Nous allons voir le fonctionnement d’un panneau solaire.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’énergie solaire photovoltaïque, d’ailleurs moi le premier, pour faire des économies de courant électrique.

Seulement voila, pour le bon fonctionnement d’une installation solaire, il faut connaître plusieurs paramètres, comme par exemple que sont les watts crêtes et aussi il faut savoir que le rendu d’un panneau solaire de 300 watts et souvent bien inférieur… il faut surtout bien se renseigner sur le sujet. Mais aujourd’hui nous parlerons de son fonctionnement pour commencer.

Pour bien comprendre comment fonctionne les panneaux solaires, je vous propose d’y aller étape par étape en commençant par la base qui est le soleil, jusqu’à nos appareils électriques.

Voyons ensemble :

  • Le soleil.
  • Comment ça marche.
  • L’onduleur
  • Les batteries
  • Pour conclure

Fonctionnement panneau solaire : Le soleil

Comme tout le monde le sait, les panneaux solaires fonctionnent grâce au soleil.

En effet, le soleil, véritable centrale nucléaire naturel, libère de petits paquets d’énergie que l’on appel des photons.

Les photons parcourent l’espace pour venir jusqu’à notre planète, environ 150 millions de kilomètres en un peu plus de huit minutes, ce sont eux qui vont venir se déposer sur nos panneaux solaires, pour être capturés et transformés en énergie électrique.

Il faut savoir qu’en théorie, d’après les scientifiques, qu’en une heure le soleil libère suffisamment de photons pour fournir en énergie électrique toute la planète terre pendant une année entière.

Et pourtant, actuellement, l’énergie photovoltaïque ne représente qu’un très faible pourcentage d’énergie consommée, comparé au nucléaire…

La technologie solaire s’améliore de plus en plus et son coût diminue d’année en année, de sorte qu’un jour elle soit accessible à beaucoup plus de monde qu’elle ne l’est actuellement.

Mais sachez que l’énergie solaire est l’énergie qui se développe le plus rapidement au monde comparée aux autres combustibles qui ont pu exister et que dans les années à venir nous profiterons de l’électricité solaire à une plus grande échelle.

Mais revenons à nos moutons et passons à la suite :

Fonctionnement panneau solaire : comment ça marche

Fonctionnement panneau solaire

Lorsque les photons (la lumière) du soleil se déposent sur une cellule d’un panneau solaire, ils se  détachent des électrons qui vont créer un courant électrique grâce à deux couches de silicium.

Une chargée négativement et une autre positivement, ce courant circulera ensuite entre une électrode positive et une autre électrode négative, à laquelle vous pouvez raccorder une batterie ou un autre récepteur.

Sur le plan, il y a : Silicium dopé N et dopé P, cela veut dire que l’on a volontairement produit un excès d’électrons qui sont chargés négativement pour le silicium dopé N et que l’on a produit un excès d’électrons chargés positivement pour le silicium dopé P.

Le problème des panneaux solaires photovoltaïques,, ceux-ci génèrent de l’électricité à courant continu, c’est à dire que le courant électrique circule d’un point positif à un point négatif, hors dans nos maisons nous utilisons du courant alternatif pour utiliser nos appareils électriques, il faudra utiliser un appareil capable de transformer le courant continu en courant alternatif.

Et comme si cela ne suffisait pas les panneaux solaires ne délivrent pas non plus du 230 vols, il faudra utiliser aussi un autre appareil pour rehausser la tension. C’est ce que nous allons voir ensemble.

Fonctionnement panneau solaire : l’onduleur

Pour le bon fonctionnement de votre installation solaire il faudra utiliser un onduleur:

Un onduleur solaire est un appareil qui transforme l’électricité continue en alternatif, il est indispensable dans votre installation. Vous pouvez aussi utiliser des convertisseurs de tension, c’est à vous de voir, si vous avez beaucoup d’appareils électroniques dans votre maison mieux vaut passer par un onduleur, mais si vous souhaitez seulement faire fonctionner des appareils qui n’ont pas d’électronique embarqué, comme par exemple la pompe d’un puits, le convertisseur de tension sera largement suffisant et vous coûtera moins cher à l’achat.

Fonctionnement panneau solaire : les batteries

Maintenant que nous avons vu les principaux appareils pour le fonctionnement des panneaux solaires nous allons voir comment faire pour stocker l’énergie.

En effet la nuit, quand le soleil n’est plus là, il n’y a plus de production de courant électrique, et pour pallier à ce problème nous utilisons des batteries pour stocker l’énergie.

En plus de stocker l’énergie pour la nuit, le point fort en utilisant une batterie est que cela vous permettra de mettre votre électricité non utilisée de coté , donc éviter la perte inutile.

Pour ce faire il faudra utiliser des batteries adaptées, c’est à dire à décharge lente, comme par exemple les batteries de bateau sont idéales.

Nous n’entrerons pas dans les détails sur cet article sur comment faire pour choisir les batteries, mais sachez qu’il ne faudra pas utiliser n’importe quoi, et que entre vos panneaux solaires et vos batteries il faudra utiliser un régulateur de tension pour le bon fonctionnement de votre installation solaire.

Fonctionnement panneau solaire : Pour conclure

Le fonctionnement des panneaux solaires est vraiment passionnant et vaut le coup de se pencher un peu dessus. Seulement voilà, vouloir une installation solaire demande de faire des calculs et de faire une estimation de vos besoins globaux.

Pour une maison qui ne chauffe pas à l’électricité, cela peut être très intéressant de faire une telle installation, à condition que le ballon d’eau chaude ne soit pas trop gourmand, ou il peut être aussi intéressant de faire fonctionner une partie de notre installation tout en gardant notre abonnement électrique actuel.

Sachez aussi que les panneaux solaires ont une longue durée de vie, dans la plus part des achats ils sont garantis pour un rendement de 80% au bout de 25 ans! ce qui est déjà très bien.

Il faudra aussi faire attention au watts crêtes, c’est à dire que si vous voyez un panneau solaire 300 watts (car souvent c’est pas écrit) cela veut dire que dans des conditions optimums, votre panneau solaire peut vous produire 300 watts, donc il lui faudra un bon ensoleillement, et l’entretenir régulièrement comme par exemple le dépoussiérer, et veiller à ce qu’aucune branche ne viennent faire de l’ombre sur vos cellules photovoltaïques.

Dans cette page nous n’avons fait qu’effleurer quelques points rapidement alors qu’ils méritent des explications beaucoup plus approfondies. Je suis actuellement en train de faire d’autres articles sur le sujet qui seront bientôt disponibles.