Comment brancher un interrupteur, cablage, schéma de branchement

Comment brancher un interrupteur, faire l’installation électrique d’un point de commande lumineux dépend de ce que vous souhaitez mettre en place comme type d’éclairage, c’est à dire que le raccordement de votre interrupteur sera différent si vous souhaitez faire un simple allumage ou si vous souhaitez faire le câblage d’un va et vient.

Pas besoin d’être un grand électricien pour pouvoir faire le branchement d’un simple interrupteur et d’une ampoule.

Réaliser ce montage électrique est vraiment très facile et accessible à n’importe quel débutant et à la fin de cette page vous allez être capable de câbler votre luminaire comme un professionnel.

Nous allons voir sur cette page les points suivant :

  • Comment brancher les bornes d’un l’interrupteur classique pour faire un simple allumage.
  • le schéma de câblage de l’interrupteur électrique pour un Va et Vient.
  • Règles, normes et astuces pour le branchement.
  • Comment faire si vous n’arrivez vraiment pas à brancher votre interrupteur.

Si vous savez déjà ce que vous souhaitez installer, vous pouvez vous rendre directement sur le chapitre qui vous intéresse.

Avant d’attaquer le sujet sur les différentes manières de câbler votre interrupteur et vos points d’éclairage, sachez qu’il y a des articles plus complet sur chacun des branchements que je vous présente sur cette page.

Si votre question exacte est de savoir comment faire le branchement électrique de l’interrupteur pour un simple allumage, je vous invite à lire l’article sur le simple allumage depuis la page d’accueil de ce site où vous allez voir comment faire le raccordement électrique au complet du disjoncteur, à l’interrupteur, jusqu’au point lumineux.

Il y a aussi un article complet sur le branchement de l’interrupteur du télérupteur qui n’a rien à voir avec le va et vient et le simple allumage, il vous faudra un bouton poussoir et non un simple interrupteur pour ce type de branchement mais nous verrons plus tard, dans cette page, nous allons parler surtout de comment faire l’installation de votre interrupteur pour un simple allumage et un va et vient.

Si vous avez des problèmes avec le choix entre un bouton poussoir et un bouton va et vient alors je vous recommande de voir l’article qui traite de ce sujet avant de commencer.

Allez attaquons tout de suite le sujet sur les différents schémas et montages afin que vous puissiez allumer et éteindre vos futurs luminaires ou autres points lumineux tel que des néons, etc…

Comment brancher un interrupteur électrique pour un simple allumage

Comme je vous l’ai dit plus haut, vous pouvez vous rendre simplement sur l’article concernant le simple allumage, regardons maintenant en image le branchement de l’interrupteur et ces bornes de connexion.

Parfois vous n’avez pas de borne mais des connecteurs rapides, il suffit juste de mettre la partie en cuivre de votre fil électrique dans le trou.

Vous n’avez qu’à brancher les fils électriques comme sur la photo et tout ira bien.

Sur les interrupteurs, vous avez en général un endroit où il y a la lettre « L », c’est à cet endroit que nous allons brancher le fil de phase (le câble rouge).

A l’étape suivante, vous devriez avoir deux chiffres le « 1 » et le « 2 » sur votre interrupteur, c’est à cet endroit précisément que vous allez raccorder le retour de phase, c’est celui qui va à la douille.

comment brancher un interrupteur

Si les mentions L, 1 et 2 sont absentes, voir le schéma plus bas qui vous aidera à comprendre.

Peu importe l’endroit où vous allez mettre le retour de phase (soit sur le 1 ou le deux), c’est pas un problème, les deux chiffres sont là pour ceux d’entre vous qui vont utiliser un interrupteur qui a pour but de faire un va et vient, mais dans le raccordement d’un simple allumage on peut utiliser soit l’un, ou soit l’autre.

Si vous n’avez pas encore acheté votre interrupteur, faites bien attention lors de votre choix, que vous disposez d’un plan de branchement et d’un bon repérage sur l’interrupteur (ce qui parfois n’est pas le cas).

Voilà maintenant le schéma électrique au complet du branchement du simple allumage avec un seul point de commande, vous retrouverez le bornier L ou vous devez mettre le fil électrique de phase et le chiffre 1 ou vous devez mette le retour de phase.

