Fil pilote EDF comment faire le branchement électrique

Comment brancher les fils pilotes de EDF dans le tableau électrique afin de profiter de la mise en marche automatique des heures creuses heures pleines ? En tant que électricien professionnel, je vous promet qu’à la fin de cette page le câblage, donc l’alimentation électrique de votre cumulus pour la production d’eau chaude sanitaire en automatique n’aura plus de secret.

Nombreux sont ceux qui se posent cette question : comment câblé le circuit de commande de ce matériel électrique qui joue le rôle d’interrupteur afin de faire fonctionner la coupure et la mise en marche de votre ballon d’eau chaude électrique selon la plage horaire de la journée ou le prix du Kwh (kilowatt heure) est le moins cher. C’est ce que nous allons traiter en profondeur ici même, à savoir : son circuit électrique et des explications claires.

Dans un premier temps il faut savoir que le branchement électrique se passe au niveau du compteur d’électricité.

C’est dans cet appareil de mesure de consommation d’énergie (donc le compteur électrique) que sera envoyé le signal électrique permettant le déclenchement des heures creuses.

Si ce dernier n’est pas raccordé à la bobine de votre contacteur HC/HP alors cela ne pourra pas fonctionner.

Il faut savoir aussi que le fil pilote commandé par EDF doit avoir sa propre protection.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois vous prévenir que cette installation électrique comporte des dangers (il faut faire attention avec le courant alternatif), il vous faudra donc être très vigilant et ne pas faire votre raccordement pendant les heures creuses car les fils pilotes seront alors sous tension, c’est à dire avec du courant.

Si vous avez le moindre doute alors contacter votre fournisseur de courant afin qu’il mette à votre disposition dans le tableau de répartition les fils pilotes.

Il est aussi recommandé de porter des protections contre les risques liés à l’électricité.

Le mieux reste de couper le courant électrique de toute votre habitation via le disjoncteur de branchement principal lors de la manipulation dans le tableau de répartition (tableau avec tous les disjoncteurs). Si vous n’avez jamais prit du 230 volts sur le bout des doigts, cela va vous faire tout drôle. Ne rigoler jamais avec le courant électrique, c’est très dangereux.

Matériel nécessaire pour faire le branchement des fils pilotes d’asservissement d’EDF

Pour faire le raccordement électrique des fils pilotes il vous faudra donc :

  • Un contacteur jour nuit.
  • des fils électriques de section 1,5 mm².
  • Un disjoncteur magnéto thermique de calibre 2 ampères.

Sachez aussi que parmi les appareils électriques, vous pouvez utiliser une horloge modulaire (qui joue le rôle d’un programmateur), cela vous évitera de faire le branchement des fils pilotes d’EDF mais en contrepartie il vous faudra régler correctement les heures creuses sur ce dernier pour faire des économies d’énergie, sinon bonjour la facture d’électricité…

Concernant les câbles électriques, vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous souhaitez sauf ceux réservés à la couleur du neutre qui est le bleu et la couleur de protection à la terre qui est de couleur vert jaune, c’est strictement interdit, on se servira du neutre seulement pour raccorder A2 au neutre du disjoncteur de 2 ampères, on verra ça un peu plus loin.

Maintenant que nous avons la liste du matériel voyons comment trouver les câbles du fil pilote d’EDF.

Où trouver les fils pilotes d’EDF ?

Voilà une bonne question,  soit il vous sont déjà délivré dans votre tableau de répartition électrique, c’est à dire le tableau où vous avez tous les disjoncteurs de votre maison, ou alors vous n’avez rien car ils n’ont pas été mis en place…

S’il n’ont pas été mis en place, il faudra les mettre en place.

Pour ce faire c’est très simple, il faut vous rendre sur votre compteur d’électricité, d’enlever le cache qui n’est pas plomber et de trouver les bornes avec écrit dessus C1 et C2.

Le câble électrique dans la borne C1 doit aller directement dans la phase de votre disjoncteur de 2 ampères.

L’autre câble électrique dans le borne C2 doit aller directement dans la borne A1 de votre contacteur jour nuit.

Ensuite il faudra mettre un autre câble de couleur bleu pour le neutre de A2 de votre contacteur jusqu’au neutre de votre disjoncteur de 2 ampères.

Nous allons voir  ça avec un schéma électrique du fil pilote, cela sera plus simple, mais avant voyons comment faire si nous avons un compteur linky.

