Mettre un moteur triphasé en monophasé

Vous venez d’acquérir un moteur asynchrone triphasé et vous souhaitez le mettre en monophasé alternatif et vous ne savez pas comment faire ? alors vous êtes au bon endroit pour apprendre à faire ce branchement électrique qui est de mettre votre moteur tri en mono, et ce même si vous ne savez pas ce qu’est un stator et un rotor, n’y même ce qu’est un champ magnétique et encore moins ce qu’est un bobinage 😉

Il existe plusieurs solutions pour faire ce changement sur les moteurs électriques à courant alternatif, ce sera ensuite à vous de choisir en fonction de vos moyens.

Sur cette page vous n’aurez aucune information sur le moteur à courant continu, n’y sur le champ tournant, n’y sur le glissement, vous n’en avez pas besoin et cela n’a rien à faire ici.

Avant de passer votre moteur triphasé en monophasé il faudra cependant respecter quelques règles de sécurité, notamment celles de couper le courant électrique afin de travailler hors tension, et donc en toute sécurité.

Attaquons maintenant sans plus tardé le cœur du sujet sur nos moteurs asynchrones.

Passer un moteur tri en mono à l’aide d’un groupe électrogène :

Mettre un moteur tri en mono à l’aide d’un groupe électrogène, voilà une des meilleurs solutions qui vous évitera de faire des modifications au niveau du branchement du moteur, mais qui cependant à un coût, notamment l’achat du groupe électrogène et le carburant qui va avec.

Il faut savoir qu’il existe des groupes électrogènes en triphasé qui pourront faire tourner votre moteur sans aucun souci.

Il faudra alors voir si votre moteur se branche en 230 volts tri ou 380 volt tri et faire votre couplage du moteur électrique en fonction des renseignements indiqués sur votre plaque signalétique qui se trouve sur votre moteur.

Personnellement je connais des groupes électrogènes qui produisent du triphasé en 380 volts, ils sont très nombreux sur le marché et facilement trouvable.

Cette solution est une des meilleures qui soit car vous n’avez alors plus de problème d’alimentation et votre moteur électrique fonctionnera parfaitement comme s’il était branché sur un réseau EDF triphasé.

Si vous optez pour cette solution il faudra alors choisir un groupe électrogène qui à la puissance nécessaire pour faire fonctionner votre moteur.

Pour connaitre la puissance électrique que votre moteur à besoin il faut regarder sur la plaque métallique qui se trouve sur ce dernier.

A savoir que l’intensité (donc l’ampérage) de démarrage (qui s’appel le couple de démarrage) du moteur est de environ plus de trois fois la puissance qu’il a besoin en temps normal, il faudra tenir compte de ce paramètre.

Pour l’intensité (appeler le courant nominal), elle ce trouve sur la plaque signalétique du moteur, mais pour savoir l’intensité de démarrage, il faudra voir la notice si toutefois vous en avez une.

Cette solution à cependant des limites, un groupe électrogène est idéal lorsque vous utilisez votre moteur électrique de façon ponctuelle et est bonne pour l’utilisation de petit moteur qui ne demande pas beaucoup de puissance.

Alors voyons maintenant une autre solution.

alimenté un moteur électrique triphasé en monophasé avec condensateur :

La solution au dessus vous exposait à garder votre moteur triphasé sans condensateur, si vous ne souhaitez  pas utiliser de condensateur vous pouvez aller voir dans la conclusion de cette article où nous allons voir d’autres solutions mais qui seront beaucoup plus onéreuses que le condensateur.

Cette solution est de loin la meilleure, je ne la recommande pas mais je vous la donne quand même.

Sachez par avance que l’utilisation d’un condensateur à des désavantages qu’il faudra prendre en compte.

La première chose est que le condensateur ne tiendra pas dans la boite à borne de votre moteur, il faudra alors prévoir de faire un montage dans une boite de dérivation à coté de celui-ci.

Sachez aussi que votre moteur électrique perdra un peu plus de 30% de sa capacité, cela est dû qu’au lieu de fonctionner  avec trois phases il ne tournera qu’avec seulement deux.

Le fait d’utiliser un condensateur déphasera votre phase principale et vous permettra d’en faire une deuxième. un moteur possède

Autre problème : si votre moteur n’a pas de couplage possible en 230 volts, alors il vous sera impossible de faire fonctionner votre moteur, pour cela voir votre plaque signalétique sur le moteur, certains moteurs fonctionnent à partir de 380 volts et pas en dessous, si cela est votre cas alors il faudra trouver une autre solution.

Prenez en compte aussi que votre moteur aura beaucoup moins de force au démarrage et fera un bruit anormale, cela est dû qu’il ne fonctionnera qu’au 2/3 de ses possibilités.

Passons maintenant au calcul du condensateur, pour vous épargner des complications je vous donne un lien qui fera le calcul à votre place : calcul du condensateur que vous aurez besoin il suffit simplement de mettre la puissance de votre moteur en kilowatt (et non pas en watt) et la tension d’alimentation qui est de 230 volt.

vous allez ensuite obtenir le nombre de micro farad que votre condensateur devra avoir pour faire fonctionner votre moteur tri en mono.

Si vous ne trouvez pas exactement le chiffre de votre condensateur, prenez celui qui s’en rapproche le plus mais en plus grand.

Par exemple si je trouve 37 micro, ne prenez pas 35 mais un 40 (qui peut le plus peu le moins).

Maintenant que nous avons vu tout cela on va pouvoir faire votre branchement électrique.

Le branchement du moteur avec le condensateur

Pour ce qui est de passer un moteur triphasé en monophasé avec un condensateur c’est très simple, cet élément va nous permettre de créer ce que l’on appel un déphasage sur notre phase principale. Votre moteur ne tournera qu’avec deux enroulements au lieu de trois.

Ce raccordement électrique est valable pour un montage en étoile 230 volt, brancher la phase et le neutre sur les bornes de votre moteur, comme sur la photo et tout ira bien.

moteur triphasé en monophasé

Si vous souhaitez inverser le sens de rotation de votre moteur alors il faudra déplacer votre condensateur comme sur l’image ci-dessous :

moteur tri en mono

Rien de plus simple

Conclusion sur comment transformer un moteur tri en mono :

Vous savez maintenant comment faire pour faire fonctionner un moteur tri en mono, cependant je n’ai pas parlé de toutes les solutions car il existe aussi la possibilité d’acheter un convertisseur mono/tri mais alors la bonjour le prix !

Sachez qu’il existe quand même et qu’il faut compter en moyenne plus de 1000 €

Vous avez aussi la possibilité d’acheter un variateur de fréquence, ou un variateur de vitesse avec entrée mono et sortie triphasé, cette solution est aussi onéreuse mais vous permettra de régler la vitesse de rotation de votre moteur électrique.

Si vous optez pour un variateur de fréquences vérifiez bien que la sortie soit en triphasé et la puissance en kilowatt qu’il peut supporter, il faut que cette puissance corresponde avec votre moteur.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur comment brancher un moteur électrique triphasé, alors sachez qu’il y a un article complet sur ce sujet depuis la page d’accueil de ce site.

En espérant que vous trouverez tout ce don vous avez besoin.

Mots clefs de page : triphasés, pôles, puissances, nominale, bobines, enroulement, moteur monophasé, variateurs.