Comment brancher un interrupteur simple allumage et réussir votre câblage. Ce branchement est un des raccordements électriques des plus facile à faire, qu’il soit fait dans une boîte d’encastrement ou non, il vous faut juste connaître le schéma de raccordement électrique ainsi que la norme (section des fils, couleur, alimentation, etc…) et quelques règles sécurités de base.
Table des matières
Sur cette page vous allez tout savoir sur son installation électrique et nous jetterons un œil à la norme comme un vrai électricien professionnel, l’interrupteur et son circuit n’aura plus de secret pour vous.
Nous allons voir ensemble comment faire, nous verrons ce que nous dit la norme NFC 15-100 et aussi nous verrons comment raccorder plusieurs points lumineux en parallèles afin de mettre plusieurs lampes sur le même point de commande, c’est à dire sur le même interrupteur.
Sachez qu’un interrupteur se nomme un point de commande et une ampoule un récepteur ou encore un point lumineux.
Avant de faire le simple allumage il faut cependant respecter quelques règles de sécurité.
Je vous recommande pour se faire de couper le courant afin de mettre hors tension votre installation et de bien vous assurer qu’il n’y a plus d’électricité dans le circuit électrique de votre habitat.
Pour se faire on coupe le disjoncteur de branchement, il s’agit du disjoncteur général qui se trouve après votre compteur et qui alimente votre tableau de répartition avec tous les disjoncteurs de votre habitation.
Si vous avez des connaissances sur votre tableau électrique, alors il vous suffira de couper l’alimentation du disjoncteur sur le circuit électrique ou vous souhaitez faire votre installation de votre simple allumage.
Ne travailler jamais en présence de courant électrique pour faire des travaux électriques.
Ensuite, il faudra prendre un interrupteur simple comme appareillage et non un bouton poussoir, le poussoir est réservé aux luminaires fonctionnant avec un télérupteur.
Si vous avez des questions sur le choix du point de commande, il y a un article complet à ce sujet.
Cet article ne traitera pas du branchement électrique d’un interrupteur sans-fil, n’y du branchement d’un interrupteur avec variateur d’intensité lumineuse et encore moins du détecteur de présence.
Branchement interrupteur simple allumage : que dit la norme ?
Avant de vous montrer le schéma électrique de câblage de l’interrupteur simple allumage, il faut savoir qu’il existe des règles à respecter et il est important de les connaître avant de faire votre câblage.
La norme NFC 15-100 nous dit qu’il faut utiliser comme appareillage électrique un disjoncteur de 16 ampères pour 8 points lumineux maximum.
Cela veut donc dire que si vous installez un interrupteur électrique et mettez deux points lumineux sur ce point de commande, cela fait déjà 2 points lumineux sur les 8 disponible.
1 point lumineux = une lampe et non pas un interrupteur.
Ensuite la norme nous dit qu’il faut utiliser une section de câble de 1,5 mm² pour faire votre branchement.
Concernant l’interrupteur il doit être placé entre 0,90 cm et 1 mètre 30 par rapport au sol.
Si vous voulez en savoir plus sur la hauteur du point de commande lumineux, il y a un article complet à ce sujet.
Voilà pour ce qui est des normes.
Comment faire le branchement de l’interrupteur
Voyons maintenant comment faire pour le branchement de l’interrupteur afin que tout soit facile pour la suite car ce point est un problème pour beaucoup de personnes.
Sur ce matériel électrique, donc l’interrupteur, vous avez écrit des informations, soit sur un plan de câblage fournit avec l’interrupteur ou directement sur l’interrupteur, la mention L indique que c’est ici que vous devez faire le câblage de la phase sur cette borne qui est le câble rouge et les mentions 1 et 2 sont les parties qui doivent aller vers votre point lumineux.
C’est aussi simple que ça.
Pourquoi y a t’il deux emplacements possible pour le câblage de l’interrupteur double sortie (avec le chiffre 1 et 2) ? tout simplement pour l’utilisation d’un va et vient.
Mais dans le cadre d’un simple allumage seul un des deux emplacements de fil est utile sur l’interrupteur, je vous recommande de rester sur le 1 même si cela n’a pas d’importance, le plus important est que votre fil électrique rouge soit bien raccordé sur le L de l’interrupteur.
Le schéma électrique du simple allumage, branchement et câblage :
Voici le schéma électrique du simple allumage afin que vous branchez vos points lumineux correctement (schéma de principe), pour faire ce raccordement il vous faudra un disjoncteur de 16 ampères pour faire l’alimentation, du câble bleu pour le neutre rouge pour la phase violet ou noir pour le retour de phase et vert jaune pour la terre, tout ça en section de fil de 1.5 mm².
