Branchement prise électrique : Comment faire le raccordement de vos câbles a partir du disjoncteur.

Pour les experts : le schéma de branchement de la prise électrique se trouve plus bas dans l’article.

Voyons ensemble :

  • Le matériel nécessaire .
  • Avant de faire le branchement.
  • Calcul du calibrage du disjoncteur.
  • Schéma de branchement prise électrique.
  • Aide et conseil sur le branchement.

Avant de vous parler de comment faire le branchement d’une prise de courant électrique, sachez qu’il existe des normes concernant la hauteur réglementaire. Pour en savoir plus sur les normes électrique voir l’article sur ce site qui traite de ce sujet.

Ce câblage est simple à mettre en œuvre. Même si vous débutez, vous allez voir à quel point il est facile de faire votre branchement.

Dans un premier temps, nous allons voir ensemble le matériel nécessaire à votre installation, le calibrage de votre disjoncteur et ensuite nous allons voir le schéma de branchement.

Avant tout, je voudrai faire un rappelle : l’électricité n’est pas un jeu, il va falloir travailler hors tension (sans courant) donc couper le courant sur le disjoncteur ou vous souhaiter faire votre installation. si vous ne savez pas : tout simplement, faite sauter le compteur.

Branchement prise électrique : Le matériel nécessaire

Je vous donne une liste de matériaux dont vous allez avoir besoin pour faire le branchement de votre prise de courant.

  • prise encastrable, mural, ou étanche (pièce d’eau ou l’extérieur).
  • câble de diamètre 2.5 mm² de neutre, terre, et phase (bleu, vert jaune, et rouge).
  • d’une scie cloque et d’une boite d’encastrement (uniquement pour de l’encastrable).
  • de gaine, tube ou goulotte (choisissez le moyen de transport de vos câble le plus adapter).
  • d’une pince coupante.
  • une pince à dénuder (vous pouvez prendre la pince coupante, mais attention à ne pas endommager le cuivre).
  • un disjoncteur bien calibrer.
  • boite de dérivation (si plusieurs prise)
  • wagos ou dominos

Branchement prise électrique : Avant de faire le câblage

Avant de faire le branchement d’une prise électrique il faut bien choisir votre disjoncteur en général. On prend un disjoncteur de calibre 20 ampères, mais je voudrai vous partager un petit calcul qui va vous permettre de savoir tout ce que vous pouvez brancher sur votre prise électrique sans que cette dernière fasse sauter votre disjoncteur.

Pour savoir tout ce que vous pouvez brancher sur votre prise de courant sans problème de disjonction, il va falloir connaître la puissance de tout vos appareils qui sont branchés dessus et les additionner. exemple : fer à repasser 1000 Watts, aspirateur 2000 Watts  cela donne déjà 3000 Watts…

En général la puissance se trouve inscrit sur vos appareils et les cartons d’emballage si vous les avez encore. Maintenant que vous avez la puissance totale de tout ce qui sera branché sur votre circuit de prise de courant (cela fonctionne aussi pour tous les autres circuits comme les radiateurs, les éclairages, etc…) il va falloir faire un calcul très simple qui va vous permettre de savoir comment choisir le calibrage votre disjoncteur (le calibrage est en ampère, exemple : 10 A, 16 A 20 A) .

Branchement prise électrique : Calibrage du disjoncteur

Maintenant que l’on a la somme total en Watts de tout vos appareils, il faut la diviser par la tension d’alimentation de votre réseau. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir ensemble comment faire. La tension d’alimentation de votre réseau est 230 Volts, sauf exception comme dans l’industrie ou l’on est en 380 Volts.

Nous allons reprendre notre exemple de fer à repasser de 1000 watts et de notre aspirateur 2000 watts branchés sur le même circuit prise, cela nous donne 3000 watts que nous allons diviser par 230 Volts (tension d’alimentation de notre réseau).

3000 Watts / 230 Volts = 13.04 Ampères

le calcul : puissance en watts / tension d’alimentation = ampérages

Cela nous donne donc : 13.04 Ampères. donc nous ne pourrons pas mettre un disjoncteur 10 ampères sur ce circuit. Si nous utilisons le fer à repasser et l’aspirateur en même temps, le disjoncteur va couper le courant. car il n’est prévu que pour laisser passer au maximum  10 Ampères sur le circuit de la prise électrique.

Branchement prise électrique : le schéma de raccordement

Vous savez maintenant comment choisir le calibre de votre disjoncteur, vous avez aussi la liste du matériel nécessaire à votre installation, alors vous allez maintenant pouvoir passer au schéma de branchement de la prise électrique. Surtout respecter bien la section des câbles électriques. Je vous donnerai quelques détails supplémentaires (voir la photo ci-dessous) pour vous aider à brancher votre prise si vous avez du mal avec le plan de raccordement électrique.

Sur le plan j’utilise une boite de dérivation, car il est obligatoire de faire le raccordement dans une telle boite, si vous branchez plusieurs prises. Par contre si vous n’avez qu’une seul prise sur votre disjoncteur vous pouvez supprimer la boite de dérivation.

branchement prise electrique

Avant toute installation électrique : coupez le courant. Une fois fait, nous allons prendre de notre tableau de répartition (tableau avec tous les disjoncteurs) un neutre (bleu) une phase (rouge) une terre (jaune vert) et nous allons les envoyer vers une boite de dérivation via une gaine, un tube, ou une goulotte. Ensuite on raccorde nos câbles aux wagos (ou dominos si vous n’en n’avez pas) et on reprend un moyen de transport pour envoyer nos câbles vers la prise.

Voilà maintenant vous savez comment faire pour installer votre prise de courant comme un professionnel. Le branchement d’une prise n’a plus de secret pour vous.

Branchement prise électrique : Aide sur le câclage

Petite note supplémentaire. Dans certaines prises de courant, vous avez les couleurs pour savoir comment mettre vos fils sur la prise, mais dans certains cas il n’y a aucune indication. pas de panique c’est très simple. Tout à gauche vous allez mettre le neutre (le bleu), souvent vous avez deux trous pour celui-ci, au milieu il s’agit de la terre (le vert jaune), là aussi en général vous avez deux trous et enfin pour la phase (le rouge) on va la mettre tout à droite où se trouve également deux trous en général.

Branchement prise électrique : Bon à savoir

Dans la majorité des cas, nous avons 6 trous dans la prise de courant, tout simplement car nous pouvons faire ce que nous appelons un repiquage. Si nous avons seulement une prise à mettre, nous allons utiliser seulement trois trous sur les six proposés. Si nous souhaitons mettre plusieurs prises sur le même circuit, alors nous allons faire ce que l’on appelle un repiquage en parallèles pour mettre plusieurs prises sur le circuit et donc, nous nous servirons de tous les trous de la prise.