Couplage étoile triangle moteur électrique comment faire le cablage

Couplage étoile triangle, tel est la question. Nous allons voir comment faire pour le couplage d’un moteur électrique et voir dans quel cas utiliser un câblage étoile ou triangle.

Pour se faire il nous faudra connaître la tension d’alimentation (soit 220 triphasé ou 380 triphasé) de votre réseau sur lequel sera branché votre moteur, la tension d’alimentation est le nombre de volt ou vous allez brancher votre appareil (nous verrons cela plus en détail plus bas dans l’article) et il nous faudra aussi avoir à disposition la plaque signalétique qui se trouve sur celui-ci.

Vous allez voir à quel point c’est très simple et à la fin de cette page le câblage du moteur n’aura plus aucun mystère pour vous.

Vous allez découvrir dans quel cas faire un branchement en étoile et dans quel cas faire un branchement en triangle et ensuite nous passerons aux schémas électriques.

Petit rappel de sécurité concernant l’électricité : assurez vous de ne pas avoir de tension avant le raccordement du moteur, c’est à dire de ne pas avoir d’électricité sur les câbles qui alimenteront votre moteur lors de son raccordement si vous tenez à la vie.

Commençons maintenant par la base, c’est à dire par notre plaque signalétique. Cela nous permettra de savoir quel couplage choisir afin que tout fonctionne correctement.

Connaitre le couplage en fonction de la plaque signalétique du moteur asynchrone

Pour connaitre le couplage étoile ou triangle de votre moteur, il faut tout d’abord dans un premier temps se rendre sur la plaque signalétique de votre moteur asynchrone. Qu’est-ce qu’une plaque signalétique ?

Il s’agit tout simplement d’une plaque en métal qui se trouve sur le moteur électrique et sur laquelle est inscrites toutes les informations importantes le concernant :

Le nombre de tours par minutes, la consommation en watt, le cos phi, et bien entendu le couplage étoile triangle en fonction du nombre de volt et bien d’autres informations.

Voyons maintenant une vrai plaque en image, cela sera plus parlant :

couplage étoile triangle avec la plaque signalétique

En rouge il y a ce qui nous intéresse, c’est ce qui va nous permettre de savoir quel couplage choisir.

Comme vous pouvez le voir, sur la plaque du ce moteur est indiqué V 220-242▲/380-420Y cela veut donc dire que nous ne pouvons pas câbler notre moteur asynchrone n’importe comment ou comme bon nous semble.

Alors, qu’est-ce que cela veut dire ? arrêtons nous sur la première partie qui est : V 220-242▲

V est le symbole de la tension, et la tension s’exprime en volt.

Ensuite nous avons deux chiffres, 220 – 242, cela veut donc dire que si la tension d’alimentation est entre 220 et 242 volts alors il faudra brancher en triangle.

Pour faire plus simple, si vous raccorder votre moteur électrique sur du 230 volts alors vous vous trouvez dans la tranche ou il faudra câbler ce moteur en triangle car vous êtes bien entre 220 et 242 Volts.

Le symbole ▲ représente donc le couplage triangle, cependant il faut faire attention, le couplage en triangle n’est pas toujours représenté par un triangle mais parfois par le symbole D, faites donc très attention (cela est quand même rare mais j’en ai déjà vu).

Pour ce qui est de l’autre partie 380 – 420 Y cela veut dire que si votre tension d’alimentation est entre 380 et 420 volts alors il faudra faire un couplage en étoile voila ce que représente l’autre symbole.

Petit rappel afin que tout soit claire : qu’est-ce que la tension d’alimentation ?

C’est tout simplement la tension en volt sur laquelle va être branché votre moteur, il s’agit donc du nombre de volt que vous avez chez vous ou dans votre entreprise, soit en 220-230 volts triphasé ou 380 volts tri (parfois les deux).

