Afin de procéder au remplacement de votre prise électrique il va falloir dans un premier temps se mettre en sécurité afin de ne pas prendre de châtaigne lors du changement.

Ici il s’agit de changer une prise murale femelle, c’est la prise qui sert à recevoir la prise mâle de tout vos appareils électriques.

Cet article est valable pour les prises encastrées et celles qui ne le sont pas.

Changer la prise électrique en toute sécurité

Dans un premier temps comme je le disait un peu plus haut, afin de ne pas prendre de coup de jus électrique il va falloir couper le disjoncteur magnéto thermique sur lequel est associée votre prise électrique.

Pour se faire, si vous avez encore des fusibles, il suffit de le retirer temporairement le temps du changement ou si vous avez un disjoncteur il faudra simplement le mettre vers le bas et le remonter à la fin de l’opération.

Une fois que vous avez coupé le courant sur la protection de votre prise il va falloir vous assurez qu’il n’y a plus de courant.

Pour se faire on va brancher un appareil sur la prise et on va l’allumer afin d’être sur que nous nous sommes pas trompé de disjoncteur.

Cette astuce est valable si vous êtes en 230 volts.

Cela n’est pas la meilleure solution, le mieux est d’utiliser un testeur d’absence de tension, ou un multimètre afin d’être sur que vous êtes bien en toute sécurité.

Si vous disposez d’un multimètre, il suffit de le mettre sur courant alternatif et d’enfoncer les pointes de touche dans les deux trous de votre prise.

Si vous avez le moindre doute à cette étape, alors coupez le disjoncteur principal de votre maison, celui-ci est le plus gros de tous, on l’appel le disjoncteur de branchement.

Maintenant que vous êtes en sécurité, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet

Changer la prise électrique

Avant de changer la prise électrique il faut savoir qu’elle dispose de plusieurs éléments, et qu’elles ne sont pas toutes conçues à l’identique.

Si votre prise de courant est dans le mur, c’est à dire encastrée à l’intérieur de celui-ci, alors elle dispose d’un cache de protection qu’il faudra enlever.

Si votre prise de courant est non encastré alors il suffira simplement de dévisser la vis. Voyons cela en image :

changer prise électrique

Ceci est une prise électrique encastrée, la il faudra enlever le cache en 1 avec un tourne vis plat et dévisser avec le 2

Si vous n’avez pas de prise électrique encastrée alors il suffira juste de dévisser la vis en 2 comme sur la photo.

Une fois que vous aurez enlevé les caches de protection de la prise de courant, il faudra dévisser aussi les vis qui servent à maintenir la prise sur la boite d’encastrement si vous en avez une, pour les autres prises vous n’aurez pas ce problème.

Voila en image les vis en retirer pour les prises dans les boites d’encastrement :

changer prise encastrée

Une fois les vis enlevées, vous accéderez au branchement.

Comment rebrancher le prise que vous avez changé

Maintenant il vous faudra retirer les câbles de votre prise pour les mettre sur la nouvelle.

Sur la prise, le neutre se trouve à droite, le neutre est de couleur bleu, la terre au milieu, elle est de couleur vert jaune et la phase à gauche qui est de couleur rouge.

Si vous avez un repiquage sur votre prise, alors il faudra mettre vos deux câbles de même couleur au même endroit. Vous pouvez voir mon article sur le branchement d’une prise de courant électrique pour mieux comprendre ce qu’est un raccordement en parallèles.

Voici maintenant en image comment il faudra rebrancher votre prise de courant :

raccordement prise électrique lors du changement

Sur cette image il s’agit de fixation rapide, vous pouvez aussi avoir des vis.

Voilà vous savez maintenant comment faire pour changer une prise électrique.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez laisser un commentaire.

Laissez un commentaire