Branchement interrupteur : Voulez vous faire le simple allumage ou réaliser le schéma va et vient?

Voyons ensemble:

  • Le câblage pour un simple allumage.
  • Le schéma pour un Va et Vient.
  • Règles et astuces pour le branchement.

Tout dépend de ce que souhaitez faire et aussi du model et de la marque que vous avez choisi. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment procédé aux différents branchements.

Si votre question exacte est de savoir comment faire le branchement de l’interrupteur sur un simple allumage, je vous invite à lire l’article le schéma électrique du simple allumage et vous allez voir comment câbler votre interrupteur (seulement pour un simple allumage).

En fonction de ce que vous souhaitez faire : un simple allumage ou plutôt le schéma du va et vient, le câblage de votre interrupteur sera automatiquement différent. Il y a aussi l’interrupteur du télérupteur qui n’a rien à voir avec les deux précédents et là, il vous faudra un bouton poussoir mais nous verrons plus tard le télérupteur, dans cette page, nous allons parler des simples éclairages de base.

Pour plus de renseignement sur la hauteur de l’interrupteur et les normes, il y a un article complet à se sujet sur le site.

Si vous souhaitez câbler un télérupteur il y a aussi un article complet sur ce branchement électrique, car il ne s’agit pas du tout du même matériel utilisé, si vous utiliser un matériel de simple éclairage, vous risquez de provoquer un incendie dans votre habitat.

Branchement interrupteur: Le simple allumage

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez vous rendre simplement sur l’article concernant le simple allumage, dans cet article vous trouverez une image avec le branchement d’un interrupteur qui est déjà câblé. Si votre problème se trouve sur l’interrupteur lui même, j’ai quelques petites astuces à vous donner qui pourront vous aider.

Sur les interrupteurs, vous avez en général un endroit ou il y a la lettre « L », c’est à cet endroit que nous allons brancher la phase (le câble rouge). A l’étape suivante, vous devriez avoir deux chiffres le « 1 » et le « 2 », c’est à cet endroit précisément que vous allez mettre le retour de phase, celui qui va à la lampe. Si les mentions L, 1 et 2 sont absentes, voir le schéma qui vous aide à comprendre.

Peu importe l’endroit où vous allez le mettre, c’est pas un problème, les deux chiffres sont là pour ceux d’entre vous qui vont utiliser un interrupteur qui a pour but de faire un va et vient. Sur les simples interrupteurs vous n’aurez pas ce problème. Si vous n’avez pas encore acheté votre interrupteur, faites bien attention lors de votre choix, que vous disposez d’un plan de branchement et d’un bon repérage sur l’interrupteur (ce qui parfois n’est pas le cas).

Si vous avez encore des difficultés, et que vous n’avez aucun repère, il vous reste une solution : utiliser un testeur en ohmmètre, mettez le sur chaque point de branchement de l’interrupteur (parties métalliques, l’endroit où les fils doivent être branchés ). Si vous avez des chiffres qui apparaissent, cela veux dire que votre interrupteur est en état de fonctionner et laisse donc passer le courant, si ce dernier était câblé à cette endroit : votre lampe sera allumée.

Tout en laissant votre ohmmètre sur les mêmes branchements, manipuler votre interrupteur comme si vous souhaitez éteindre ou allumer votre éclairage. Si, sur l’écran, la valeur indiquée est zéro ou infinie, cela signifie que le courant ne passe plus.

Résumé : Si votre ohmmètre qui se trouve sur le branchement de votre interrupteur indique une valeur, et que, par la suite, après manipulation de votre part, il n’en indique plus (ou inversement) cela veux dire que votre phase (rouge) et votre retour de phase (celui qui va a la lampe) doivent être branché à ces deux endroits précisément (peut importe le sens).

Branchement interrupteur: Le va-et-vient

Pour faire le branchement électrique d’un interrupteur va et vient (deux points de commande pour une ou plusieurs lampes), c’est tout à fait différent. Vous trouverez ci-dessous, un schéma que je vous est fais et qui est très simple à comprendre..

Assurez-vous d’abord d’avoir en votre possession les interrupteurs qui correspondent à vos attentes car tous les points de commande ne conviennent pas pour tous les branchements. Il vous faut, dans ce cas là, deux interrupteurs avec une entrée et deux sorties chacun.

Voici le schéma de branchement, vous allez voir, c’est très simple à comprendre.

branchement interrupteur

Voilà en ce qui concerne le va-et-vient. Maintenant vous savez comment faire le branchement de l’interrupteur.

Branchement interrupteur: Règles et astuces

Je me permet de vous faire un petit rappel concernant la sécurité, ce qui est indispensable dans le domaine de l’électricité. il est vivement recommandé de travailler hors tension ( c’est à dire en l’absence de tout courant électrique) sur le circuit sur lequel vous allez effectuer vos travaux. Dans le cadre d’un interrupteur nous allons travailler avec la phase (le câble rouge) et ce câble sera toujours sous tension, donc dangereux. L’électrification est une cause principale d’accidents domestiques.

Attention aux pièces humides comme par exemple la salle de bain, pour cette pièce, vous pouvez mettre votre point de commande à l’extérieur. Et si vous souhaitez mettre un interrupteur dans la salle de bain, je vous recommande de vous renseignez sur la norme NFC 15-100, car dans la salle d’eau, il y a différentes zones à respecter (les interrupteurs et les prises doivent se situer à une certaine distance des points d’eau) et surtout pensez à prendre un appareillage étanche.

Dernier point qui peut paraître simple mais important,  selon la norme, votre interrupteur doit être situé entre 0.90 m et 1.30 m de votre plancher et le plus prêt possible d’une porte. il se peut que cette norme change (ce qui arrive souvent), alors pensez à bien vous renseigner sur ce sujet.