Comment utiliser un multimetre ? Explication sur son fonctionnement

Utiliser un multimètre est simple et à la fin de cette page, il n’aura plus de secret pour vous.

Nous allons voir les deux principaux types de multimètre qui existent, à savoir ceux avec la pince ampèremétrique, et ceux qui n’en ont pas.

Les multimètres servent principalement à prendre une tension électrique que l’on exprime en volt et qui a pour symbole V, une intensité que l’on exprime en ampère qui a le symbole A et une résistance que l’on exprime en ohm qui a le symbole Ω.

Comment se servir d’un multimètre : Les symboles, fonctionnement et explications

Pour utiliser un multimètre de la bonne manière, je vous propose une petite image avec des chiffres et en-dessous de cette dernière je vous explique tout sur son utilisation et son fonctionnement.

Si votre testeur électrique n’a que deux emplacements pour mettre les câbles, alors il faudra lire les symboles qui se trouvent sur ce dernier et voir si votre multimètre peut prendre la mesure que vous avez besoin de prendre.

Tous les multimètres se ressemblent tous plus ou moins, ils ont tous les mêmes symboles car ils sont normalisés.

J’ai pris volontairement un multimètre sans pince ampèremétrique, pour ceux qui en ont une, il y a un chapitre complet plus bas sur la pince et son utilisation.

Avec les explications ci-dessous vous serez capable d’utiliser n’importe quel multimètre électrique.

Après ce petit tutoriel de base sur le multimètre, nous allons voir des exemples concrets sur comment l’utiliser.

comment utiliser un multimetre

  1. C’est le symbole OHM il sert à prendre une résistance, ce dernier peut être utilisé pour tester un fusible. si vous voulez l’utiliser il faudra vous branchez sur le 8 car c’est la que se trouve son symbole et sur le 7 et ne pas avoir de courant électrique dans vos appareils au risque d’endommager votre testeur.
  2. La c’est pour prendre une tension en courant continu, c’est à dire connaître le nombre de volt entre le + et le – de votre circuit. Vous pouvez ainsi tester une batterie par exemple ou une pile. Pour utiliser cette fonction, il faudra vous raccordez sur le 8 et 7. Cette mesure se prend avec le courant.
  3. Ce symbole vous servira à prendre une intensité, il faudra pour se faire vous mettre en série avec ce multimètre afin de prendre la mesure. Pour prendre une intensité vous devez mettre vos fils électriques sur le 6 et 8. Cette mesure se prend avec la présence de courant.
  4. La c’est le symbole de la tension alternative, c’est ici que l’ont prend les volts de notre maison par exemple qui est en 230 volts alternatif. Il faudra se brancher sur le 8 et le 7. Cette mesure se prend sous tension.
  5. Ici c’est le testeur de continuité sonore, cela sert à savoir si vous avez une bonne liaison entre les différents éléments que vous testez. Cette mesure doit être prise sans courant électrique.
  6. C’est l’endroit où vous devez câbler les fils pour prendre l’intensité, il y a le symbole A comme ampère.
  7. La c’est pour prendre la tension en volt continue ou alternative, en ohm.
  8. C’est le COM, là il faudra toujours avoir un fil de branché dessus peut importe la couleur.

En lisant les explications, vous avez vu déjà à quoi servent les différents symboles et comment vous branchez et si oui ou non il faut le faire en présence du courant électrique.

Je vous propose maintenant de voir le fonctionnement de chacun des différents symboles du multimètre en image afin que cela soit plus parlant.

A savoir aussi, selon les modèles de multimètre vous avez des graduations, comme ici 200 et 500 volts pour le courant alternatif (le V avec la vague au-dessus), il faudra toujours être supérieur à la tension à prendre afin de prendre une mesure correcte.

Par exemple chez vous, vous avez du 230 volts, il faudra donc vous mettre sur 500 volts et non pas 200 volts.

Passons maintenant à la suite.

Prendre une tension alternative en volt avec un voltmètre

Comment savoir si le courant électrique passe avec un voltmètre ? Sachez par avance que le multimètre fait aussi voltmètre.

Cette manipulation s’appelle prendre une tension.

Pour prendre une tension électrique avec le multimètre il faut mettre votre câble sur le COM et l’autre sur le symbole V de votre multimètre.

Cette mesure sert à savoir si vous avez la bonne tension sur vos différents dispositifs électriques ou alors elle peut servir aussi à savoir si le courant arrive bien à un endroit précis de votre installation électrique.

Donc cette mesure se prend avec du courant, et elle demande d’être vigilant.

