Disjoncteur qui saute et ne se remet pas : Comment faire

Un disjoncteur qui saute et ne se remet pas sur votre installation électrique peut le faire pour plusieurs raisons, c’est ce que nous allons essayé de comprendre aujourd’hui.

Nous allons dans un premier temps voir quels sont les types de disjoncteur afin de comprendre pourquoi vous avez une coupure sans que vous pouvez réarmer votre dispositif.

Ensuite nous verrons à quoi sert chaque disjoncteur, car pour faire un dépannage électrique il est essentiel de comprendre comment les choses fonctionnent afin de pouvoir faire un bon dépannage comme un vrai petit électricien.

Sachez par avance qu’un disjoncteur est un dispositif de protection, c’est à dire qu’il sert à assurer la protection des biens et des personnes, donc ne prenez pas ce problème électrique à la légère, ce n’est pas qu’une simple panne de courant, il y a forcément une raison.

Attaquons maintenant le problème de votre disjoncteur électrique et trouvons pourquoi il vous fait sauter les plombs.

Quel sont les types de disjoncteur

Il existe deux types de disjoncteur, le disjoncteur différentiel et le disjoncteur magnéto thermique.

Ces deux derniers se trouvent donc dans le tableau de répartition modulaire qui est plus couramment appelé le tableau électrique.

Il s’agit donc du tableau où vous avez tout vos départs électriques de votre installation, donc vos disjoncteurs.

Le disjoncteur différentiel lui sert à la protection de plusieurs lignes, tel que des prises électriques, de l’éclairage, etc…

Et le disjoncteur magnéto thermique lui sert à la protection que d’une seul ligne, tel que un circuit d’éclairage et rien d’autre.

Comment les reconnaître ? Tout simplement que le disjoncteur magnéto thermique est plus petit que le différentiel. Voyons cela en image :

disjoncteur qui saute et ne se remet pas


Votre disjoncteur qui saute et qui ne se remet pas n’aura pas le même problème s’il s’agit d’un différentiel ou d’un magnéto thermique.

Maintenant je vous laisse aller voir lequel des deux disjoncte et je vous invite à lire en dessous le chapitre où vous avez un problème.

Disjoncteur magnéto thermique qui saute et ne se remet pas

Si c’est le disjoncteur magnéto thermique qui saute et qui ne se remet pas, alors voyons ensemble à quoi il sert, et quel est son rôle, cela nous aidera grandement pour la suite de notre dépannage.

Petit rappel le magnéto thermique est plus petit que le différentiel.

Un disjoncteur magnéto thermique, sert à la protection des courts circuits et des surcharges d’intensités.

La question qu’il faudrait se poser maintenant est : quand je réarme mon disjoncteur, cela saute instantanément et met l’installation hors tension ou cela peut mettre quelques seconde ?

S’il disjoncte instantanément cela veut dire que vous êtes en présence de ce que l’on nome un court-circuit.

Il y un article complet sur ce site sur le court-circuit si vous souhaitez plus d’informations sur ce dernier.

Le court circuit est quand le câble électrique de la phase de couleur rouge et le neutre de couleur bleu se touchent directement sans passer par un appareil.

Il peuvent se toucher pour plusieurs raisons, introduction d’eau dans une boite de dérivation ou encastrement, pluie, etc…

Cela peut être dû à des travaux dans votre maison et vous avez malencontreusement abîmé les fils électriques…

Mais cela peut être aussi dû à des appareils électriques qui est défectueux, et cela est le plus fréquent des problèmes.

Identifier à quoi sert votre disjoncteur, c’est à dire si c’est un disjoncteur qui sert à la protection d’un circuit électrique de prise ou d’éclairage; de four, etc…

Une fois que vous avez repéré la ligne de ce disjoncteur, débranchez tous les appareils qui se trouvent sur ce circuit, donc en clair débranchez tous les appareils qui se trouvent sur ce disjoncteur.

Si c’est des ampoules, enlevez les, selon les technologies elle peuvent provoquer des court-circuits.