Branchement du fils pilote pour le compteur linky

Comme l’explique le chapitre au dessus, il vous faudra aussi trouver les bornes C1 et C2 pour mettre les fils pilotes sur votre compteur linky.

Pour cela il vous faudra l’ouvrir.

Si vous avez du monophasé en 230 volt alors il faudra vous servir de la vis du capot qui se trouve en dessous de l’afficheur. une fois ouvert il faudra trouver ces fameuses bornes C1 et C2.

Si vous être en triphasé alors cela est plus simple, il faudra dévisser le haut de la boite et vous trouverez les bornes des fils pilotes à cette endroit la.

Attention, vous n’avez pas le droit de dévisser là où il y a le plombage, c’est strictement interdit.

Si vous avez le moindre difficulté alors il vous faudra contacter votre fournisseur d’électricité.

Schéma de branchement du fil pilote

Voyons maintenant le schéma électrique du branchement des fils pilotes EDF en image afin de le relier correctement, cela sera plus simple. Sur cette image, j’ai volontairement utiliser le linky (nouveau compteur EDF) car il va de soit qu’un jour nous en auront tous un.

fil pilote edf compteur

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas très compliqué. il suffit juste de suive le branchement des fils électriques comme sur le schéma de branchement du contacteur heures creuses et l’affaire est jouer.

Vous savez maintenant comment faire pour raccorder vos fils pilotes et vous savez même maintenant où et comment les trouver.

Conclusion sur le fil pilote d’EDF

Dans cette article nous avons vu comment brancher le contact de la bobine du contacteur jour nuit ou heure creuses heures pleines de votre chauffe-eau électrique.

Si vous souhaitez voir comment faire le branchement du ballon d’eau chaude au complet, alors sachez qu’il existe un article complet à ce sujet sur le site.

Si vous avez la moindre question alors n’hésitez pas à me contacter, ce sera avez un grand plaisir de pouvoir vous répondre.

Maintenant que le branchement des fils pilotes n’a plus de secret pour vous, il ne me reste plus qu’à vous souhaitez de bons branchements électriques.

Ps : Pensez à régler le thermostat de votre ballon d’eau chaude et n’oubliez pas de laissé votre contacteur de puissance heures pleines heures creuses en commande manuelle mettez le en mode auto, cela diminuera votre consommation électrique.

10 commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour ces explications utiles. J’a un compteur Lynki triphasé et je vais pouvoir tirer deux fil de contact EDF !

    Christian

  • Bonjour
    J’ai un compteur lynki et pas fil pilote, mais je reçoit une impulsion qui me declanche l’alarme sur un boitier Shlumberger OP2MIT indicateur EJP. Comment brancher mon chauffe eau en automatique EJP
    Merci

  • Comme pour tout chauffe eau électrique il faut raccorder les bornes C1 et C2 du linky comme sur le plan avec un disjoncteur de 2 ampères. Après il faut juste que votre abonnement soit compatible.

  • Bonjour,
    Depuis l’installation de mon compteur linky la chaleur de mon chauffe eau est irrégulière comme si certains jours le contacteurs jour/nuit ne se mettait pas en marche aux heures creuses.
    Est-ce un problème connu? Faut-il changer mon contacteur jour/nuit?
    Merci de votre aide.

  • Bonjour,
    Non cela n’est pas un problème connu. Si vous souhaitez savoir si il fonctionne bien, il faut tester la tension entre la phase et le neutre en dessous de votre contacteur pendant les heures creuses avec un voltmètre. Si vous avez 230 Volts alors le courant passe.
    Votre problème peut venir du chauffe eau électrique lui même s’il est trop ancien, cela peut être les fils pilotes EDF dans le linky qui sont mal serré, ou alors oui effectivement que votre contacteur heures creuses, heures pleines commence à être fatiguer…

  • Bonjour,
    J’ai mon compteur et le boiter du contact heures creuses ds les communs de mon immeuble.
    J’ai rajouté un sous compteur électronique ds mon appartement a coté du différentiel S500mA pur vérifier ma consommation qui me parait anormal.
    J’ai bien programmer mon compteur sagemcom mais je n’ai pas de consommation d’heures creuses. Cela doit être normal car je n’ai pas mis ma bobine du contacteur du chauffe eaux sur c1 et c2 de mon sous compteur.
    En fait ma question est : comment dois je brancher le sous compteur ? Dois je utiliser les contacts c1 et c2 en parallèle du boitier de contact ds les communs. J’ai peur de faire un court circuit.

