Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur

Comment faire pour brancher plusieurs lampes sur un interrupteur simple, croyez moi, ce n’est pas si simple que ça et il va falloir être attentif afin de réussir le branchement de vos luminaires. Voyons ensemble cette installation électrique.

Tout d’abord utilisons un peu de jargon d’électricien afin que tout soit plus facile par la suite et que vous me comprenez sans trop de difficultés.

Une lampe, c’est à dire où vous allez mettre votre ampoule, s’appelle un point lumineux, c’est ce qu’on appelle un récepteur et les l’interrupteurs s’appellent quand à eux des points de commande (cela peut être un bouton poussoir ou pourquoi pas un interrupteur sans-fil, interrupteur double va et vient, etc…).

Maintenant que les choses sont plus claires sur l’appellation de l’appareillage, nous allons pouvoir faire le raccordement de vos points lumineux plus facilement.

En temps que électricien professionnel, je préfère vous dire les termes corrects.

Pour réaliser ce branchement nous allons utiliser une méthode de câblage qui s’appelle : un branchement en parallèle, ne vous inquiétez pas je vous montrerai tout cela en image.

Ce câblage en parallèle pourra vous permettre de mettre plusieurs lampes sans perte d’intensité (donc de luminosité) contrairement à un câblage en série qui lui ne convient pas du tout à votre besoin.

Si vous ne savez rien des installations électriques et plus particulièrement des éclairages n’y même comment brancher un interrupteur et que vous ne savez pas comment cela fonctionne, alors je vous recommande d’allez voir le câblage du simple allumage qui vous permettra d’aborder ensuite ce sujet bien plus facilement.

Ps : pensez aux ampoules led, c’est bon pour votre portefeuille et la planète.

Que faire avant de brancher plusieurs lampes

Aussi embêtant que cela puisse être, raccorder plusieurs lampes sur un interrupteur demandera des précautions que je vous recommande de suivre.

Tout le monde sait que l’électricité est dangereuse et qu’elle fait même des morts tous les ans, donc avant de faire des travaux électriques, on va couper le courant électrique.

Vous pourrez penser que de couper l’interrupteur suffit, mais cela ne garanti en rien votre sécurité, en effet n’importe quel pèlerin qui arrive et met en marche l’interrupteur peut être un danger de mort pour vous.

Alors allez donc dans le tableau électrique avec tous les disjoncteurs et coupez le circuit sur lequel est votre éclairage où vous souhaitez mettre plusieurs points lumineux, cela sera bien plus prudent pour vous.

Si vous avez des doutes car il arrive bien souvent que rien n’est repéré sur les disjoncteurs, mettez votre installation électrique hors tension en coupant le courant grâce à votre disjoncteur général de branchement, celui-ci coupe toute l’alimentation électrique de votre maison.

Vérifier maintenant que vous n’avez plus de courant en essayant l’éclairage sur lequel vous voulez rajouter vos points lumineux.

Je vous recommande même de vérifier avec un testeur électrique, après c’est à vous de voir, mais c’est mon devoir de l’écrire.

allez, voyons maintenant ce câblage électrique.

Le branchement électrique en parallèle c’est quoi : schéma électrique

Le circuit électrique que nous allons voir s’appelle un raccordement en parallèle.

Le branchement en parallèle est l’art de mettre plusieurs équipements en fonctionnement sans qu’ils ne perdent en intensité, on l’utilise bien souvent pour brancher plusieurs prises de courant sur un même disjoncteur, il en va de même pour les lampes.

Voyons maintenant le schéma de principe en image avec les fils électriques (phase et neutre) et plusieurs ampoules que l’on branche en parallèle pour comprendre le fonctionnement du circuit.

branchement plusieurs ampoules

Sur ce circuit d’éclairage je n’ai pas représenté le fil électrique vert et jaune (fil de terre). Mais ce fil électrique doit être présent sur chaque ampoule, c’est obligatoire par la norme électrique NFC 15-100.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, je me sert d’un appareillage électrique qui s’appelle un wago, mais vous pouvez mettre des dominos ce n’est pas un problème, cela sert à créer un point de raccordement, et c’est aussi idéal pour ce type de branchement.

Si vous utiliser des dominos pour relier vos fils électriques, alors pensez à faire un bon serrage avec votre tournevis au niveau des bornes des connexions, c’est très important.

