Couplage étoile triangle moteur électrique triphasé comment faire le câblage ?

Couplage étoile triangle du moteur asynchrone de vos enroulements, tel est la question. Nous allons voir comment faire pour le couplage d’un moteur asynchrone électrique triphasé 230V 380V ou 400V et voir dans quel cas utiliser un montage étoile ou triangle.

Pour alimenté chaque enroulement de votre moteur asynchrone, il nous faudra connaître la tension du réseau d’alimentation (soit 230V triphasé ou 380V/400V triphasé) de votre réseau électrique sur lequel sera branché votre moteur.

La tension d’alimentation est le nombre de volt ou vous allez brancher votre appareil (nous verrons cela plus en détail plus bas dans l’article) et il nous faudra aussi avoir à disposition la plaque signalétique qui se trouve sur votre moteur électrique afin de savoir comment brancher vos enroulements, nous allons apprendre à déchiffrer une plaque, ne vous en faites pas.

Vous allez voir à quel point c’est très simple et à la fin de cette page le câblage en triangle ou étoile dans la boite à bornes.

Vous allez découvrir dans quel cas faire un branchement en étoile et dans quel cas faire un branchement en triangle et ensuite nous passerons aux schémas électriques de câblage et montage.

Petit rappel de sécurité concernant l’électricité : assurez vous de ne pas avoir de tension avant le raccordement de votre moteur électrique triphasé, c’est à dire de ne pas avoir d’électricité sur les câbles qui alimenteront votre appareil lors de son raccordement si vous tenez à la vie.

Testez chaque phase une par une avec un testeur afin de vous assurez qu’il n’y a plus de tension.

Cette article ne traitera pas de moteur à courant continu, n’y de moteur en monophasé, nous verrons seulement les moteurs sur un réseau triphasé dun un réseau 230V – 380V – 400V.

Commençons maintenant par la base, c’est à dire par notre plaque signalétique afin que vous réussissiez le démarrage de votre moteur en un rien de temps.

Ce qui suit permettra de savoir quel couplage est il possible de faire sur les enroulements de votre moteur asynchrone afin que tout fonctionne correctement.

Connaitre le couplage étoile triangle en fonction de la signalétique du moteur asynchrone

Pour connaitre le couplage étoile ou triangle de votre moteur asynchrone triphasé, il faut tout d’abord dans un premier temps se rendre sur la plaque signalétique de votre moteur asynchrone.

Qu’est-ce qu’une plaque signalétique et quelle est la fonction de chaque symbole ?

Il s’agit tout simplement d’une plaque en métal qui se trouve sur votre moteur électrique asynchrone et sur laquelle est inscrites toutes les informations importantes le concernant comme par exemple : la puissance (la puissance est exprimé en kilowatt), la vitesse de rotation (la vitesse est donné tours par minute), le nominal qui est l’intensité (nombre d’ampères utiliser en fonctionnement), le cos phi, et bien entendu le couplage des enroulements étoile ou triangle en fonction de votre tension d’alimentation (230V, 380V, 400V, etc…).

Voyons maintenant une vrai plaque signalétique en image.

ouplage étoile triangle

En rouge il y a ce qui nous intéresse, c’est ce qui va nous permettre de savoir quel couplage possible choisir.

Comme vous pouvez le voir, sur la plaque signalétique du ce moteur électrique triphasé est indiqué V 220-242▲/380-420Y cela veut donc dire que nous ne pouvons pas câbler notre moteur asynchrone n’importe comment ou comme bon nous semble.

Alors, qu’est-ce que cela veut dire ? arrêtons nous sur la première partie qui est : V 220-242▲

V est le symbole de la tension, et la tension s’exprime en volt.

Ensuite nous avons deux chiffres, 220 – 242, cela veut donc dire que si la tension d’alimentation de votre réseau est entre 220 volts et 242 volts alors il faudra câbler votre moteur électrique en triangle.

Pour faire plus simple, si vous raccorder votre moteur électrique sur du 230 volts alors vous vous trouvez dans la tranche ou il faudra câbler ce moteur en triangle car vous êtes bien entre 220 volts et 242 Volts.

Le symbole ▲ représente donc le couplage en triangle, cependant il faut faire attention, le couplage en triangle n’est pas toujours représenté par un triangle mais parfois par le symbole D, faites donc très attention (cela est quand même rare mais j’en ai déjà vu).

Pour ce qui est de l’autre partie 380 volts – 420 volts Y cela veut dire que si votre tension d’alimentation de votre réseau est entre 380 volts et 420 volts alors il faudra, pour le démarrage de votre appareil faire un couplage en étoile, voila ce que représente l’autre symbole.

Petit rappel afin que tout soit claire : qu’est-ce que la tension d’alimentation ?

C’est tout simplement la tension sur laquelle va être branché votre moteur, il s’agit donc du nombre de volt que vous avez chez vous ou dans votre entreprise, soit en 220-230 volts triphasé ou 380 volts tri (parfois les deux).

