Branchement va et vient, schéma de câblage et montage électrique

Le branchement va et vient : Bien qu’il soit un peu plus complexe et un peu plus long à réaliser que le simple allumage (avec un seul point de commande), ce circuit électrique reste accessible à tout bon bricoleur ainsi qu’à un simple débutant.

Si vous souhaitez que votre installation fonctionne avec au moins trois points de commande, il faudra mettre faire le câblage d’un télérupteur (avec bouton-poussoir), ou encore, il est possible d’utiliser ce que l’on appel également un permutateur (et même un commutateur).

Nous verrons ces deux objets dans un prochain article.

Maintenant, nous allons voir ensemble comment faire votre installation électrique facilement, et je vous expliquerai en détail un peu plus loin, avec le schéma de branchement du va et vient et je vous donnerai aussi quelques astuces, par écrit, des manipulations à effectuer afin de vous guider le mieux possible dans la réussite de votre éclairage.

Avant d’aller plus loin, je rappel que pour votre sécurité et je ne le dirai jamais assez, il va falloir travailler hors tension votre installation depuis le tableau électrique, c’est à dire travailler sans alimentation électrique.

Si vous ne savez pas comment faire, je vous recommande de couper le disjoncteur général de branchement (celui qui se trouve après le compteur) qui coupera le courant électrique dans toute votre maison.

Ensuite, je vous recommande de vérifier avec un testeur l’absence de courant électrique.

Bon à savoir : il existe sur ce site un article complet sur quelle ampoule choisir qui pourrait surement vous intéressez.

Le va et vient : Le matériel nécessaire

Afin de faire une installation électrique de votre va et vient correctement et le plus facilement possible, tout en restant dans les normes de sécurité, je vous donne les outils nécessaires à votre réalisation.

  • deux interrupteurs spécifiquement pour le va et vient (interrupteur va et vient et non un interrupteur double).
  • câbles de couleur rouge, bleu, violet, orange, et vert jaune en 1,5 mm². (bien respecter la section des fils électrique).
  • un récepteur : la lampe ou un luminaire, donc un point lumineux.
  • les indispensables : la pince coupante, la pince à dénuder et le tournevis.
  • disjoncteur
  • gaine, tube diamètre 16 mm² ou goulotte si besoin il y a.
  • boite de dérivation (encastrable ou non suivant votre l’installation).
  • boite d’encastrement selon votre choix, et scie-cloche.
  • wagos ou dominos selon votre préférence (les wagos reste pour moi le meilleur moyen de connexion ).

N’utilisé pas un interrupteur simple allumage car sinon ce sera pas possible de faire le branchement.

Avant de faire le branchement du va et vient électrique

Avant de procédé à votre installation, je vous recommande vivement de vous renseignez sur les normes en vigueur et actuelle de la norme NFC 15-100. J’en parle beaucoup à travers mes articles, et il me semble qu’en tant qu’électricien, il est de mon devoir de vous en informer.

Cette norme est en constante évolution et change régulièrement. vous trouverez cette dernière facilement sur internet. Je vous recommande les sites comme LEGRAND ou SCHNEIDER, car ils mettent régulièrement à jour sur leurs sites les normes avec une grande simplicité de compréhension et rigueur.

Concernant le va et vient, au niveau  de l’éclairage, il a exactement les mêmes normes que ceux d’un éclairage normale (un simple allumage).

Ensuite, pensez à l’endroit exacte où vous allez mettre vos points de commandes.

Comme je disait dans un autre article : faire un bon montage électrique commence par un bon repérage des lieux, et une bonne réflexion pour faciliter le procédé. C’est le plus gros du travail, pour le reste il y a juste à suivre le schéma de raccordement.

Attaquons maintenant le circuit d’éclairage avec les plans de branchement.

Schéma de branchement électrique du va et vient

Je vous présente maintenant le schéma électrique du branchement du va et vient (schéma de câblage) avec les fils électriques, il se peut que vous ayez des difficultés à faire le branchement aux bornes de votre interrupteur, car on peux trouver différentes sortes suivant les modèles, sachez qu’il y a un article complet sur le branchement de l’interrupteur sur le site.

Allez, je vus laisse voir par vous même les différents branchements de ce câblage électrique :

branchement va et vient

Petit rappel : tout raccord doit se faire dans une boite électrique appelée également boite de dérivation, et non dans le tableau de répartition (tableau avec tous les disjoncteurs) et encore moins dans l’interrupteur, voilà le pourquoi j’ai ajouter une boite de dérivation.

Souvent je vois sur internet des schémas électriques qui présente le câblage de votre éclairage sans penser que dans la réalité, il est nécessaire de rajouter une boite pour effectuer vos raccordements et faire votre branchement dans les normes de sécurité.

L’idée que j’ai eu en créant ce site, est qu’il se veux pratique et réaliste, car ce n’est pas une fois que vous allez commencer à câbler qu’il faudra se poser la question de comment faire avec tous ces fils qui vous embarrasseront surement… maintenant, ce schéma de branchement du va et vient est complet et opérationnel.

Si vous n’avez pas de boite de dérivation, vous allez vous retrouvez embêté avec tous vos câbles dans les interrupteurs.

La seule solution pour ne pas en mettre une, c’est de faire partir deux moyens de transport (gaines, goulottes) : un avec la terre et le neutre (le fil bleu et jaune vert) vers le point lumineux et un autre avec la phase (le rouge) et le retour de phase qui vont ers l’interrupteur sans faire de raccordement avec un domino ou un wago, je pourrait vous faire un dessin mais je vous laisse réfléchir vous même 😉

Vous pouvez aussi mettre un interrupteur sans-fil

Après libre à vous de choisir.

Aide sur le raccordement électrique

Pour les câbles violets qui se trouvent entre les interrupteurs, vous avez la possibilité de les faire revenir dans la boite de dérivation via le même moyen de transport (gaine, tube ou goulotte) qui a servi a emmener le câble rouge, le fil électrique de phase et de les mettre sur wago et repartir vers l’autre interrupteur, je ne l’ai pas fait sur le plan car si vous avez la possibilité, le mieux reste d’emmener vos fils directement vers l’autre interrupteur (cette technique peux être utile si vous travailler en saigné).

Petit bonus en plus du branchement va et vient

Astuce : Si vous souhaitez et êtes intéresser par l’économie d’énergie et la consommation d’électricité pour payer moins chère à la longue sur vos points lumineux, dans un précédent article, j’ai donner quelques astuce sur comment faire des économies sur l’éclairage.

Il suffis de ce rendre à l’article qui s’appelle : réduire sa facture d’électricité