Pour notre test, nous allons vérifier un disjoncteur afin de savoir si nous avons bien du 230 volts et que le courant passe bien à travers celui-ci. On imagine évidement qu’il est câblé électriquement.

utiliser multimetre prendre tension électrique

Comme  vous pouvez le voir, il faut prendre votre mesure avec le testeur de tension (voltmètre ou multimètre) entre la phase et le neutre, peut importe si la pointe de touche du COM est sur le neutre ou la phase, cela n’a pas d’importance, et lire le chiffre sur votre multimètre.

Il ne faudra pas mettre votre testeur électrique en courant continu, cela pourrait endommager votre appareil.

Utiliser le multimètre pour prendre une tension en courant continue

Utiliser un multimètre ou un voltmètre pour prendre une mesure en courant continu ne se fait pas comme en alternatif.

Contrairement au courant alternatif, ici nous avons un sens à respecter, c’est à dire qu’il faudra mettre la pointe de touche du COM sur le moins et la pointe de touche qui est sur le symbole V sur le +.

Par exemple si vous voulez prendre une tension sur une batterie, il faudra alors mettre le fil du COM sur le moins et le fil qui est sur le symbole V sur le +.

S’il vous arrive d’inverser cet ordre, pas de panique, vous allez voir apparaître une valeur négative sur votre multimètre, il faudra juste la repasser en positif.

C’est à dire que si vous trouver -24 volts, alors cela fait en réalité +24 volts.

Si vous avez une valeur négative sur votre multimètre cela veut donc dire que vous êtes mal positionné.

Pour l’exemple on va prendre une pile, sur cette pile est inscrit 3 volts. Il y a le symbole +, c’est ici qu’il faut mettre la pointe de touche qui est raccordée au symbole V de votre multimètre et de l’autre coté il faudra mettre la pointe de touche qui est branchée sur le COM de votre multimètre.

multimetre testeur électrique courant continu

Voilà comment prendre une tension en courant continu, cela peut être aussi sur un circuit électrique ou une batterie de voiture.

Prendre une intensité si vous n’avez pas de pince ampèremétrique

Prendre une intensité avec un multimètre sera différent d’un testeur à l’autre.

Certains possèdent une pince ampèremétrique et d’autre pas.

Si vous n’avez pas de pince ampèremétrique alors il faudra vous mettre en série sur le circuit ou vous avez besoin de prendre l’intensité, ne vous inquiétez pas on verra ce que veut dire se mettre en série un peu plus bas.

Cette mesure sans pince est dangereuse, coupez le courant, placez votre multimètre, rallumez le courant, regardez la mesure, coupez et rebranchez votre circuit comme il l’était auparavant.

Disons que nous voulons prendre l’intensité sur un circuit d’éclairage, nous allons mettre nos câbles sur le COM et l’autre sur le symbole A.

Le problème avec ce type de multimètre est qu’il faut ouvrir le circuit électrique à un endroit, ce qui n’est pas le cas avec la pince.

prendre ampérage avec multimètre

Pour ceux qui ont une pince ampèremétrique cela est beaucoup moins dangereux et beaucoup plus facile, il suffit simplement de vous mettre sur le symbole A et de mettre un des câbles où vous souhaitez prendre l’intensité directement dans la pince et il suffit de lire la mesure comme sur la photo suivante :

multimètre avec pince ampèremétrique

Mesurer une résistance ou faire un teste de continuité sonore

Ce test doit être fait hors tension, c’est à dire sans courant électrique, sinon vous allez endommager votre appareil.

Mesurer une résistance avec un multimètre est parfait pour savoir par exemple si un fusible est encore bon, c’est ce que l’on appelle faire un test de continuité.

Que vous utilisez votre testeur électrique pour faire un test de continuité sonore ou prendre une résistance cela revient au même sauf que dans un cas il sonne pour vous dire qu’il trouve une continuité et dans l’autre non, il indique seulement une valeur sur le multimètre, tous les multimètres n’ont pas cette fonction.

Pour prendre cette mesure il faudra vous mettre sur le symbole OHM et l’autre sur le COM.

Nous allons prendre comme exemple un fusible afin de vérifier qu’il offre une résistance, s’il n’y a pas de résistance, c’est à dire qu’il n’y a pas de continuité entre les deux extrémité métallique, cela veut donc dire que le fil à l’intérieur est coupé et que le fusible est mort.

test fusible multimètre exemple

Si vous êtes en mode sonore alors il sonne pour vous avertir qu’il trouve une continuité, il vous affichera aussi des chiffres.

Se servir d’un multimètre conclusion

Voilà, vous savez maintenant comment fonctionne un multimètre en fonction de ce dont vous avez besoin de tester.

Cependant je vous recommanderai d’être très prudent lors de vos différents tests sous tension car cela est très dangereux, l’électricité n’est pas un jeu et il faut toujours être prudent lors de manipulation électrique et de prise de mesure avec un multimètre.

Si vous avez des questions ou si vous désirez que j’aborde un thème particulier, n’hésitez à me contacter.