Branchement interrupteur avec voyant lumineux - Électricité

Le branchement d’un interrupteur avec voyant témoin lumineux peut se faire pour plusieurs raisons. Ce type de câblage n’est pas si simple, surtout si vous n’avez jamais installé un interrupteur pour un simple allumage… Ce type de câblage demandera une attention particulière pour réussir ce branchement électrique.

Mais vous allez voir qu’il n’est pas besoin d’être électricien professionnel pour réussir à raccorder cet appareillage (les interrupteurs), il faut simplement bien suivre les règles de sécurité et les bons schémas électriques.

Il existe plusieurs schémas de branchement selon ce que vous souhaitez installer, c’est à dire que vos branchements électriques seront différents si vous souhaitez que votre interrupteur soit allumé pour indiquer que vos éclairages sont en fonctionnement ou l’inverse que le bouton soit allumé pour indiquer la présence d’un interrupteur à actionner et ce dernier s’éteindre si vous allumer votre point lumineux.

Nous verrons cela plus en détail dans chacun des chapitres de cette page, je vous recommande de vous rendre directement sur le chapitre qui vous intéresse.

Avant de brancher votre interrupteur avec voyant lumineux

Avant de faire le branchement de l’interrupteur lumineux il faut respecter quelques règles.

La première de toutes et la plus importante est de couper le courant sur votre installation.

Pour ce faire coupez le disjoncteur dans le tableau électrique sur lequel vous allez faire la modification ou l’installation, si vous ajoutez un disjoncteur alors coupez le disjoncteur différentiel, et enfin si vous n’y connaissez rien alors coupez le courant de tout votre habitation via le disjoncteur de branchement (cette solution est la plus sure).

Ensuite avec un testeur assurez vous que vous n’avez plus de courant électrique dans votre logement.

Ne faites jamais une installation électrique tant que le courant est présent.

Maintenant que cela est fait, si votre interrupteur n’est pas existant, sachez qu’il existe des normes à respecter (la norme NFC 15-100), en effet un interrupteur ne se pose pas n’importe comment, je vous recommande de lire l’article sur la hauteur de pose de l’interrupteur qui peut vous guider dans votre installation.

Maintenant que tout cela est dit nous allons pouvoir commencer.

Branchement interrupteur avec témoin lumineux persistant

Le branchement du l’interrupteur avec témoin lumineux persistant et de la lampe est le câblage à faire lorsque vous souhaitez que votre témoin lumineux soit allumé quand votre lampe est éteinte.

Ce type de branchement est idéal quand vous êtes dans un endroit sombre et que vous souhaitez rendre visible votre point de commande dans le noir afin de mieux le localiser.

Je vais vous montrer le schéma de principe pour que vous compreniez bien comment ça fonctionne (le câblage) avec un seul luminaire et ensuite je vous montre en image le montage électrique.

Schéma de principe interrupteur avec témoin lumineux persistant

Donc ce circuit électrique au dessus est fait pour bien comprendre comment cela fonctionne, il ne s’agit pas d’un schéma de raccordement électrique au complet.

Quand vous basculez l’interrupteur électrique va et vient un coup il allume l’ampoule, et quand vous éteignez l’ampoule il permute sur le témoin lumineux et celui-ci s’allume quand votre ampoule est éteinte. rien de plus simple.

Voyons maintenant le branchement (schéma électrique) au complet (il vous faudra un interrupteur va et vient avec voyant lumineux comme appareillage électrique).

branchement interrupteur avec voyant lumineux

Voilà pour ce qui est de ce branchement, vous pouvez bien évidement utiliser une boite de dérivation pour vos divers raccordements, passons maintenant à la suite.

Comment brancher un interrupteur avec voyant lumineux

Maintenant nous allons voir le dernier branchement qui se nome interrupteur avec voyant lumineux.

Ce type de branchement électrique est idéal si vous avez un éclairage extérieur sur lequel par exemple vous n’avez pas la vue, si le voyant lumineux sur l’inter reste allumé, alors cela veux dire que votre éclairage est encore actif.

Pour faire plus simple : il sert à avertir que l’éclairage est allumé.

Voyons maintenant le schéma de principe pour bien comprendre son câblage.

Schéma principe interrupteur lumineux

Comme vous pouvez le voir, le voyant lumineux est branché un parallèle de l’ampoule afin qu’il fonctionne ensemble.

Nous allons voir maintenant un schéma de branchement complet plus réaliste maintenant que vous avez bien comprit.

Il vous faudra un interrupteur simple avec voyant ou un va et vient avec témoin lumineux cela n’a pas d’importance, regardez vous allez comprendre plus facilement en voyant le dessin.

Je vais prendre le dos d’un interrupteur pour que vous voyez le branchement.

branchement interrupteur lumineux

Pour bien comprendre ce branchement et le câblage des bornes de l’interrupteur lumineux il faut savoir que la phase de couleur rouge entre dans l’interrupteur et en sortie de celui-ci on va alimenter le témoin lumineux et l’autre sortie va alimenter directement l’ampoule.

Donc une entrée et deux sorties sur l’interrupteur.

Voyons maintenant quelques règles concernant les éclairages.

Information sur le branchement d’un point lumineux complémentaire

Il y a plusieurs points à savoir lors de ce raccordement, notamment sur le matériel électrique :

Le câblage électrique devra se faire avec une section de câble de 1.5 mm² minimum, si vous n’en avez pas sous la main rien ne vous empêche de mettre en 2.5 mm².

Dénudez correctement et proprement vos fils électriques sans abîmer le cuivre à l’intérieur.

Ensuite : la terre de couleur vert jaune et le neutre sont des couleurs normalisées, cela veut dire que pour le neutre et la terre il est interdit d’utiliser d’autre couleur.

Pour ce qui est de la phase : elle n’est pas obligatoirement rouge, mais c’est mieux si elle l’est (pas de bleu n’y de vert jaune).

Pour le retour de phase, eux aussi ne sont pas normalisés, vous pouvez choisir une autre couleur (sauf la couleur de la terre et du neutre).

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’éclairage (câblages, branchements, autres…) en général il y a plusieurs articles sur ce site qui peuvent vous être utile comme le branchement d’un télérupteur, les interrupteurs poussoirs, le double va et vient, et bien d’autres articles sur les lampes…

Maintenant vous pouvez rallumer le courant et profitez de votre nouvelle installation 😉

Mots clefs de cette page : céliane, poussoir, bouton-poussoir, double interrupteur, interrupteur legrand.