Rappel, il n’y a pas de fil bleu, donc de neutre, qui arrive dans l’interrupteur pour ce circuit d’éclairage, par contre il arrive bien sur votre récepteur, donc sur votre ampoule, et il est aussi recommander de ne pas oublier de mettre le câble de terre qui est vert et jaune sur votre récepteur, c’est très important surtout si votre luminaire a une structure métallique.

branchement de l'interrupteur pour le simple allumage

Comment brancher un interrupteur pour faire un va et vient

Pour faire le câblage électrique d’un interrupteur double pour un va et vient (deux points de commande pour une ou plusieurs éclairages), c’est tout à fait différent du simple allumage, vous trouverez ci-dessous, un schéma que je vous ai fais et qui est très simple à comprendre.

Assurez-vous d’abord d’avoir en votre possession les interrupteurs qui correspondent à vos attentes car tous les points de commande ne conviennent pas pour tous les types de branchements. Il vous faut, dans ce cas là, deux interrupteurs avec une entrée et deux sorties chacun (donc avec connexions possible).

Voici le schéma de branchement, vous allez voir, c’est très simple à comprendre.

brancher interrupteur va et vient

Voilà en ce qui concerne le va-et-vient. Maintenant vous savez comment faire le branchement de l’interrupteur pour un va et vient.

Si vous souhaitez brancher un interrupteur pour un simple allumage, alors je vous invite à vous rendre sur l’article qui parle de ce sujet.

Règles et astuces pour l’installation des interrupteurs en générale

Je me permet de vous faire un petit rappel concernant la sécurité, ce qui est indispensable dans le domaine de l’électricité.

Il est vivement recommandé de travailler hors tension, c’est à dire sans électricité, à chaque fois que vous faites des travaux électriques, pour cela il faut couper le courant sur le circuit sur lequel vous allez effectuer vos travaux.

Si vous ne savez pas où ce trouve le circuit électrique sur le quel vous allez brancher votre interrupteur, alors couper le disjoncteur général qui coupera l’alimentation électrique.

Le disjoncteur général appelé aussi disjoncteur de branchement se trouve en général proche du tableau électrique, là ou vous avez tous vos disjoncteur.

Dans le cadre d’un interrupteur nous allons travailler avec la phase (le câble rouge) et ce câble sera toujours sous tension, donc dangereux. L’électrisation est une cause principale d’accidents domestiques.

Attention aussi aux pièces humides comme par exemple la salle de bain, pour cette pièce, vous pouvez mettre votre point de commande à l’extérieur.

Et si vous souhaitez mettre un interrupteur dans la salle de bain, je vous recommande de vous renseigner sur la norme NFC 15-100, car dans la salle d’eau, il y a différentes zones à respecter (les interrupteurs et les prises doivent se situer à une certaine distance des points d’eau) et surtout pensez à prendre un appareillage étanche.

Dernier point qui peut paraître simple mais important,  selon la norme, votre interrupteur doit être situé entre 0.90 m et 1.30 m de votre plancher et le plus prêt possible d’une porte. il se peut que cette norme change (ce qui arrive souvent), alors pensez à bien vous renseigner sur ce sujet.

Pensez aussi à mettre des ampoules à économies d’énergie tel que des leds. c’est bon pour vous et pour la planète.

Pour votre information sachez qu’aujourd’hui il existe l’interrupteur sans fil, et il existe aussi les détecteurs de présence. Ces sujet auront leurs propres articles.

Si vous n’avez pas de repère pour le câblage de votre interrupteur

Si vous avez encore des difficultés, et que vous n’avez aucun repère, il vous reste une solution : utiliser un testeur, donc un multimètre en ohmmètre, mettez les pointes de touche de votre testeur sur chaque point de branchement de l’interrupteur (parties métalliques, l’endroit où les fils électriques doivent être branchés).

Si vous avez des chiffres qui apparaissent, cela veux dire que votre interrupteur sera en état de fonctionner et laissera donc libre court au passage du courant électrique, si ce dernier était réellement câblé à cette endroit : votre lampe sera allumée.

Tout en laissant votre ohmmètre sur les mêmes branchements, manipulez votre interrupteur comme si vous souhaitez éteindre ou allumer votre éclairage. Si, sur l’écran, la valeur indiquée est zéro ou infinie (l’infinie est représenter par le chiffre L sur le testeur), cela signifie que le courant ne passera plus.

Résumé : Si votre ohmmètre qui se trouve sur le branchement de votre interrupteur indique une valeur, et que, par la suite, après manipulation de votre part, il n’en indique plus (ou inversement) cela veux dire que votre phase (rouge) et votre retour de phase (celui qui va à la lampe) doivent être branchés à ces deux endroits précisément (peut importe le sens).

Voilà vous connaissez maintenant tous les secret des électriciens sur le raccordement électrique de l’interrupteur pour le simple allumage et le va et vient. Bonne chance.