Fil pilote EDF comment faire le branchement électrique : schéma

Comment brancher les fils pilotes de EDF afin de profiter des heures creuses heures pleines ?

Nombreux sont ceux qui se posent cette question, et c’est ce que nous allons traiter dans cette page.

Dans un premier temps il faut savoir que le branchement électrique se passe au niveau du compteur d’électricité.

C’est dans cet appareil de mesure de consommation électrique que sera envoyé le signal électrique permettant le déclenchement des heures creuses.

Si ce dernier n’est pas raccordé à la bobine de votre contacteur HC/HP alors cela ne pourra pas fonctionner.

Il faut savoir aussi que le fil pilote commandé par EDF doit avoir sa propre protection.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois vous prévenir que cette installation électrique comporte des dangers, il vous faudra donc être très vigilant et ne pas faire votre raccordement pendant les heures creuses car les fils pilotes seront alors sous tension, c’est à dire avec du courant.

Si vous avez le moindre doute alors contacter votre fournisseur de courant afin qu’il mette à votre disposition dans le tableau de répartition les fils pilotes.

Il est aussi recommandé de porter des protections contre les risques liés à l’électricité.

Le mieux reste de couper le courant électrique lors de la manipulation dans le tableau de répartition (tableau avec tous les disjoncteurs).

Matériel nécessaire pour faire le branchement des fils pilotes d’asservissement d’EDF

Pour faire le raccordement des fils pilotes il vous faudra donc :

  • Un contacteur jour nuit.
  • des fils électriques de section 1,5 mm².
  • Un disjoncteur magnéto thermique de 2 ampères.

Sachez aussi que vous pouvez utiliser une horloge modulaire, cela vous évitera de faire le branchement des fils pilotes d’EDF mais en contrepartie il vous faudra régler correctement les heures creuses sur ce dernier.

Concernant les câbles électriques, vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous souhaitez sauf ceux réservés à la couleur du neutre qui est le bleu et la couleur de protection à la terre qui est de couleur vert jaune, c’est strictement interdit, on se servira du neutre seulement pour raccorder A2 au neutre du disjoncteur de 2 ampères, on verra ça un peu plus loin.

Maintenant que nous avons la liste du matériel voyons comment trouver les câbles du fil pilote d’EDF.

Où trouver les fils pilotes d’EDF

Voilà une bonne question,  soit il vous sont déjà délivré dans votre tableau de répartition électrique, c’est à dire le tableau où vous avez tous les disjoncteurs de votre maison, ou alors vous n’avez rien car ils n’ont pas été mis en place…

S’il n’ont pas été mis en place, il faudra les mettre en place.

Pour ce faire c’est très simple, il faut vous rendre sur votre compteur d’électricité, d’enlever le cache qui n’est pas plomber et de trouver les bornes avec écrit dessus C1 et C2.

Le câble électrique dans la borne C1 doit aller directement dans la phase de votre disjoncteur de 2 ampères.

L’autre câble électrique dans le borne C2 doit aller directement dans la borne A1 de votre contacteur jour nuit (voir le schéma des fils pilotes en dessous ce sera plus simple).

Ensuite il faudra mettre un autre câble de couleur bleu pour le neutre de A2 de votre contacteur jusqu’au neutre de votre disjoncteur de 2 ampères.

Nous allons voir  ça avec un schéma électrique du fil pilote, cela sera plus simple, mais avant voyons comment faire si nous avons un compteur linky.

Branchement du fils pilote pour le compteur linky

Comme l’explique le chapitre au dessus, il vous faudra aussi trouver les bornes C1 et C2 pour mettre les fils pilotes sur votre compteur linky.

Pour cela il vous faudra l’ouvrir.

Si vous avez du monophasé en 230 volt alors il faudra vous servir de la vis du capot qui se trouve en dessous de l’afficheur. une fois ouvert il faudra trouver ces fameuses bornes C1 et C2.

Si vous être en triphasé alors cela est plus simple, il faudra dévisser le haut de la boite et vous trouverez les bornes des fils pilotes à cette endroit la.

Attention, vous n’avez pas le droit de dévisser là où il y a le plombage, c’est strictement interdit.

Si vous avez le moindre difficulté alors il vous faudra contacter votre fournisseur d’électricité.

Schéma de branchement du fil pilote

Voyons maintenant le schéma de branchement des fils pilotes en image, cela sera plus simple. Sur cette image, j’ai volontairement utiliser le linky car il va de soit qu’un jour nous en auront tous un.

fil pilote edf compteur

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas très compliqué. il suffit juste de suive le branchement des fils électriques comme sur le schéma de branchement et l’affaire est jouer.

Vous savez maintenant comment faire pour raccorder vos fils pilotes et vous savez même maintenant où et comment les trouver.

Conclusion sur le fil pilote d’EDF

Dans cette article nous avons vu comment brancher le contact de la bobine du contacteur jour nuit ou heure creuses heures pleines.

Si vous souhaitez voir comment faire le branchement du ballon d’eau chaude au complet, alors sachez qu’il existe un article complet à ce sujet sur le site.

Si vous avez la moindre question alors n’hésitez pas à me contacter, ce sera avez un grand plaisir de pouvoir vous répondre.

Maintenant que le branchement des fils pilotes n’a plus de secret pour vous, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de bons branchements électriques.