Si vous ne connaissez pas la tension d’alimentation alors je vous recommande de prendre un testeur et de mesurer le nombre de volt que vous avez entre chacune des phases qui se trouvent sur le disjoncteur (en amont car normalement le disjoncteur est coupé pour votre sécurité) qui protégera votre moteur, si vous avez un variateur associé à ce moteur alors renseignez vous sur la tension de sortie de celui-ci.

En effet vous avez des variateurs où l’entrée est en 230 volts et la sortie en 380 alors soyez vigilant.

Pour en finir : si vous avez dans votre maison du 380 volts triphasé, alors votre tension d’alimentation est de 380 volts.

Si vous avez du 230 triphasé alors votre tension d’alimentation est 230 volts.

C’est aussi simple que ça.

Il faut savoir que toutes les plaques signalétiques ne sont pas faites comme celle sur la photo ci-dessus, voyons ensemble une autre plaque.

Parfois nous n’avons pas une fourchette de tension en volt mais des chiffres fixes.

couplage étoile 380 triangle 220 plaque signalétique

Cette fois je ne vous entoure pas les tensions d’alimentation, je vous laisse les trouver comme un vrai petit électricien.

Vous voyez donc ▲V 220 et Y V 380 (Le Y est à l’envers sur cette plaque).

Cela veut dire que si vous avez du 220 volts il faudra mettre le couplage en triangle et si vous avez du 380 il faudra le mettre en étoile.

Brancher un moteur en triangle

Le couplage triangle : maintenant que nous avons vu la plaque signalétique qui permet de connaitre les couplages à faire sur notre moteur en fonction de la tension d’alimentation, nous allons voir comment faire le couplage dans la boite à borne du moteur.

Disons que sur la plaque signalétique de notre moteur est écrit ▲380V

Cela veut donc dire que si j’ai du 380 volts qui alimentera mon moteur, il faudra le mettre en couplage triangle.

C’est à dire que la borne U1 doit être raccordée avec la borne W2, V1 avec U2 et W1 avec V2 et ce, sur n’importe quel moteur électrique, ils ont tous les mêmes repérages.

Voyons cela en image, ce sera beaucoup plus simple :

couplage en triangle

Sur le couplage étoile, les barrettes se mettent tout simplement en parallèles les unes des autres comme sur l’image ci-dessus.

L1 L2 L3 représente chacune des phases.

Il faudra mettre chacune des phases sur une barrette.

Branchement du moteur électrique en étoile

Pour le couplage étoile disons que nous avons maintenant du 220 volts et non du 380 et que votre moteur indique 220 Y sur notre plaque signalétique, cela veut donc dire que notre couplage doit être en étoile.

Pour cela c’est très simple il suffit de mettre U1 V1 W1 en communication ou U2 V2 W2 ensemble, l’un ou l’autre n’a pas d’importance et ce encore une fois, sur n’importe quel moteur asynchrone.

couplage étoile

Voilà pour ce qui est du couplage en étoile.

Conclusion sur le couplage étoile triangle :

Vous savez maintenant comment faire pour le couplage de votre moteur électrique.

Sachez aussi qu’en fonction du type de couplage, votre moteur ne consommera pas la même intensité, l’intensité s’exprime en ampère et elle est disponible sur la plaque signalétique du moteur, si vous regardez attentivement vous vous apercevrez qu’en fonction de votre couplage l’intensité sera différente.

Pensez aussi à brancher la terre qui se trouve dans la boite à bornes car je n’en ai pas parler mais cela va de soi.

Toutefois si vous avez des questions, je reste disponible, et vous n’avez qu’à laisser un message sur la page prévu à cet effet.

Dans cet article je n’ai pas représenté de tableau comme la plus part des sites, car je souhaite avant tout que cela reste pratique et simple, et surtout utilisable pour vous.

En effet en cours nous apprenons les méthodes de couplage avec des tableaux sans avoir de plaque signalétique sous les yeux, ce qui est bien évidement débile car dans la réalité on regarde directement sur la plaque et en fonction de la tension d’alimentation et des symboles nous branchons notre moteur comme il se doit.