Quelle est la hauteur de la prise de courant électrique?

Dans cet article nous allons voir :

  • Une petite introduction.
  • Ce qu’est la hauteur de la prise de courant a partir du sol fini.
  • Quel point de repère prendre sur la prise pour faire une bonne hauteur.
  • Que nous dit la norme NFC 15-100 Sur les hauteurs de prises de courant électriques.
  • Et nous allons voir l’exception d’une prise de courant dans le sol.

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous désirez surement brancher une prise de courant électrique, et vous vous demandez à quelle hauteur faut-il la mettre. Sachez que c’est une très bonne question et qu’il me semble essentiel de bien se renseigner sur le sujet afin de réaliser une installation électrique aux normes du jour.

Étant électricien de profession, je vous propose de voir tout cela dans cet article ici présent.

Dans un premier temps nous parlerons d’où partir pour connaître exactement la mesure à prendre afin d’être à la bonne hauteur et de mettre votre prise de courant exactement comme il le faut, car il existe deux types de sol pour prendre une mesure que l’on appelle sol brut et sol fini.

Hauteur prise électrique : sol brut ou fini?

Afin d’avoir une bonne hauteur de prise électrique, il faut partir du bon pied… mais ici nous parlerons plutôt de partir du bon sol car en effet, lors d’une construction neuve ou d’une rénovation il y a une choses essentielle à prendre en compte : à partir d’où prendre la hauteur?

Il existe deux types de sol, un sol qui est dit brut, c’est à dire qu’il n’est pas fini et qu’il lui manque un revêtement, comme par exemple un plancher en bois, ou tout ce que vous voulez comme du béton, du carrelage, etc…

Cela parait logique et évident, mais il ne faudra jamais prendre votre hauteur de prise électrique à partir d’un sol brut, car une fois que vous l’aurez revêtit, je pense que vous aurez de belles surprises et surtout un risque d’être hors norme.

Donc vous l’aurez compris, il faut toujours prendre comme base un sol fini afin de mettre la hauteur de la prise de courant électrique correctement.

Hauteur prise électrique : Quel point de repère prendre sur le prise de courant?

Maintenant que nous avons vu qu’il faut partir d’un sol fini et non d’un sol brut pour prendre la distance de votre hauteur de prise de courant électrique, nous allons discuter de la prise, à savoir à quel endroit prendre la mesure sur cette dernière.

S’agit-il du sol fini jusqu’au bas de la prise de courant ou du sol fini jusqu’en haut de votre prise de courant?

Allez je vous laisse réfléchir un peu…

Réponse : n’y l’une, n’y l’autre, en fait c’est tout simple, nous prenons comme point de mesure le centre de votre boite d’encastrement ou le centre de votre prise si vous ne faites pas de l’encastrable, pour mesurer la hauteur de la prise de courant électrique.

Donc on part de notre sol fini, jusqu’au centre de notre futur prise de courant tout simplement.

Hauteur prise électrique : Que nous dit la norme NFC 15-100?

Maintenant que nous avons des bases solides pour savoir de où à où prendre notre mesure, il va falloir que l’on parle des normes électrique NFC 15-100.

Je vous recommande de suivre scrupuleusement ces normes afin d’avoir l’avis favorable du consuel, et pour ceux qui ne le savent pas, le consuel est une organisation qui atteste la bonne conformité de votre installation électrique.

La normes NFC 15-100 nous donne plusieurs recommandations selon les pièces ou nous voulons poser notre prise de courant, mais elle donne aussi des recommandations en fonction du calibre du disjoncteur et des appareillages que l’on va mettre dessus. Je vais essayer d’être le plus claire possible et je vais faire un chapitre pour chaque cas. Selon vos besoins, il faudra mettre la hauteur de la prise de courant à la bonne place.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un calibre de disjoncteur, il suffit juste d’aller dans votre tableau de répartition électrique (la où se trouve tous les disjoncteurs de votre maison) et de repérer le disjoncteur sur lequel va être branchée votre futur prise de courant. Les calibres réglementaires sont : 16A 20A 32A (A = ampères)

Concernant les chapitres suivant nous allons voir :

  • Les disjoncteurs 16 Ampères – 20 Ampères – hors salle de bain et prise de hotte de cuisine.
  • Hauteur de la prise électrique pour un disjoncteur 32 Ampères.
  • Hauteur de la prise électrique pour la salle de bain et la hotte de cuisine.
  • particularités pour les prises dans le sol (exception).

Hauteur prise électrique pour disjoncteur 16 A – 20 A hors salle de bain et la hotte de cuisine.

Donc comme dit dans le titre, ne pas prendre cette mesure pour la salle de bain et la hotte aspirante de cuisine. Cette hauteur concerne toutes les autres hauteurs de prise de courant électrique de votre habitat.

La hauteur est de 5 cm au dessus du sol fini, et la hauteur maximal de la prise de courant est de 1 m 30. Ce qui vous laisse quand même une large mesure.

Hauteur prise électrique pour disjoncteur 32 ampères

La hauteur de la prise de courant électrique de 32 ampères est de minimum 12 cm et son maximum de hauteur est de 1 m 30.

Petit rappel, tout circuit électrique d’un disjoncteur de 32 ampères doit avoir une section de câble de 6 mm².

Hauteur prise électrique salle de bain et hotte aspirante

Dans un premier temps, on va parler de la haute aspirante car il n’y a pas grand chose à dire dessus. Elle a une hauteur de minimum 1 m 80 par rapport au sol fini.

Concernant la salle de bain, avant d’aller plus loin et de vous donner sa hauteur, sachez que la salle de bain à des zones à respecter ou il est formellement interdit de mettre des prises de courant électrique ( à moins de 0.60 cm, à partir du bord extérieur et ce sur 2 m 25 de hauteur de la baignoire ou la douche nous n’avons pas le droit de mettre de prise de courant).

Donc je vous recommande fortement de faire une recherche sur les zones de la salle de bain avant de faire votre montage électrique. Ce n’est pas le sujet de cet article, mais il sera bientôt disponible sur le site.

En attendant je vous recommande de vous rendre sur le site Legrand qui explique très bien les zones de la salle de bain.

Et pour fini donc sur la hauteur de prise de courant de la salle de bain, elle est la même que celle des interrupteurs, c’est à dire : 0.90 cm et 1 m 30.

Hauteur prise électrique dans le sol.

Là, nous allons parler d’une exception, il s’agit des prises de courant au sol. Sachez que vous avez seulement le droit d’avoir une prise de courant électrique au sol si celui-ci est en bois ou en carrelage. La seul pièce ou il est interdit d’avoir une prise au sol est la salle de bain.

Pour avoir le droit de mettre une prise au sol il faudra qu’elle réponde à certains indices de sécurité. Il faudra qu’elle soit IP24 et IK08.

Le premier indice de protection nommé IP concerne une protection contre les corps solides et liquides. Le deuxième indice de protection IK concerne la protection contre les chocs.

Hauteur prise électrique conclusion

Voilà, maintenant la hauteur des prises de courant électrique n’a plus de secret pour vous. Avec cet article, vous avez toutes les informations nécessaire pour mettre votre prise de courant à la bonne hauteur.

Par mesure de sécurité avant de faire votre installation électrique, assurez-vous d’avoir couper le courant et d’avoir vérifier qu’il n’y a pas de tension dans votre installation.