La hotte aspirante électrique ne fait pas partie de ce que l’on appelle un circuit dit spécialisé.

Cependant même si la hotte n’est pas un circuit spécialisé elle est réglementée par la norme NFC 15-100.

Nous allons voir ensemble ce que dit la norme et à la fin de cette page vous allez tout savoir sur le branchement de la hotte électrique.

N’oubliez pas que la pose d’un appareillage comporte des risques, il est fortement recommandé de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.

Voyons maintenant tout ce qu’il faut savoir sans plus tarder.

Comment brancher une hotte aspirante : quelques points importants

Afin d’éliminer les odeurs de la préparation de vos repas, il est judicieux de placer la hotte aspirante au dessus de vos plaque de cuisson, cela va de soit.

Pour rappel, il est strictement interdit de mettre des prises électriques au dessus des plaque de cuisson, car la chaleur abîmerai très vite vos prises et cela engendre de gros risques pour vous et votre habitat.

Il est aussi interdit de mettre vos prises de courant au dessus des points d’eau.

L’idéal pour la hotte est d’environ 65 cm au dessus de vos plaques de cuisson, le mieux est quand même de se renseigner sur la notice de votre fabriquant car tout est indiquer dessus.

Certaines hottes aspirantes ont une prise à brancher directement dans une prise femelle et d’autres n’ont que les câbles en bout qu’il faudra alors raccorder dans une boite d’encastrement ou alors acheter une prise mâle afin de faire une prise au bout de vos câbles, cela dépend du modèle que vous aurez choisi et de vos moyens financier.

Maintenant que nous avons vu le principal, nous allons pouvoir aller un peu plus loin.

Que dit la norme NFC 15-100 sur le branchement de la hotte électrique ?

La norme électrique nous impose une hauteur de pose minimum à respecter afin de mettre la prise de la hotte aspirante. Cette hauteur est de 1,80 mètre au minimum à partir de votre sol fini.

Cela veut dire que si vous n’avez pas encore fini votre sol, si vous faites des rénovations, il faudra faire attention que la hauteur corresponde à 1,80 m une fois que votre sol sera fini.

Hormis cette mesure de la norme, rien n’impose d’avoir un disjoncteur spécifique pour ce circuit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez quand même mettre un disjoncteur sur ce circuit, si vous ne mettez rien d’autre avec ce disjoncteur, alors des fils de section 1,5 mm² seront alors suffisant.

Concernant le disjoncteur à mettre en place, il dépendra de la puissance de votre hotte.

Si votre hotte aspirante fait moins de 460 watts, alors un disjoncteur magnéto thermique de 2 ampères suffira, si elle fait plus de 460 watts et moins de 2300 watts alors il faudra mettre un disjoncteur de 10 ampères.

Brancher la hotte aspirante sur un circuit séparer est cependant une bonne idée en cas de problème, mais cela n’est pas une obligation, seul la hauteur de la pose de la prise est importante.

Si vous faites un repiquage pour alimenter votre hotte, alors il faudra veiller à ne surtout pas ce repiquer sur les circuits spécialisés de votre cuisine, c’est strictement interdit.

Conclusion sur la hotte aspirante :

Sur cette page vous avez tout ce qu’il faut savoir sur la pose de la hotte aspirante. si vous avez un point particulier que vous souhaitez aborder alors vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

En résumé, seul la hauteur est importante et il ne faut surtout pas raccorder la hotte électrique sur les circuit qui sont déjà spécialisés dans votre cuisine.

Les circuits spécialisés dans la cuisine auquel il est interdit de se reprendre dessus pour alimenter la hotte aspirante sont : celle du four électrique, les plaques chauffantes, les prises dédiées de votre cuisine sur le plan de travail câblées en 2,5 mm² et comportant au maximum 6 prises, celle du lave linge pour ceux en disposant dans la cuisine.