La tension d’alimentation de votre réseau n’à rien à vois avec la puissance n’y la vitesse de rotation, attention à ne pas confondre.

Si vous ne connaissez pas la tension d’alimentation de votre réseau alors je vous recommande de prendre un testeur et de mesurer le nombre de volt que vous avez entre chacune des phases qui se trouvent sur le disjoncteur (en amont car normalement le disjoncteur est coupé pour votre sécurité) qui protégera votre moteur électrique asynchrone, si vous avez un variateur associé à ce moteur alors renseignez vous sur la tension de sortie de celui-ci.

En effet vous avez des variateurs où l’entrée est en 230 volts et la sortie en 380V alors soyez vigilant.

Pour en finir : si vous avez dans votre maison du 380 volts triphasé, alors votre tension d’alimentation est de 380 volts.

Si vous avez du 230 triphasé alors votre tension d’alimentation de votre réseau est 230 volts.

C’est aussi simple que ça.

Il faut savoir que toutes les plaques signalétiques ne sont pas faites comme celle sur la photo ci-dessus, voyons ensemble une autre plaque.

laque signalétique moteur

Cette fois je ne vous entoure pas les tensions d’alimentation, je vous laisse les trouver comme un vrai petit électricien.

Vous voyez donc ▲V 220 et Y V 380 (Le Y est à l’envers sur cette photo).

Cela veut dire que si vous avez du 230 volts il faudra mettre le couplage en triangle et si vous avez du 380 volts il faudra le mettre en étoile.

Couplage des enroulements du moteur asynchrone triphasé en triangle

Le couplage triangle : maintenant que nous avons vu la plaque signalétique qui permet de connaitre les couplages (étoile ou triangle) à faire sur notre moteur en fonction de la tension d’alimentation de votre réseau, nous allons voir comment faire le couplage en dans la boite à borne du moteur.

Disons que sur la plaque signalétique de notre moteur est écrit ▲380V (ou 400V)

Cela veut donc dire que si j’ai du 380 volts qui alimentera mon moteur, il faudra le mettre en couplage triangle (faites un bon serrage de chaque phase et de chaque barrette)

C’est à dire que la borne U1 de la boîte à bornes doit être raccordée avec la borne W2, V1 avec U2 et W1 avec V2 et ce, sur n’importe quel moteur électrique, ils ont tous les mêmes repérages.

Voyons le branchement des bornes avec un schéma afin de bien comprendre le fonctionnement :

couplage étoile triangle moteur asynchrone

Sur le couplage triangle, chaque barrette se câble tout simplement en parallèles les unes des autres comme sur l’image ci-dessus.

L1 L2 L3 représente chacune des phases.

Il faudra mettre chacune des phases sur une barrette.

Voilà pour ce qui est du couplage triangle il suffit de mettre chaque phase comme sur l’image et tout ira bien.

Il est temps maintenant de rallumer le courant et procéder au teste du démarrage de votre moteur asynchrone triphasé.

Maintenant que vous savez tout sur le branchement en triangle passons au câblage suivant.

Couplage des enroulements du moteur électrique en étoile

Pour le couplage étoile disons que nous avons maintenant du 230v sur notre réseau électrique et non du 380 et que votre moteur indique 230v Y sur notre plaque signalétique, cela veut donc dire que notre couplage doit être en étoile.

Pour cela c’est très simple il suffit de mettre U1 V1 W1 en communication ou U2 V2 W2 ensemble, l’un ou l’autre n’a pas d’importance et ce encore une fois, sur n’importe quel moteur asynchrone.

Voyons le schéma électrique de câblage et de montage en image.

couplage étoile moteur électrique

Voilà pour ce qui est du couplage en étoile. Vous pouvez procéder au démarrage direct afin de tester son fonctionnement.

Conclusion sur le couplage étoile ou triangle du moteur asynchrone triphasé :

Vous savez maintenant comment faire pour le couplage de votre moteur électrique (étoile ou triangle).

Sachez aussi qu’en fonction du type de couplage possible, votre moteur électrique ne consommera pas la même intensité (nominal), l’intensité s’exprime en ampère et elle est disponible sur la plaque signalétique du moteur, si vous regardez attentivement vous vous apercevrez qu’en fonction de votre couplage l’intensité sera différente.

Attention à ne pas confondre le nominal avec l’intensité de démarrage qui est environ 3 fois plus grande.

Pensez aussi à brancher la terre qui se trouve dans la boite à bornes car je n’en ai pas parler mais cela va de soi.

Petite astuce : si vous souhaitez changer le sens de rotation d’un moteur électrique triphasé, il suffit simplement d’inverser une phase dans la plaque a borne ou sous le disjoncteur avec une autre phase.

Autre sujet : mettre un moteur tri en mono.