Aujourd’hui nous parlerons du branchement en série dit aussi montage en dérivation, vous aussi tout comme un électricien professionnel vous allez tout savoir sur le sujet à la fin de cette page.
Table des matières
Attention : Tout ce qui est expliqué dans cet article ne fonctionne qu’avec le courant continu.
Comme son nom l’indique, le branchement en série désigne plusieurs éléments d’une installation montés les uns à la suites des autres. On appel ça aussi un circuit fermé, c’est à dire qu’il fait une boucle fermée du pôle plus dit aussi pôle positif vers un pôle moins dit également pôle négatif.
L’avantage de cette installation permet, s’il y a plusieurs générateurs de courant comme des piles ou des batteries, d’augmenter la tension, c’est à dire que si l’on branchait par exemple deux piles électriques en séries de 1.5 volts, cela nous permettra d’avoir 3 volts au total. Pour ce qui est des inconvénients nous verrons ça plus tard dans un autre article article.
Schéma du branchement en série :
Afin de bien comprendre ce qu’est le branchement en série je voudrai commencer simplement avec comme circuit électrique deux batteries de voiture de 12 volts que nous allons mettre en série afin d’obtenir du 24 volts.
Voyons ce schéma électrique :
Sur le dessin, le U en orange avec la flèche au dessus, représente le sens du courant électrique (le voltage) qui va du plus vers le moins afin d’obtenir du 24 volts, il suffit de brancher le fil électrique comme sur ce dessin le + et le – de deux batteries ou de deux piles ensemble pour avoir la tension souhaité.
Vous pouvez raccorder autant de batteries que vous souhaitez ou tout autres générateurs de courant continu en série, il faudra juste penser à additionner les tensions de chaque générateur pour avoir la somme totale en tension (donc en volt) de votre installation.
Exemple : si j’avais mis trois batteries de 12 volts en séries cela aurait donner 12 volts X 3 = 36 Volts.
Comment brancher en série ?
Maintenant vous savez comment faire un branchement en série, ce qui n’est pas très compliqué, il suffit de brancher les fils électriques de plusieurs générateurs à la suite les uns et des autres, du plus vers le moins, seulement voila, je pense qu’il est dommage de s’arrêter la, nous allons voir ce qu’il se passe lors d’un câblage en série avec des récepteurs.
Ce que nous appelons récepteur dans le jargon électrique, est un appareil qui transforme le courant électrique en une autre énergie.
Par exemple une ampoule est un récepteur qui transforme l’énergie électrique en lumière et en chaleur, le convecteur, plus connu sous le nom de radiateur transforme l’énergie électrique en chaleur, etc…
Voyons maintenant ce qu’il se passe avec deux récepteurs (deux lampes), comme par exemple des ampoules connectées en série.
La tension aux bornes de chaque récepteur d’un circuit en série se divise. Cela veut dire que si je veux que mes deux ampoules électriques soit alimentées en 12 volts chacune, il faudra un générateur de courant de 24 volts.
Il est donc impossible d’avoir 12 volts aux bornes de chaque récepteur avec un générateur de courant continu en 12 volts. Cette notion est importante à savoir si on souhaite brancher des appareils électriques en série. Les récepteurs se divisent la tension.
Si par exemple j’avais trois ampoule branchées en série, il aurait fallut diviser 12 volts par 3, chacune des trois ampoules aurait eu 4 volts pour fonctionner.
Il ne faut jamais utiliser un montage en série dans une installation électrique alternatif, sauf si vous souhaitez moins de luminosité sur des ampoules ou avoir des appareils qui ne fonctionnent pas.
Avantage et utilisation de ce branchement en dérivation
Les avantages sont nombreuses, notamment dans le domaine des panneaux solaires photovoltaïques, ou l’on peut mettre plusieurs batteries de 6 Volts en série pour arriver à faire du 24 Volts et ainsi avoir plusieurs éléments de stockage. Il est même courant que plusieurs types de montages s’enchevêtrent avec des montages en parallèles et des branchements en séries afin d’augmenter la capacité de stockage d’énergie.
je traiterai prochainement de se sujet sur le montage en parallèle dans mon prochain article.
Les batteries de camions sont aussi branchées en séries afin d’obtenir du 24 volts il s’agit du même branchement électrique que je montre sur la première photo de cet article.
Le problème du câblage en série :
Maintenant que nous avons vu les avantages d’avoir un branchement en série, nous allons voir le gros problème que cela peut engendrer.
On va prendre l’exemple des guirlandes de noël où souvent nous avons plein de petites ampoules branchées en série. souvent moins chères à l’achat mais en cas de panne bonjour les angoisses… prenez soin d’acheter des montages en parallèles ou vous pouvez changer les ampoules défectueuses…
Voyons ensemble sur la photo si dessous, c’est plus parlant:
Comme vous l’aurez compris, si le premier récepteur, donc pour notre exemple la lampe, est H.S, les autres ampoules ne fonctionneront plus…
Donc si vous souhaitez vous amuser à faire de l’éclairage en série, je vous recommande d’utiliser un montage en parallèle plutôt qu’un branchement en série.
Informations complémentaires
Pour ceux qui connaissant un peut l’électricité, vous savez fort bien que cette énergie possède une tension exprimée en volt et une intensité exprimée en ampère.
Il faut savoir que pour un branchement en série, l’intensité du courant en ampère est la même en tout point du circuit d’un branchement en série. Cela veut dire qu’elle est la même dans chaque récepteur.