Câblage prise téléphone : Vous pourrez recevoir internet et brancher votre adsl dans toute votre maison.

Pour les experts : le schéma de câblage du branchement de la prise téléphone se trouve plus bas dans l’article.

Voyons ensemble :

  • Le matériel nécessaire.
  • Schéma de branchement de la prise téléphone.
  • Le raccordement pour plusieurs prise.
  • Astuce sur le raccordement.

Cette installation est facile à réaliser et ne nécessite pas la mise hors tension de votre installation électrique. Que vous soyez novice ou expert dans le domaine de l’électricité, vous allez voir à quel point il est simple de faire le câblage de la prise téléphone.

La première des choses qu’il va falloir faire est le repérage de votre boite de communication qui arrive dans votre maison. Si votre installation électrique est plutôt récente, il se peut que qu’elle soit à coté de votre tableau de répartition (tableau avec tous les disjoncteurs)  sinon il va falloir la trouver. Si vous avez une maison individuelle, regardé à l’extérieur le câble qui entre dans votre maison (à ne pas confondre avec l’arrivé électrique, le câble du téléphone est bien moins gros). si vous n’avez aucune idée, suivez les anciens câbles jusqu’à remonter à la source, un boitier de communication dans lequel vous trouverez 8 fils de couleurs différentes.

Câblage prise téléphone : Le matériel nécessaire

Maintenant passons aux outils que vous allez avoir besoin pour faire votre raccordement. vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage ce qu’il y a dans la liste. contrairement à certain branchement il faudra utiliser des matériaux adapté à votre installation pour ne pas être embêter par la suite.

Ce que je vous recommande est la liste que je considère comme la plus efficace à une installation qui souhaite recevoir ladsl ou dans un autre langage : internet ainsi que la TV haut débit.

  • prise telephone en T.
  • pince à dénudé avec pince coupante.
  • boite de dérivation si plusieurs prise à installer.
  • boite d’encastrement si prise(s) encastrable(s) avec scie cloche.
  • câble téléphonique. (avec les couleurs : gris, blanc, bleu, violet, marron claire, marron, jaune, orange).

Câblage prise téléphone : Le schéma de branchement

Concernant le câblage d’une prise téléphone, pas de panique, c’est très simple, nous avons au total 8 fils mais seulement deux de ces fils sont nécessaire au bon fonctionnement de votre installation.

Seul le fils BLANC et le GRIS sont important, donc vous ne pouvez que câbler que ces deux la. Si vous souhaitez quand même faire le branchement de tous les fils, alors je vous le met dans le plan de branchement mais ils sont complètement inutile.

 

cablage prise telephone

Câblage prise téléphone : Mettre plusieurs autres prises.

Si vous souhaitez faire plusieurs prises téléphoniques dans votre habitat, il faudra faire ce que l’on appel un branchement en parallèles, c’est à dire un repiquage. Deux solution s’offre à vous : soit vous repartez de la prise existante et brancher sur les borniers les fils qui vont repartir à l’autre prise (cela vous fait deux fils par borniers de la même couleurs) et vous allez câbler l’autre prise, ou alors vous installer une boite de dérivation quelque part sur votre câble téléphonique dans votre maison et grâce à des connecteurs qui on  la fonction de dominos (les connecteurs sont spécialement adapter à du câblage réseau) vous faite partir plusieurs départ, cela revient au même que de le faire repartir d’une prise téléphonique, mais cela vous évite d’avoir deux câbles dans votre prise (gain d’esthétique).

Câblage prise téléphone : Astuce

Je me répète mais je sais que l’on ne lit jamais un article au complet et au cas ou vous l’auriez pas lue : SEUL LE FIL BLANC ET LE GRIS sont utiles, il ne sert strictement à rien de câbler les autres si ce n’est pour faire joli.

Retrouvez d’autres branchements électriques sur ce site.