Électrocution et électrisation : Les dangers électrique

L’électrocution ou l’électrisation est le passage accidentel d’un courant électrique dans le corps d’une personne, généralement en raison d’un contact direct avec une source d’énergie électrique.

Le choc peut provoquer un arrêt cardiaque qui entraîne la mort s’il n’est pas traité immédiatement. Cela peut également provoquer une paralysie ou des lésions cérébrales dans certains cas, jusqu’au décès.

La plupart des décès sont dus au passage du courant électrique dans la poitrine ou la tête, mais ce n’est pas toujours le cas. La mort peut également survenir à la suite de brûlures ou de suffocation.

Le plus souvent, l’électrocution et l’électrisation est due à un câblage défectueux, à des fuites d’eau, la foudre, au contact de parties électriques sous tension d’objets qui n’ont pas de mise à la terre.

Des disjoncteurs différentiels et des parafoudres sont installés dans les installations électriques pour prévenir ce genre de danger.

Quelle est la différence entre l’électrocution et l’électrisation ?

La différence entre une électrocution et une électrisation est que dans le 1er cas la personne meurt, on parlera donc d’électrocution, dans le deuxième cas la personne sera toujours en vie.

Les symptômes de l’électrisation sont des picotements dans les mains et les pieds, des étourdissements, des nausées, des vomissements, une cécité temporaire ou même une crise cardiaque.

Vous pouvez mourir si vous ne recevez pas immédiatement des soins médicaux après avoir été électrisé.

Les effets de ce danger électrique dépendent de la quantité de courant électrique qui traverse le corps et de la durée de l’exposition.

Contrairement à ce que l’on pense, l’ampérage que traverse le corps humain est plus mortel que le nombre de volt.

Il ne faut surtout pas confondre l’électrisation avec une électrocution car ils ne veulent pas dire la même chose, et malheureusement, souvent, les gens ne font pas la différence entre l’électrisation et l’électrocution.

Comment prévenir l’électrocution à la maison ?

L’une des mesures les plus importantes à prendre pour éviter les électrocutions ou l’électrisation à la maison est de s’assurer que vos prises électriques sont mises à la terre, il y a un article complet sur ce site qui traite de ce sujet.

En branchant vos appareils électriques sur des prises relier à la terre, vous serez en sécurité. La plupart des gens ne savent pas que l’absence de mise à la terre peut entraîner une électrisation.

De nombreuses personnes meurent chaque année d’électrocution à cause d’un câblage défectueux dans leur maison.

La mise à la terre réduit le risque d’électrocution en empêchant l’électricité de traverser votre corps. Mais pour que votre mise à la terre fonctionne, il faut que votre installation électrique soit brancher sur un disjoncteur différentiel.

Ces dispositifs empêchent les chocs électriques en déconnectant instantanément le flux d’électricité de votre installation.

Un disjoncteur de fuite à la terre (disjoncteur différentiel) détecte le passage de l’électricité dans un fil de terre jaune et vert et coupe automatiquement l’alimentation avant que vous ne soyez électrisé.

Si vous voulez vérifier si votre installation électrique est correctement mise à la terre, il existe des appareils qui permettant de vérifier que votre installation est correctement relier à la terre.

Symptômes et traitements de l’électrocution ou de l’électrisation

Les symptômes de l’électrocution ou de l’électrisation varient en fonction de la gravité, mais il est important de réagir rapidement lorsqu’une personne a été exposée.

Lorsqu’une personne est électrocutée, elle subit généralement un arrêt cardiaque (qui peut être traité par réanimation cardio-pulmonaire), une paralysie ou des lésions cérébrales, qui dépendent de la gravité des chocs.

Si quelqu’un que vous connaissez est électrocuté ou électrisé, il est important de ne pas toucher la personne ou les objets métalliques qui ont été en contact avec elle. Cela pourrait permettre au courant de passer aussi par votre corps.

La première chose à faire est de couper le courant de votre installation via le disjoncteur de branchement principal.

Si la personne n’est pas consciente ou ne réagit pas, appelez immédiatement les services d’urgence. Si la personne est consciente, demandez-lui si elle peut sentir votre toucher ou si elle peut parler. Parlez-lui et surveillez de près sa respiration.

L’électrocution est un scénario effrayant et dangereux. Elle peut se produire à la maison, au travail ou même en vacances !

Nous avons décrit certaines des façons dont l’électrisation et l’électrocution peuvent se produire, ainsi que ce que vous devez faire si une personne a besoin de soins après un tel incident (si elle est encore en vie).

N’oubliez pas : soyez toujours vigilant avec votre environnement afin d’éviter que les accidents n’aient des conséquences désastreuses.

L’électrocution ainsi que l’électrisation sont des événements grave qui doivent être pris au sérieux.