  • Si je comprends bien vous avez branché un compteur d’énergie électrique afin de mesurer toute la consommation de votre habitation car votre facture vous parait anormale. Les bornes C1 et C2 ne sont pas à prendre en compte car ils passent par le disjoncteur de 2 ampères et si ce disjoncteur de deux ampères est sous votre compteur de consommation électrique, alors il est prit en compte par le module que vous avez installé. Si votre compteur de consommation est entre votre DB (disjoncteur de branchement 500 mA) et votre tableau électrique principale alors vous n’avez rien de plus à faire.

  • Bonjour, merci pour votre réponse.
    En fait dans les communs de mon immeuble j’ai un compteur électromécanique ainsi que le boitier qui donne le contact heures creuses.
    J’ai rajouté un compteur électronique entre le compteur électromécanique et avant mon disjoncteur de branchement. Mais je n’ai qu’une consommation sur le compteur sagem. J’ai trouvé une doc et je pense que je l’ai bien programmé.
    Pourquoi je n’ai qu’une consommation affichée sur le compteur électronique sagem ?

    Je vis ds un appartement de 55m² et je paye annuellement entre 1200 et 1500€ d’électricité. Je vis seul et je n’ai pas de machines à laver. Je chauffe électriquement, chauffe eau électrique et plaque induction. En plus j’ai installé un mini gestionnaire d’énergie pour le chauffage et automatiquement lorsque je vais travailler ou la nuit il bascule pour avoir -4 degré de température ds l’appartement.
    Et dernière question, j’ai vu sur mon compte de l’ES que je consomme pas assez la nuit en heures creuses. Dois je changer mon forfait pour n’avoir que le tarif de base et non plus avoir le double tarif ? Serais plus économique ?
    Merci d’avance pour vos réponses . Cdt.

  • Bonjour, j’au un peu de mal à comprendre, reprenons : si vous souhaitez compter votre consommation d’électricité il faut brancher votre module après le disjoncteur de branchement, donc entre votre disjoncteur de branchement 500 mA et votre tableau électrique principale (tableau avec tous les disjoncteurs ou tous les fusibles) mais cela englobera les heures creuses et les heures pleines. Il me faudrait la référence de votre compteur d’énergie Samsung pour mieux vous aider, merci de me la faire part si possible. Pour ce qui est de la facture, je ne trouve pas ça excessif (chauffage électrique, plaque induction et chauffe eau) il me faudrait connaitre la puissance du chauffe-eau ou la capacité en litres pour me faire une idée, pareil pour le radiateur électrique, il me faudrait sa puissance en watt, pour la plaque à induction ça consomme pas mal aussi. Le gestionnaire d’énergie est une bonne solution mais il ne réglera pas le problème d’isolation si jamais vous en avez un. Pour la dernière question, malheureusement je ne connais pas votre fournisseur d’électricité, si le prix du kilowattheure est plus avantageux et que vous n’utilisez pas d’heure creuse alors pourquoi pas, il faudrait faire le calcul mais maintenant les fournisseurs ont une application sur androïde qui vous permet de mesurer votre consommation en temps réel, je pense que dans votre cas il serait utile de l’avoir pour savoir si tout est bien normal (la condition est d’avoir le Linky sinon il faut le demander à votre fournisseur). Si ça vous intéresse il y a un article sur comment réduire sa facture d’électricité sur cet article, et voyez si vous avez déjà tout appliquer.

  • Bonjour,
    merci beaucoup pour le temps que vous passez à me répondre.
    Pour les questions intermédiaires pour la facture, je vais regarder sur internet.
    Je reviens à mon problème.
    J’ai installe après mon compteur électromécanique qui se trouve ds les communs un autre compteur sagemcom S10C4 entre le compteur électromécanique et mon disjoncteur sélectif de branchement.
    Je n’ai qu’un index sur mon compteur électronique. Alors que je l’ai installé pour avoir deux index de consommation.
    Est ce un problème de l’avoir mis avant le DB ou cela n’a pas d’incidence ?
    D’après la notice je devrais pouvoir mettre le contact c1 ouvert et le c2 ouvert en heure pleine or je n’arrive pas à mettre le c1 en ouvert, des que je passe au pas de programmation suivant j’entends le clac et il remet automatiquement le contact fermé.
    J’espère que je me suis bien expliqué cette fois ci ?
    Si vous avez des suggestion je suis preneur.
    Merci d’avance.

Laissez un commentaire