Le calcul de la puissance électrique, donc de l’énergie consommé est très facile à comprendre, mais pour calculer la puissance électrique il nous faut connaître plusieurs éléments et c’est ce que nous allons voir ensemble.
Table des matières
Vous allez voir à quel point c’est simple de comprendre la consommation électrique et à la fin de cette page, le calcul de cette énergie n’aura plus de secret pour vous.
Avant de commencer dans le vif du sujet nous allons voir ce qu’est la puissance afin de mieux la connaître.
La puissance électrique en watt à pour symbole un P majuscule et son unité est exprimé en WATT.
Elle correspond à une quantité d’énergie que vos appareils électriques vont absorber pour pouvoir fonctionner, on l’appelle aussi la puissance utile.
Calcul de la puissance électrique :
Maintenant que nous avons vu ce qu’est la puissance nous pouvons passer au calcul.
Pour calculer la puissance électrique il faut multiplier l’intensité par la tension.
L’intensité s’exprime en ampère et la tension en volt. Pour faire plus simple P = U X I.
Prenons un exemple concret pour mieux comprendre.
Nous avons un appareil qui fait 4 ampères et qui est branché sur un réseau monophasé de 230 volt.
Il faudra donc que je multiplie 4 par 230 ce qui nous donne 920 watts. Et si vous êtes en triphasé il faudra multiplier par 380 volts.
Si vous n’avez pas l’intensité n’y la tension alors il va être très compliquer de trouver la puissance de votre appareil à moins que vous ayez un multimètre, je vous explique comment faire un peu plus bas sur cette page si cela vous intéresse.
Bon à savoir sur la puissance
En courant alternatif, la puissance électrique peut aussi s’exprimer autrement que la lettre P.
On peut l’avoir aussi apparaître sous les lettres VA ou KVA.
Ce sont les Volts ampères ou kilos Volts ampères.
Vous les rencontrez souvent lorsque vous devez choisir la puissance de votre abonnement. Pour plus d’informations voir le sujet sur la consommation d’énergie d’électricité, dans cet article la facture d’électricité n’aura plus de mystère pour vous.
Par exemple : 1 kva correspond à 1000 watts (soit 1 Kwh) et 100 VA correspond à 100 watts.
C’est ce que l’on appelle une puissance apparente, c’est à dire qu’elle ne dispose que de résistance pure telle qu’une résistance de convecteur (radiateur), si vous avez des dispositifs magnétiques tel que des moteur électriques alors on parlera de puissance active.
Calcul de la puissance active électrique
Tous les appareils inductifs fonctionnant avec des champs magnétiques ont une autre formule, pour la plus part des gens le calcul P = U x I suffira largement mais pour ceux qui souhaitent calculer la puissance active d’un moteur alors allons y.
Si vous n’avez pas de moteur électrique ou d’appareil inductif, cette partie ne vous sera pas utile.
La formule est donc P = U x I x cos phi
Le cos phi est aussi appelé le facteur de puissance. Pour le connaître il suffit de voir les plaques électriques des machines afin de le trouver.
Cette dernière méthode de calcul concerne plus les professionnels de l’industrie.
Comment faire pour calculer la puissance si on ne connais pas l’ampérage de son matériel
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, afin de faire le calcul pour connaître la puissance d’une installation électrique, il vous faut connaître le nombre d’ampères qui correspond à l’intensité et la tension qui correspond au volts.
La tension est facilement trouvable, si vous ne la savez pas, alors utilisez un testeur pour la mesurer, c’est les volts entre la phase et le neutre (attention au réglage de votre testeur, ne pas le mettre sur courant continu si vous avez de l’alternatif).
Si vous ne savez pas comment prendre une tension et comment prendre une intensité, je vous invite à lire l’article sur le multimètre depuis la page d’accueil.
Pour les ampères, utilisez une pince ampèremétrique et passez votre câble à l’intérieur de la pince.
Je rappelle que le symbole est A et que la pince ampèremétrique ne fonctionne que en courant alternatif.
Si vous n’avez pas de pince ampèremétrique alors il faudra brancher votre testeur en série, coupez bien le courant avant de faire ce branchement et remettez le courant pour prendre votre intensité.
Maintenant vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre calcul.
Voilà, le calcul de la puissance électrique n’a maintenant plus de secret pour vous, vous pouvez aller relevé votre compteur électrique (le Linky si vous l’avez) et vous amuser a relevé l’énergie que vous avez consommer.
Mots clefs de cet article : compteurs, consommations, energie, votre facture, et bien évidement le chauffage électrique. mots pour le seo.