La polisseuse pour voiture est l’outil incontournable pour corriger les défauts sur le vernis de votre carrosserie.
C’est avec son action rotative, combinée à des produits abrasifs tels que les polish, que la polisseuse va retirer les rayures, les tâches d’eau ainsi que les défauts causés par des agressions extérieures telles que le climat ou les fientes d’oiseau.
Il existe différents modèles de polisseuse pour voiture et nous allons voir ensemble comment choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
Polisseuse orbitale ou polisseuse rotative ?
Dans le monde de la carrosserie et du detailing il existe principalement deux versions de polisseuse pour voiture, l’un de ces modèles s’adresse uniquement aux pratiquants expérimentés et confirmés tels que les carrossiers et l’autre s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.
La polisseuse rotative, l’outil des professionnels
Cette lustreuse est puissante, elle tourne vite et elle chauffe également beaucoup, c’est un outil très performant mais il demande de l’expérience pour être manipulé !
Cette polisseuse auto à la puissance de couper fort, c’est dire qu’elle va corriger de façon agressive la couche superficielle du vernis (cut) et elle a tendance à facilement retirer les gros défauts. Cette machine possède un seul mouvement rotatif linéaire autour de son axe de rotation et elle n’a pas tendance à s’arrêter de tourner comme c’est le cas pour une dual action (orbitale).
Mal utilisée, cet outil risque de brûler le vernis (et la peinture aussi), laisser des hologrammes et créer plus de défauts au final. On utilise une polisseuse rotative pour corriger les gros défauts et par la suite on va traiter la finition avec une polisseuse orbitale.
La polisseuse orbitale, pour les pros et les débutants
Cette polisseuse peut être manipulée par les personnes débutantes et peu expérimentées mais également par les professionnels du detailing. Cette lustreuse pour voiture est plus polyvalente que la rotative et elle se suffit à elle-même à un point que, s’il fallait faire un choix entre les deux versions et n’en garder qu’une, on prendrait une orbitale.
Elle est souvent appelée polisseuse (double action) car elle combine deux types de mouvements à la fois, un mouvement rotatif aléatoire et un mouvement orbital.
La polisseuse orbitale est plus facile à utiliser qu’une rotative, elle est plus légère aussi, elle est d’ailleurs équipée de contrepoids qui améliorent le confort d’utilisation de celle-ci et elle est plus ergonomique.
Cette machine est également moins puissante et tourne aussi moins vite, elle va corriger les défauts moyens et petits et serra parfaite pour polir mais également pour lustrer le véhicule.
Les caractéristiques indispensables pour choisir sa polisseuse de voiture
Ce qu’il faut savoir dans un premier temps c’est quel est votre niveau actuel de compétences en termes de polissage ?
Si vous avez déjà une bonne expérience dans le domaine alors vous avez le choix entre la polisseuse orbitale et la rotative.
Pour les personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience vous devez donc vous orienter obligatoirement sur une orbitale et voici les 5 critères que vous devez impérativement prendre en compte avant de faire votre choix :
- Le variateur de vitesse : il faut que votre polisseuse possède un bon variateur électronique avec au moins 5 vitesses !
- 500 watts minimum ! Vous devez choisir une polisseuse avec une puissance suffisante car sinon votre moteur va avoir tendance à chauffer et va rapidement se détériorer.
- Un poids de 2,5 kilos environ est le poids idéal pour manipuler aisément votre machine.
- Un plateau velcro ! Une polisseuse avec un plateau à revêtement en velcro permet de changer rapidement et facilement vos pads de polissage, c’est très important.
- Enfin l’ergonomie est une caractéristique primordiale au moment de choisir votre polisseuse, ainsi, une bonne poignée bien placée, en forme de D par exemple, une prise frontale intégrée ou un manche assez long, sont des exemples de détails qui sont à prendre en considération. Vous devez apprécier le design de votre future machine.
Les étapes pour réussir un polissage au top
Le polissage d’un véhicule est une opération qui demande de la pratique et de la patience, tout d’abord, la règle ultime à toujours appliquer, est de toujours réaliser le polissage d’un véhicule à l’abri du soleil, dans son garage par exemple.
N°1 Le prélavage
Il faut absolument respecter chacune de ces étapes scrupuleusement afin de pouvoir espérer obtenir des résultats à la hauteur !
Cette première étape consiste donc à effectuer un gros nettoyage de la voiture, en effet, le prélavage et le lavage sont indispensables.
Pour bien réussir cette phase vous pouvez vous munir d’un nettoyeur à haute pression ainsi que d’une foam lance.
N°2 La décontamination chimique
Lors du nettoyage d’un véhicule, certaines particules ne sont pas correctement supprimées même avec un prélavage et un lavage extrêmement bien fait.
En effet des résidus tels que les suies produites par les échappements des voitures ou les poussières de plaquettes de freins, la sève des arbres, certains goudrons etc ne partent pas avec un simple lavage.
Il va falloir utiliser des produits appelés “décontaminent ferreux” ou aussi des anti goudron pour venir déloger ces impuretés récalcitrantes.
N°3 La décontamination mécanique
Cette phase fait directement suite à la précédente et viens compléter celle-ci. La décontamination chimique est en quelque sorte le “prélavage” et la décontamination mécanique quant à elle serait plutôt le lavage.
Pour accomplir cette étape vous aurez besoin d’une barre d’argile ou “clay bar” combinée avec un lubrifiant “clay lub”.
Vous devrez alors appliquer votre clay lub sur votre vernis ainsi que sur votre barre d’agile et effectuer des mouvements rectilignes sur de petites zones de votre carrosserie.
N°4 Le masquage
Un petit moment contraignant mais obligatoire, cette phase plutôt chronophage va permettre de proteger les endroits fragiles qu’il ne faut surtout pas toucher avec un polisseuse telles que les contours de fenêtre ou les plastiques du véhicule, afin de préserver les parties sensibles de votre voiture.
Il est intéressant de se procurer au minimum deux tailles de scotch différentes, une petite et une moyenne, pour bien protéger les joints et les surfaces plus importantes.
N°5 le polissage
Polir sa voiture peut se faire soit à la main avec un gant soit avec la fameuse polisseuse pour voiture.
Pour obtenir un polissage parfait, il va falloir diviser votre carrosserie en plusieurs zones différentes.
Par exemple, vous pouvez couper votre capot en 2 parties en tirant un scotch de la base du pare-brise jusqu’à l’extrémité du capot et reproduire cela sur toutes les parties de votre voiture.
Le polish à une durée d’utilisation très brève de l’ordre de 2 minutes (plus ou moins) c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de corriger de petites zones à la fois.
Pensez également à vous munir de chiffons en microfibre pour essuyer les résidus générés à chaque passage de la polisseuse sur le vernis.