Une fois que vous avez débranché vos appareils alors remontez votre disjoncteur qui saute et qui ne se remet pas vers le haut (cela s’appelle réarmer un disjoncteur).

S’il ne saute pas à nouveau alors il faudra trouver l’ampoule ou l’appareil électrique qui fait que votre disjoncteur saute.

Pour cela c’est très simple, vous avez juste à rebrancher un par un vos appareils électrique et à les mettre en route pour trouver lequel est défectueux.

Si vous avez encore des problèmes alors voici un article sur la disjonction qui rentre plus dans les détails, cela peut être dû aussi à une surcharge car vous tirez trop d’ampères sur cet alimentation électrique, le lien qui est dans ce paragraphe est bien plus complet et vous aidera à résoudre ce problème.

Voyons maintenant dans le chapitre suivant les problèmes sur les dispositifs différentiels.

Disjoncteur différentiel qui saute et ne se remet pas

Si le disjoncteur ou l’interrupteur différentiel saute et ne se remet pas alors il faudra dans un premier temps trouver la ligne qui pose problème.

En effet un différentiel sert à la protection de plusieurs circuits électriques, donc de plusieurs petits disjoncteurs.

Par exemple il peut protéger plusieurs circuits prises de courant, d’éclairage, etc…

Vous reconnaîtrez les disjoncteurs différentiels grâce à la mention 30 mA inscrit dessus, les autres ne l’on pas.

Si vous ne savez pas comment fonctionne un différentiel je vous conseil de trouver l’article sur ce site (dans la partie disjoncteur de la page d’accueil) qui vous explique comment cela fonctionne.

Sinon pour vous expliquer la choses simplement un différentiel est en tête d’installation, donc en aval des autres petit disjoncteur et peut avoir derrière lui 8 petits disjoncteurs au maximum.

Il mesure en permanence le courant entre la phase et le neutre, donc les fils électriques rouge et bleu et s’il voit une différence entre les deux : il va créer une coupure de courant.

Et s’il saute, alors tous les disjoncteurs qui lui sont associés ne reçoivent plus de courant, donc plus d’électricité.

Ce disjoncteur va déclencher pour deux raisons : à cause d’une fuite à la terre, c’est à dire à cause d’une fuite de courant ou un défaut d’isolement sur la prise de terre si vous préférez car parfois un appareil est à la masse (H.S) ou à cause d’une surcharges, trop d’appareils branchés en même temps.

Pour savoir quelle est la ligne qui pose problème il va falloir couper les disjoncteurs qui sont associés à votre disjoncteur différentiel.

Une fois que cela est fait remettez vers le haut votre disjoncteur différentiel , on appelle ça réarmer un disjoncteur.

Maintenant il va falloir remonter vers le haut et un à un les petits disjoncteurs que vous avez coupé quelque temps auparavant.

Si votre différentiel saute alors que vous remontez un des disjoncteurs que vous avez coupé, alors le problème se trouve sur cette ligne.

Débrancher tous les appareils qui se trouvent sur cette ligne si c’est des prises, ou si c’est des éclairages enlevez toutes les ampoules (les ampoules à économie d’énergie ou les néons sont parfois source de problèmes) et essayez à nouveau de réarmer votre disjoncteur.

Si les coupures de courant persiste alors je vous recommande de lire l’article sur le disjoncteur différentiel qui disjoncte qui est bien plus complet que celui-ci.

Conclusion sur le dispositif différentiel qui saute et ne se réarme pas

Ici nous avons fait que effleurer le problème d’un disjoncteur qui saute et ne se remet pas, dans beaucoup de cas cela vous suffira, après si le problème est plus complexe alors je vous invite à trouver les articles qui traitent du problème en profondeur (les liens sont dans cet article).

Il est bien évident que si vous avez trouvé l’ampoule qui a causé le déclenchement ou l’appareil qui pose souci, que vous n’allez pas le rebrancher, mais soit le remplacer ou le faire réparer.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez bon courage.