Combien de prises par disjoncteur : Que dit la norme NFC 15-100

Vous vous demandez combien de prises par disjoncteur ?  Le nombre de prises de courant électrique sur un disjoncteur dépend de plusieurs choses :

La première chose dépend du calibre de votre disjoncteur, si c’est un 16 ampères ou un 20 ampères, de la section de câble que vous allez utiliser, de ce que vous souhaitez brancher sur ces prises électriques, et pour finir : de la pièce ou vous souhaitez les poser.

Ne vous inquiétez pas si tout cela est obscure pour le moment, nous allons voir tout cela et vous serrez ensuite un vrai pro sur le sujet.

Il faut donc savoir que la norme NFC 15-100 (amendement numéro 5) nous impose un nombre de prises maximum ainsi qu’une section de câble réglementaire qu’il faudra scrupuleusement suivre à le lettre.

Si vous ne suivez pas les règles, alors votre installation ne sera pas aux dernières normes électriques.

Commençons maintenant par la base à savoir qu’est-ce qu’un calibre de disjoncteur, cela nous aidera par la suite afin de délimiter le nombre de prises sur notre disjoncteur.

Un calibre de disjoncteur est tout simplement le nombre d’ampères que celui-ci peut recevoir librement sans disjoncter.

Pour ce qui est des prises électriques nous utilisons principalement des disjoncteurs de calibre 16 ampères, 20 et 32.

Pour savoir combien fait le votre, il vous suffit de regarder sur votre disjoncteur, le calibre est mentionné dessus, cette mention est obligatoire.

Voyons maintenant ce que nous pouvons faire avec ça, tout ce que vous allez lire concerne les prises de courant basiques non spécifiques dans un premier temps et nous verrons les circuits prises dit « spécifiques » dans un second temps, prenez le temps de lire ce sujet jusqu’au bout, car c’est très important.

Combien de prises par disjoncteur pour un 16 ampères

Alors d’après vous quel est le nombre maximum de prises sur un disjoncteur de 16 ampères ?

Le nombre de prises de courant électrique pour un disjoncteur de 16 ampères est de 8 maximum avec une section de câble de 1,5 mm²

Ce nombre de prises électriques est valable pour toutes les pièces de votre maison sauf pour la cuisine et les équipements dit « spécifiques ».

Nous verrons plus bas ce que sont les circuits spécifiques.

Sachez aussi que si vous utilisez un disjoncteur de 16 ampères, il ne faudra pas que vos prises de courant dépassent les 3680 watts, sinon vous allez avoir le droit à une disjonction, faites donc attention  à ne pas utiliser des équipements trop gourmands en puissance électrique.

Nombre de prises électriques pour un disjoncteur de 20 ampères

Pour ce qui est d’une installation de prises sur un disjoncteur de 20 ampères, c’est 12 maximum et la section de câble à utiliser pour le raccordement électrique est de 2,5 mm²

Là aussi il ne faudra pas mettre de circuit spécifique sur ce genre de prise.

Le nombre maximum de watts à ne pas dépasser est de 4600 watts. Si vous utilisez plus de puissance sur ce circuit, alors vous aurez droit à une disjonction.

Nombre de prises électriques maximum pour la cuisine

Comme si cela ne suffisait pas nous avons aussi à respecter des règles bien particulières pour la cuisine.

Il faut savoir que la cuisine est un endroit particulier, c’est à dire que vous n’avez pas le droit de mettre plus de 6 prises de courant pour le petit électro ménager.

Les petit électro ménager sont le micro-onde, les robots qui servent à faire le repas, etc…

Pourquoi cette règle pour la cuisine ? Parce que la plus part des robots de cuisine sont de grands consommateurs de puissance.

Le disjoncteur à mettre sur ces prises est de 16 ampères et la section de câble à utiliser est de 2,5 mm².

Vous n’avez pas le droit de mettre sur ces prises électriques : les machines à laver, le lave-vaisselle, le congélateur… tout ce que l’on appelle le gros électro ménager.

Ces circuits sont dit spécifiques (ceux des gros électroménagers), et nous allons voir maintenant ce qu’il faut faire dans le cas ou vous devez ajouter une prise pour un de ces équipement.

Combien de prises par disjoncteur pour le gros électro ménager

Ce que l’on appelle le gros électro ménager, c’est ce que nous avons dit un peu plus haut en parlant de prises dites spécifiques, c’est à dire : la lave linge, le congélateur, le lave vaisselle, etc…

Ce sont en effet des appareils qui utilisent beaucoup de puissance pour fonctionner, donc ils consomment beaucoup de watts.

De ce fait il faudra utiliser une seule prise par disjoncteur de 20 ampères et ce pour chaque appareil, vous n’avez pas le droit de mettre 2 prises ou plus pour plusieurs gros appareils.

Pour résumer 1 disjoncteur sur chacun de ces appareils électriques.

Tous les gros électroménagers doivent être câblés avec du 2,5 mm² sauf pour la cuisinière.

Sachez que pour les cuisinières et les plaques électriques c’est encore autre chose, il faudra utiliser une section de câble de 6 mm² pour un disjoncteur de 32 ampères.

Donc pour résumer : pour tous les gros appareils spécifiques que nous avons cité dans cet article : prenez un disjoncteur de 20 ampères pour une seule prise et un seul disjoncteur avec une section de 2,5 mm² et pour les plaques de cuisson et les cuisinières c’est une seule prise en 6 mm² pour un disjoncteur de 32 ampères.

Pour les petits robots de cuisine c’est 6 prises électriques maximum avec une section de 2.5 mm² et un disjoncteur de 20 ampères et pour le reste si vous mettez un disjoncteur de 16 ampères c’est 8 prises maximum pour une section de 1.5 mm² et pour un 20 ampères c’est 12 prises max pour une section de câble de 2.5 mm².

Voilà pour ce qui est du nombre de prises électriques.

Je vous conseil de bien relire cet article attentivement afin de bien comprendre car cela peut être un peu compliquer.

Si vous avez des questions supplémentaires, je vous invite à laisser un message dans la partie contact du site.

Combien de prises électriques mettre par rapport à votre disjoncteur ne devrait maintenant plus être un secret, vous avez toutes les informations nécessaires afin de brancher tranquillement votre nouvel équipement.

Si vous voulez en savoir plus sur comment faire pour brancher une prise de courant électrique, sachez qu’il y a un article complet sur le sujet et qu’ il va vous apprendre aussi à mettre plusieurs prises de courant en parallèle avec ou sans boite de dérivation.