Différence entre un bouton poussoir et interrupteur va et vient.

Ici nous traiterons du bouton poussoir et du va et vient, comment faire son choix entre les deux et quel est le danger si l’on se trompe entre l’un et l’autre.

Tout d’abord afin de vous familiariser avec le jargon des électriciens et que tout soit clair pour vous, un bouton poussoir ou un va et vient se nomme un point de commande électrique.

C’est donc grâce à eux que vous allez pouvoir allumer ou éteindre votre ampoule qui se nomme un point lumineux.

L’utilisation du bouton poussoir ou l’interrupteur peut paraître évident pour beaucoup de gens, mais je me suis rendu compte que ceux qui ne connaissent rien en électricité, se posent ce genre de question.

Et si vous êtes dans ce cas, c’est à dire que si vous n’y connaissez rien, alors sachez que votre question est formidable car elle vous évitera certains problèmes.

Les gens qui se trompent, peuvent provoquer un incendie dans leur demeure, je vous expliquerai cela plus bas dans cet article.

Attaquons maintenant le sujet sans plus tarder.

Le schéma électrique du bouton poussoir et du va et vient

Afin de bien comprendre la différence entre le bouton poussoir et l’interrupteur va et vient je vous présente donc le schéma électrique de chacun des deux point de commande.

bouton poussoir interrupteur va et vient

Dans le schéma électrique de ses deux points de commande il y a la lettre L en rouge, c’est à cet endroit que doit être branché le câble de phase (qui est aussi de couleur rouge) et pour les chiffres c’est là que doit être branché le (ou les) câble que l’on appelle retour de phase.

Comme vous pouvez le voir les schémas sont complètement différents car il n’ont pas le même rôle.

Maintenant que nous somme familiarisé et que nous avons vu le schéma, nous allons pouvoir continuer tranquillement la suite de notre apprentissage.

Nous allons voir dans quel cas utiliser l’un ou l’autre et surtout pourquoi et quels sont les dangers si vous vous plantez dans le matériel.

Quel est le rôle du bouton poussoir ?

Le rôle du bouton poussoir est de pouvoir faire le branchement du télérupteur ou d’une minuterie.

Un télérupteur ou une minuterie est un module que l’on vient mettre dans le tableau électrique, il s’agit de l’endroit où se trouve tous les disjoncteurs de votre habitation.

Il sert à mettre en fonctionnement un point d’éclairage, donc une ampoule ou plusieurs ampoules, mais disposant de plus de deux points de commande (sauf exception pour le permutateur ou la minuterie qui peut avoir un seul point de commande mais pas d’interrupteur va et vient).

Par exemple vous avez un grand couloir et vous souhaitez mettre 5 points de commandes, il vous faudra alors installer un télérupteur ou une minuterie dans votre tableau de répartition modulaire et installer 5 boutons poussoirs qui commanderont ce dernier.

Vous ne pouvez pas mettre 5 interrupteurs va et vient dans ce même couloir, c’est impossible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le télérupteur et son branchement, il y a un article complet à ce sujet.

Le branchement du télérupteur ne sert seulement que si vous avez plusieurs points de commande supérieur à deux (sauf si vous avez un permutateur).

Ils servent aussi à allumer des points lumineux de grande puissance.

En effet, certains projecteurs sont si puissant, ou que les points lumineux sont si nombreux (comme par exemple des éclairages de magasin ou hôpital) qu’il ne faut surtout pas mettre d’interrupteur va et vient au risque de provoquer des arcs électriques dans ce dernier (risque pour vous et d’endommager votre interrupteur avec le temps, et risque d’incendie).

Si vous optez pour l’installation d’un télérupteur ou minuterie il ne faudra en aucun cas mettre en place un interrupteur va et vient.

Je m’explique : le bouton poussoir est fait pour donner une seule impulsion électrique à votre télérupteur ou minuteur, car quand vous relâchez le bouton celui-ci revient à sa place, donc le courant ne passe plus.

Donc la partie commande du télérupteur ou de la minuterie n’est plus alimentée, elle a reçu seulement une impulsion.

Si vous mettez un interrupteur classique, le mécanisme magnétique de votre télérupteur ou minuteur sera perpétuellement alimenté en électricité, et vous allez voir fondre votre télérupteur, et il peut même prendre feu.

Cela est du déjà vu.

La partie commande du télérupteur ou minuteur n’est pas conçu pour recevoir du courant électrique en permanence mais seulement des impulsions, voilà pourquoi nous utilisons donc boutons poussoirs et non des interrupteurs va et vient.

Alors sachez bien faire la différence entre le bouton poussoir et l’interrupteur va et vient, cela peut vous sauvez la vie ou votre maison.

L’interrupteur va et vient

Maintenant que nous savons tout sur le bouton poussoir et dans quel cas l’utiliser, nous allons voir maintenant que faire avec l’interrupteur va et vient.

Comme son nom l’indique il sera donc utile lorsque vous installer un va et vient, c’est à dire deux point de commande pour un ou plusieurs points lumineux.

Mais la où est la tromperie, c’est qu’il ne sert pas seulement à ce montage mais il peut faire aussi un simple allumage.

Hé oui quel farceur ce va et vient, il se cache bien de son autre utilité.

Ce qui est important pour choisir son interrupteur est de voir le nombre d’ampères que celui-ci peut recevoir librement sans dommage pour lui.

Pour le savoir, c’est très simple il suffit de regarder dessus lors de son achat, si vous voyez d’écrit 10 A cela veut dire qu’il peut laisser passer 10 ampères sans problème.

Comment savoir le nombre d’ampères de votre éclairage ? c’est très simple, si vous avez une ampoule de 9 watts (ampoule LED par exemple) vous faites 9 / nombre de volt (230) = 0,03 ampères.

Vous êtes donc très loin des 10 ampères et votre interrupteur est donc sans risque pour vous et votre habitat.

Attention aussi à ce que votre interrupteur va et vient soit au norme CE, c’est très important, allez au moins cher c’est bien mais pour votre sécurité je pense que 3 ou 4 € en vaut vraiment la peine.

Après c’est à vous de voir.

Voilà maintenant concernant cet article, vous savez tout sur le bouton poussoir et sur l’interrupteur va et vient.

Si vous avez des questions particulières vous pouvez me contacter sur la page prévu à cet effet.

Sujet similaire : Comment brancher un interrupteur.