Branchement VMC schéma électrique câblage explication

Branchement VMC : La ventilation mécanique contrôlée (VMC double flux ou simple flux), dit couramment dans le jargon des électriciens, la VMC, est un appareil électrique qu’il faut absolument avoir dans son logement pour renouveler l’air surtout dans les pièces humides et ainsi avoir une bonne qualité d’air.

En effet, ce système de ventilation (qui est souvent installé dans les combles) fait circuler l’air de votre maison en l’expulsant dehors, c’est très utile notamment dans une salle de bain ou après avoir prit une douche bien chaude, de la buée se forme et l’air est lourde et humide, la VMC la chassera alors dehors et cela évitera tout problème d’humidité et donc de moisissure dans votre pièce.

La ventilation mécanique contrôlée a besoin d’un disjoncteur de 2 ampères comme protection électrique, il faudra donc faire le branchement de ce dernier dans votre tableau électrique.

Elle dispose aussi selon les modèles d’un interrupteur à deux vitesse pour changer le débit d’air, nous allons voir ici même tous les différents types de VMC.

Il faut savoir que la VMC fonctionne en continu, si vous souhaitez la couper, alors il vous faudra la mettre hors tension depuis votre tableau modulaire (tableau électrique).

Vous allez voir, il n’y a rien de compliqué à la pose d’une VMC.

Raccordement électrique de la VMC : Schéma de principe

Dans un premier temps, avant d’installer une VMC, nous allons voir le schéma de principe, ceci n’est pas le schéma de raccordement mais cela vous aidera à mieux comprendre son principe de fonctionnement.

Concernant la ventilation mécanique qui ne dispose pas d’interrupteur : il n’y aura donc pas d’interrupteur à câbler mais simplement un fil électrique qui va de votre disjoncteur de 2 ampères (qui se trouve dans votre tableau électrique) à votre VMC.

Si votre dispositif électrique ne possède pas d’interrupteur alors cela veut dire que vous n’avez pas de grande et de petite vitesse, mais une vitesse constante que vous ne pourrez pas modifier.

Voyons maintenant le schéma de principe de la VMC :

Schéma électrique de principe de la VMC

Comme vous pouvez le voir sur l’image, il n’y a rien de vraiment compliqué. Maintenant nous allons voir le matériel nécessaire et ensuite vous allons voir un autre schéma électrique mais cette fois ci il sera complet.

Matériel nécessaire pour le branchement de la VMC

Concernant les fils électriques pour le branchement, il vous faudra une section de câble de 1,5 mm² (vous pouvez mettre de 2.5 mm² si vous n’avez pas de 1.5 ce n’est pas un problème).

Les fils qui servirons à faire vos branchements électrique devront être transportés dans une gaine ICTA de diamètre 16 mm² ou de 20 mm², c’est à vous de voir cela n’a pas d’importance.

Concernant les couleurs des fils électrique, le bleu est obligatoire pour le neutre, concernant la terre il est obligatoire que la couleur soit vert et jaune.

Pour les autres couleurs il n’y a pas d’obligation, mais de préférence il vaut mieux garder le rouge pour la phase et violet et orange pour la petite et la grande vitesse.

Main encore une fois à part le neutre et la terre qui sont normalisés rien ne vous empêche de mettre les autres câbles électriques en noir, mais niveau repérage c’est souvent pas très pratique, si cela vous arrive alors repérez un des câbles noir avec du scotch d’électricien pour savoir lequel sera la grande et la petite vitesse.

Il vous faudra un interrupteur avec deux positions (si vous n’avez pas deux vitesses alors pas besoin rendez vous sur le schéma électrique sans interrupteur), et un disjoncteur de 2 ampères comme nous l’avions dit un peu plus haut sur cette page.

Branchement VMC schéma électrique

Maintenant voyons le schéma électrique de branchement de la VMC au complet avec le disjoncteur.

Je rappelle par mesure de sécurité, qu’il est impératif de couper le courant de votre maison avant de faire ce branchement, l’électricité n’est pas un jeu et peut être mortel.

Je vous recommande de couper le disjoncteur de branchement qui est le disjoncteur principal de votre maison, assurez vous ensuite que vous travaillez hors tension en testant avec un testeur que vous n’avez plus d’électricité dans votre installation électrique.

Maintenant que les choses sont claires je vais vous dévoiler le schéma de branchement de la VMC 2 vitesses.

Voila pour ce qui est du branchement de la VMC à deux vitesses, voici maintenant le schéma électrique pour ceux qui ne dispose pas de deux vitesses (ventilation simple vitesse).

branchement VMC simple flux

Conclusion sur le branchement de la VMC

Voilà maintenant vous êtes un pro du câblage de la VMC, il ne reste plus qu’à rallumer le courant électrique et à tester votre nouvelle installation.

Un dernier petit mot concernant la VMC, il s’agit du chauffage quand il fait froid, sachez que la chaleur dégager par vos appareils de chauffage a tendance à monter au plafond et l’air froid à descendre vers le sol, et comme les bouches d’extraction de VMC sont au plafond, elle met toute votre chaleur dehors…

Tout le monde sait que le chauffage coûte cher, alors je vous conseil de l’allumer de temps à autre quand il fait froid en hivers.

PS : sachez qu’il existe la VMC double flux thermodynamique et la VMC hygroréglable, si vous n’avez pas encore acheté votre caisson d’extraction d’air, je vous recommande à vous renseigner sur le sujet.

Mots clefs de cet article : bouche d’extraction, ventilation vmc, entrée d’air, air intérieur.

Laissez un commentaire