Court circuit électrique - comment cela arrive et que faire ?

Qu’est ce qu’un court circuit sur une installation électrique ? Comment ce produit’il ? quels sont les risques ? et pour finir : Comment le trouver.

Voyons ensemble ce problème électrique et tout comme un électricien, vous allez comprendre ce courant de défaut sur les circuits électriques.

Sachez par avance que si vous avez ce type de problème chez vous il faudra être vigilant car un court circuit provoque un échauffement des fils électriques, une augmentation de l’intensité du courant (courant trop important) et même des arcs électriques, cela peut provoquer un incendie.

Les courts circuits se traduisent généralement par une disjonction (aussi appelé un déclenchement) sur votre disjoncteur ou encore les plombs qui sautent si vous utilisez encore un fusible sur votre réseau électrique.

Ce type de panne électrique n’arrive pas tous les jours, mais aujourd’hui cela peut être votre cas. Nous allons voir ensemble ce qu’il est et comment faire en cas de court circuit dans votre domicile.

Tout d’abord comment se produit-il? Le court circuit se produit quand deux conducteurs que l’on appelle aussi câble électrique, de potentiel différent se touchent sans passer par un appareil qui lui fait de la résistance.

Avez vous tout compris ? Si vous ne connaissez rien, vous vous demandez surement ce qu’est une différence de potentiel. C’est tout simplement une différence de volt.

Je vous explique, vous avez chez vous un câble électrique de couleur rouge que l’on appelle la phase et un câble bleu qui s’appelle le neutre, vous avez aussi la terre qui est de couleur vert et jaune.

Oublions tout de suite le câble vert et jaune car celui-ci ne peut pas provoquer un court circuit mais un défaut d’isolement que repère le disjoncteur différentiel, ce qui est encore autre chose.

Donc, quand le courant électrique ne circule pas dans un circuit électrique comme par exemple dans une prise de courant ou nous ne branchons rien dessus, le fil électrique du neutre est à zéro volt, et le câble de phase a 230 volts, il y a donc une différence de potentiel entre ces deux conducteurs.

court circuit

Maintenant disons que je fais des travaux et que je perce dans la gaine où se trouve les conducteurs de la prise de courant et que je fais toucher la phase et le neutre ensemble accidentellement…

Cela va causer un court circuit et même un petit arc électrique, car j’ai fait toucher directement la phase et le neutre qui ont une différence de potentiel : l’un est à 0 volt et l’autre à 230 volts.

Le disjoncteur sous le quel vous avez un court-circuit disjoncte et cela provoque une coupure de courant.

Voilà comment cela ce produit. Vous vous demander surement comment cela ce fait-il que quand vous branchez un appareil électrique cela ne fasse pas un court circuit vu que les deux conducteurs de différent potentiel sont mit en contact pour faire fonctionner vos appareils…

En fait quand vous branchez un appareil électrique dans une prise de courant, le courant passe par celui-ci et lui offre une résistance, cette résistance au passage de courant ne provoque pas de court circuit.

Le court circuit se produit seulement quand le conducteur de phase et de neutre se touchent sans passer par un appareil.

Voilà pour ce qui est du court circuit et comment il se produit. Sachez aussi que vos appareils défectueux peuvent être en court circuit, il s’agit encore une fois du même phénomène mais cette fois cela se passe à l’intérieur de celui-ci.

Les causes principales de court circuit

Le court circuit peut survenir pour plusieurs raisons, ici je vous expose les cas les plus fréquents :

Le raccordement électrique d’un appareil dans une prise de courant, cela est très fréquent et est la première cause de court circuit chez les particuliers. Appareil qui force trop, qui a vieilli, composants défectueux…

Le fait de mettre en marche un éclairage en appuyant sur un interrupteur, en effet certaines ampoules halogène ou à incandescence en grillant, provoque un court circuit quand le filament se détruit. Le cas de l’éclairage est le moins gênant car il est facilement trouvable et ne pose en général aucun problème particulier, sauf si vous n’avez pas d’ampoule sous la main.

Introduction d’eau dans une boite de dérivation, ou appareil électrique, par la pluie ou projection d’eau involontaire, ce cas est plutôt embêtant et peut endommager vos appareils.

Travaux dans l’habitat qui a détériorés les conducteurs.

Voilà les différentes causes qui provoquent le court circuit dans un habitat.

Les risques et les dangers de ce défaut électrique

Le court circuit provoque une montée très importante de l’intensité, donc du nombre d’ampères. On appelle cela un courant de court circuit.

Les disjoncteurs sur votre tableau électrique modulaire (là où sont tous vos disjoncteurs) ont ce que l’on appelle un pouvoir de coupure, il s’agit de l’intensité maximale que votre disjoncteur peut interrompre sans se détériorer, pour dire les choses plus franchement, il s’agit du nombre d’ampères maximum que peut supporter un disjoncteur sans exploser.

Celui ci est généralement donné en KA qui veut dire kilo ampère. Si vous voyez 6 KA PDC sur le côté du disjoncteur, cela veut dire que son pouvoir de coupure est sans dommage pour vous et votre installation est de 6000 ampères.

Donc si vos disjoncteurs ne sont pas aux normes CE vous avez déjà un premier risque qui est l’explosion de celui-ci.

Le deuxième risque est le risque d’incendie, en effet quand un court circuit se produit, la montée en ampères et tellement importante qu’elle va chauffer vos conducteurs et ils commenceront à fondre dans le temps.

Le disjoncteur généralement coupe avant que tout cela n’arrive, car cela ne se passe pas instantanément. Pour connaître le temps de disjonction d’un disjoncteur il y a ce que l’on appelle les courbes de déclenchements si cela vous intéresse.

Là où c’est le plus dangereux et où le risque d’incendie est le plus grand c’est sur les portes fusibles. En effet, certaines personnes en méthode de dépannage utilisent par exemple du papier d’aluminium pour le remplacement de ce dernier.

Cela veut donc dire qu’il n’y a plus de protection pour arrêter le court circuit et que l’incendie ne va tarder à arriver…

Comment trouver un court circuit électrique ?

Trouver un court circuit selon votre installation n’est pas une choses simple à faire, si vous avez des disjoncteurs alors vous savez déjà que chaque disjoncteur protège un circuit, donc déterminer dans un premier temps si c’est des prises, un circuit d’éclairage…

Ensuite le plus simple est de débrancher tous les appareils électriques qui sont dessus comme par exemple les prises, si c’est sur un circuit éclairage, les allumer un à un afin de savoir lequel fait sauter votre disjoncteur.

Si vous avez débranché toutes les prises électriques de vos appareils, il faudra les rebrancher une par une pour savoir laquelle est en défaut.

Si vous avez des fusibles, je ne vous conseil pas d’utiliser cette méthode, car vous risquerez d’être à court de fusibles.

Par contre vous pouvez débrancher tous les appareils et les tester avec un ohmmètre si vous savez vous en servir, si la résistance est proche de zéro alors vous êtes en présence d’un appareil défectueux.

Si l’appareil n’offre pas de résistance, comme nous l’avons vu plus haut, ça saute.

Voilà pour ce qui est du court circuit, maintenant vous êtes incollable sur ce dernier.