Sachez que le wago n’a pas tendance à se desserrer dans le temps et est donc plus fiable que le domino, je vous le recommande, mais encore un fois vous êtes libre de faire ce qui vous semble le mieux. Essayez de dénuder vos câbles proprement sans abîmer le cuivre à l’intérieur du plastique, le mieux est l’utilisation d’une pince à dénuder.

Bon ceci était idéal pour vous faire comprendre à quoi ça ressemble et comment vous pouvez mettre plusieurs points d’éclairage, ce montage simple est facile à comprendre mais voyons maintenant le schéma au complet.

Raccordement au complet de plusieurs lampes sur un seul interrupteur

Maintenant je vais répondre à votre vrai question qui est de savoir comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur, je vais donc vous montrer à quoi ressemble le schéma de câblage.

Dans ce dessin je vais prendre un seul point de commande (donc un seul interrupteur électrique) et seulement deux ampoules, mais vous pouvez en mettre plusieurs, le principe reste le même.

Si vous voulez en mettre plus alors utilisez des wagos avec plus de trous tout simplement, une arrivée de courant et plusieurs sorties, imaginez que c’est comme de l’eau qui arrive sur un séparateur et fait plusieurs sorties pour aller à plusieurs endroits différents, le principe ici est le même.

Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur

Maintenant que vous avez bien compris le principe il faudra faire tous les raccordements dans une boite de dérivation, car il est strictement interdit de mettre des dominos ou des wagos dans l’interrupteur, tous les raccordements ou toute utilisation de wago ou de domino doivent se faire dans une boite de dérivation, ce sont les normes.

Donc faites arriver votre neutre (câble de couleur bleu) dans une boite de dérivation, branchez le sur un wago et faites en partir plusieurs sur vos différents point lumineux, et faites pareil pour le fil de phase (de couleur rouge) qui ressort de votre interrupteur (qui s’appelle le retour de phase) amenez la dans une boite de dérivation, mettez la sur un wago et faite plusieurs départs avec les autres trous sur vos différentes lampes.

Normes concernant les éclairages

Sachez qu’il existe des règles pour le branchement de plusieurs éclairages, telles que les normes sur la hauteur de l’interrupteur (ici pour en savoir plus).

Vous n’avez pas le droit de mettre plus de 8 points lumineux sur un même disjoncteur de 10 ampères, cela est strictement interdit.

Afin de vous être utile je vous laisse ce lien qui parle des normes électriques sur les éclairages: https://www.legrand.fr/actualites/norme-nfc-15-100-les-lumieres

Voilà maintenant vous savez faire ce montage électrique pour brancher plusieurs lampes sur un interrupteur, vous n’avez plus qu’à remettre le courant, allumer et éteindre vos points lumineux de votre plafonnier et de profiter de votre nouvelle installation électrique.

8 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour votre site, les articles sont clairs et facilitent vraiment la compréhension des non initiés. Bravo.

    Je voulais savoir, dans le cas d’un branchement d’un interrupteur double pour 2 points lumineux, qu’est-ce qui change par rapport à ce circuit ? Merci d’avance

  • Bonjour qu’appeler vous  » un interrupteur double  » ? vous souhaitez mettre deux interrupteurs en va et vient avec deux points lumineux en parallèle ? que souhaitez vous faire exactement ?

  • Bonjour Mickaël.

    Comme toujours, vos tutos sont simples à comprendre. Merci pour votre travail.

    Combien peut-on ajouter de WAGO dans une boite de dérivation ?
    Est-il possible d’y mettre 3 WAGO (1 pour phase, 1 pour neutre, 1 pour terre) ou faut-il une boite par « type » de câble ?
    Merci

  • Bonjour Kévin, vous pouvez mettre un wago de phase, un autre de neutre et un autre de terre dans la même boîte de dérivation sans problème.

  • peut t on repartir d’un point lumineux pour en brancher un second sans utiliser une boite de derivation ?

  • Oui vous pouvez brancher plusieurs lampes en partant d’un point lumineux la seul condition est pas plus de deux fils électriques par bornier, donc pas plus de deux fils de neutre sur une vis de serrage et pareil pour la phase.

  • Bonjour, j’ai réalisé le branchement, en répliquant un point lumineux existant mais lorsque j’allume les des points lumineux clignotent.. savez vous dou cela peut venir ?
    Merci

  • Vérifiez Tous les serrages sur les borniers électrique des lampes et des points lumineux en coupant le courant dans un premier temps.

Laissez un commentaire