Concernant les couleurs, le neutre de couleur bleu est une couleur dite réglementaire, donc vous n’avez pas le droit de mettre une autre couleur que bleu pour le neutre : c’est obligatoire. Le vert jaune aussi pour la terre est une obligation, pour les autres couleurs vous pouvez faire comme bon vous semble, mais cela n’est pas trop recommandé.
Vous pouvez aussi utiliser une boîte de dérivation afin de faire vos raccordement si vous le souhaitez, car il est interdit de mettre des wagos ou des dominos dans un interrupteur, cela doit obligatoirement être installer dans une boîte de dérivation.
Il vous faudra aussi un interrupteur et luminaire. Brancher les bornes de vos différents appareils électriques sur les bornes de raccordement comme sur la photo du circuit et tout ira bien.
Pour rappel, un disjoncteur différentiel (qui sert d’alimentation électrique de plusieurs disjoncteur magnéto-thermiques) protège plusieurs circuits, votre disjoncteur de 16 ampères doit être placé après un différentiel.
Si vous avez déjà un différentiel, sachez que vous n’avez pas le droit de mettre plus de 8 disjoncteurs magnéto thermique en dessous.
Voir mon article sur le fonctionnement du différentiel pour plus de renseignement.
Il est aussi interdit de faire des raccordement avec wagos ou des dominos dans un interrupteur, il faudra faire vos raccordements électriques dans une boite de dérivation.
Ps : lors de vos raccordements, pensé à faire un bon serrage au niveau des câbles avec votre tournevis afin que vos fils électriques soient bien maintenu et qu’il ne se desserrent pas dans le temps, c’est très important si vous ne souhaitez pas que votre interrupteur grésille dans le temps.
Installation de plusieurs points lumineux sur un simple allumage :
Nous allons voir maintenant le montage électrique (donc le schéma de branchement) afin de savoir comment faire plusieurs points d’éclairage sur un simple allumage.
Pour se faire nous allons raccorder les point lumineux en parallèle et non pas en série.
Si vous les mettez en série, vous allez avoir une baisse de la tension et votre éclairage diffusera beaucoup moins de lumière.
Voyons maintenant comment ça marche, je partirai de l’interrupteur pour que vous compreniez le fonctionnement sur mon dessin, voici donc le schéma de câblage de ce circuit :
Comme vous pouvez le voir, le retour de phase de l’interrupteur va sur un point lumineux et il repart à la lampe suivante.
Cela veut donc dire que vous avez de brancher deux fils de la même couleur sur le contact de la lampe l’un vient et l’autre part au point d’éclairage suivant.
Il vous faudra une boîte de dérivation pour faire ce type de branchement, sur un autres article j’expose en totalité et de manière plus claire ce type de branchement.
Voila maintenant vous savez tout sur le simple allumage et son câblage vous savez aussi comment faire pour mettre plusieurs points lumineux avec un seul point de commande.
Si vous avez des questions ou souhaitez que j’explique un point en particulier, vous pouvez m’écrire dans la partie contact de ce site.
Conseil sur le choix de votre point lumineux
Dans un premier temps, je voudrais vous donner quelques astuces en tant que professionnel.
Nous allons parler du choix du point lumineux pour installer une lampe.
Vu la conjoncture actuelle, les factures d’électricité ne font qu’augmenter et cela risque de continuer, ce qui amène les gens à se tourner vers du matériel à basse consommation énergétique pour plus d’économie..
C’est ce qui m’amène tout naturellement à vous parler de la technologie LED. Qui de nos jours n’a jamais entendu parler de l’éclairage LED ? quel en est l’intérêt?
Tout simplement sa consommation électrique est faible, cette superbe invention, est un vrai bonheur pour notre porte-feuille.
Alors qu’une ampoule classique fait 40 watts environ (voir plus), une ampoule LED peut, pour la même qualité d’éclairage, avoir besoin que de 4 Watts. Donc comme la consommation électrique est en watt-heure, notre facture s’en trouve allégée.
Nous parlerons de tarif et de consommation dans un autre article un peu plus tard, mais il est bon de le savoir pour le choix de votre éclairage.
Voilà maintenant vous savez comment faire le branchement du simple allumage, il ne vous reste plus qu’à mettre vos ampoules sur le circuit de votre nouvelle installation d’éclairage et d’essayez tout ça.