Afin de procéder au remplacement et de changer une prise électrique murale sans faire de court-circuit n’y d’électrocution, il va falloir dans un premier temps se mettre en sécurité, comme un électricien professionnel afin de ne pas prendre de châtaigne lors du changement.
Sommaire :
Ici il s’agit de changer une prise murale femelle sur votre installation électrique, c’est la prise qui sert à recevoir la prise mâle de tout vos appareils électriques.
Cet article est valable pour les prises encastrées et celles qui ne le sont pas.
Comment changer la prise électrique en toute sécurité
Dans un premier temps, avant de changer des prises de courant sur votre circuit électrique, comme je le disait un peu plus haut, afin de ne pas prendre de coup de jus lors du remplacement de la nouvelle prise il va falloir couper le disjoncteur magnéto thermique sur lequel est associée votre prise de courant dans le tableau électrique.
Pour se faire, si vous avez encore des fusibles, il suffit de le retirer temporairement le temps du changement ou si vous avez un disjoncteur il faudra simplement le mettre vers le bas et le remonter à la fin de l’opération.
Si vous ne savez rien des installations électriques de votre maison, alors couper le disjoncteur général, c’est celui qui coupe le courant de toute votre habitation.
Une fois que vous avez coupé le courant sur la protection de votre prise électrique il va falloir vous assurez qu’il n’y a plus de courant.
Pour se faire on va brancher un appareil sur la prise mural et on va l’allumer afin d’être sur que nous nous sommes pas trompé de disjoncteur.
Cette astuce est valable si vous êtes en 230 volts.
Cela n’est pas la meilleure solution, le mieux est d’utiliser un testeur d’absence de tension, ou un multimètre afin d’être sur que vous êtes bien en toute sécurité.
Si vous disposez d’un multimètre, il suffit de le mettre sur courant alternatif et d’enfoncer les pointes de touche dans les deux trous de votre prise.
Si vous avez le moindre doute à cette étape, alors coupez le disjoncteur principal de votre maison, celui-ci est le plus gros de tous, on l’appel le disjoncteur de branchement.
Maintenant que vous êtes en sécurité, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet, il ne vous reste plus qu’à prendre comme matériel électrique : un bon tournevis.
Remplacer la prise électrique
Avant de changer la prise électrique il faut savoir qu’elle dispose de plusieurs éléments, et qu’elles ne sont pas toutes conçues à l’identique.
Si votre prise de courant est dans le mur (on les appelle les prises murales), c’est à dire encastrable, donc à l’intérieur de celui-ci (le mur), alors elle dispose d’un cache de protection qu’il faudra enlever.
Si votre prise de courant est non encastré alors il suffira simplement de dévisser la vis. Voyons cela en image :
Ceci est une prise électrique encastrée, la il faudra enlever le cache en 1 avec un tourne vis plat et dévisser avec le 2
Si vous n’avez pas de prise électrique encastrée alors il suffira juste de dévisser la vis en 2 comme sur la photo.
Une fois que vous aurez enlevé les caches de protection de la prise de courant, il faudra dévisser aussi les vis qui servent à maintenir la prise sur la boite d’encastrement si vous en avez une, pour les autres prises vous n’aurez pas ce problème.
Voila en image les vis de fixation à retirer pour les prises dans les boites d’encastrement :
Une fois les vis enlevées de l’appareillage, vous accéderez au branchement.
Comment rebrancher le prise que vous avez changé
Maintenant il vous faudra retirer les câbles, donc les fils électriques de votre prise pour les remettre sur la nouvelle.
Sur la prise, le neutre se trouve à droite, le neutre est de couleur bleu, votre mise à la terre au milieu, elle est de couleur vert jaune (on l’appel la prise de terre) et la phase à gauche qui est de couleur rouge.
Si vous avez un repiquage sur votre prise, alors il faudra mettre vos deux câbles de même couleur au même endroit et donc sur les mêmes bornes. Vous pouvez voir mon article sur le branchement d’une prise de courant électrique pour mieux comprendre ce qu’est un raccordement en parallèles.
Voici maintenant en image le câblage de comment il faudra faire les branchements de la phase et neutre (rouge et bleu) ainsi que le fil de terre (vert jaune) de votre prise de courant 😉
Sur cette image il s’agit de fixation rapide, vous pouvez aussi avoir des vis.
Voilà vous savez maintenant comment faire pour changer une prise de courant sur votre réseau électrique. vous n’avez plus qu’à mettre la fiche mâle dans la prise femelle 😉
Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de vraiment très compliqué pour remplacer une prise. Parmi les travaux électriques, raccorder une prise est vraiment facile, même un novice y arriverait sans problème.
Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez laisser un commentaire.