Branchement du télérupteur, schéma électrique et explication

Aujourd’hui nous allons voir comment faire le branchement du télérupteur au complet, c’est à dire le raccordement de la partie commande qui est le bouton poussoir et le branchement de la partie puissance qui est notre ou nos points lumineux.

Je vous prévient, ce branchement, donc ce circuit d’éclairage n’est pas si simple pour un débutant, mais il n’est pas obligatoire d’être électricien pour réussir ce montage électrique, il faut simplement bien suivre les instructions comme pour n’importe quelle installation électrique d’ailleurs.

Si vous voulez en savoir plus sur le télérupteur, il y a un article complet à ce sujet.

Si vous suivez bien les branchements il n’y aura aucun problème.

Voyons ensemble :

  • Le matériel nécessaire.
  • Avant de faire le branchement.
  • Le schéma de branchement du télérupteur.
  • Branchement d’un télérupteur unipolaire.

L’installation électrique du télérupteur sert aux personnes qui souhaitent avoir plus de deux points de commandes sur un éclairage.

Pour ce type de branchement, il faudra utiliser des interrupteurs un peu spéciaux, nous appelons cet interrupteur un bouton poussoir (accessoire indispensable pour la réussite de voter installation).

Petit rappel : Pour votre sécurité, avant de faire votre raccordement électrique, je vous recommande de couper le courant sur le disjoncteur ou vous souhaitez faire le câblage du télérupteur ou si vous avez un doute, couper le disjoncteur de branchement (celui qui alimente toute votre maison après le compteur).

Astuce : Si vous souhaitez faire des économies sur votre éclairage, je vous recommande l’article sur le câblage électrique du simple allumage.

Le matériel nécessaire pour le raccordement du télérupteur

Maintenant, nous allons voir ensemble le matériel électrique nécessaire à votre installation.

  • disjoncteur 10 A (pour le calibre voir la norme concernant l’éclairage NFC 15-100).
  • câble de neutre, phase, terre, retour de phase en 1.5 mm² (rouge, bleu, jaune vert, orange).
  • pince coupante et une pince à dénudée.
  • boite d’encastrement et scie cloche si vous faites de l’encastrable.
  • un télérupteur.
  • des interrupteurs en boutons poussoir ainsi que une lampe.
  • un moyen de transport, gaines, tubes diamètre 16 mm ² ou goulottes.
  • wagos ou dominos et boite de dérivation.
  • Et bien évidement un point lumineux comme une ampoule ou un autre récepteur tel que des néons, etc…

Avant de faire le branchement du télérupteur :

Avant de câbler un télérupteur, et je ne répéterai jamais assez car je sais que souvent on ne lis pas l’article au complet ou seulement ce qui nous intéresse : travailler hors tension, c’est à dire sans courant électrique, pour cela il suffit de couper l’alimentation d’électricité dans le tableau électrique, si vous ne savez pas quel disjoncteur éteindre, alors couper le disjoncteur général.

Un peu plus haut, dans le début de la page, je vous parle aussi d’économies d’électricité et vous disait qu’il faudra vous rendre sur l’article qui parle du simple allumage (petit rappel pour ceux qui ne lisent pas tout).

Ensuite je vous recommanderai de bien choisir votre emplacement, en effet, il serait dommage de se louper et de devoir tout recommencer.

Je vous ai laisser sur cette page le lien de la norme NFC 15-100 dans la liste de votre matériel (qui est en bleu) qui vous parle des emplacements et des hauteur normaliser des interrupteurs électrique (entre 0.90 m et 1.30 m) et les points de commande de votre éclairage doivent se trouver le plus prêt possible d’un point d’accès (porte ou ouverture).

Le schéma de branchement du télérupteur bipolaire

Voyons maintenant le circuit électrique, donc le schéma de câblage.

Sachez qu’il existe deux sortes de télérupteur : des unipolaires, et des unipolaires + neutre. Dans notre cas j’ai choisi le unipolaire + neutre, c’est à dire que l’on trouvera deux neutres (de couleur bleu) raccordés à notre télérupteur au lieu d’un seulement. Nous verrons plus bas comment faire si vous n’avez qu’un unipolaire.

branchement du télérupteur

Si votre télérupteur est un unipolaire, rendez-vous plus bas sur le prochain chapitre.

Pour faire le câblage du télérupteur, il faut prendre son temps, en effet il parait un peu compliquer mais nous allons voir maintenant quelques explication qui vont vous permettre de mieux vous y retrouver.

Sous le disjoncteur, dans le neutre (bleu) et la phase (rouge), on fait partir deux fils (du même diamètre 1.5 mm²). Pour le neutre on en met un au dessus de votre télérupteur sur la fixation de gauche (neutre toujours à gauche) et l’autre on va le mettre aussi sur le télérupteur dans le bornier A2.

Pour la phase (le rouge), on va faire la connexion au dessus du télérupteur, à droite, à coté du premier neutre que vous avez câbler, et l’autre phase part vers la boite de dérivation pour aller vers les boutons poussoirs. en sortie des poussoir, on va ramener les retours de phases de vos différents interrupteurs(de couleur orange) vers le bornier A1 de votre télérupteur.

Là, la bobine de votre télérupteur est fini d’être brancher. Il ne vous reste plus qu’à prendre les câbles en sortie du télérupteur, avec la terre (jaune vert) qui se trouvent dans votre tableau de répartition, que l’on branchent dans la boite de dérivation et vers la lampe.

Comment câbler télérupteur Unipolaire

Si vous avez un unipolaire, cela veux dire que en haut de votre télérupteur vous pouvez mettre seulement un câble (on ne compte pas la borne A1). Donc pas de problème, reprenez le schéma et faites comme si il n’y a pas de neutre qui va sur le télérupteur, mais qui va directement vers la lampe via la boite de dérivation.

Voilà, maintenant vous savez faire le câblage du télérupteur comme un pro!