Branchement contacteur jour nuit du chauffe eau électrique

Pour faire le branchement électrique du contacteur jour nuit pour votre ballon d’eau chaude, il vous faudra que vous sachiez plusieurs choses, et c’est ce que nous allons voir ensemble ici, dans ce tutoriel spécialement crée pour le câblage du cumulus. Cet article ne traitera pas de l’horloge modulaire.

Comme un électricien professionnel, vous allez tout connaitre sur son raccordement électrique, et vous allez pouvoir faire votre propre production d’eau chaude comme un grand.

Avant de faire le raccordement électrique du chauffe eau, couper le courant sur le disjoncteur de branchement, celui-ci est le disjoncteur principal de votre maison et se trouve entre votre tableau de répartition où se trouve tous vos disjoncteurs et l’arrivée de la ligne principale électrique de votre habitat.

Ne branchez pas le contacteur jour nuit (le fil pilote) pendant les heures creuses sinon vous allez avoir du courant sur l’alimentation de la bobine du contacteur, ce qui est très dangereux.

Brancher un contacteur jour nuit n’est pas une tache facile pour un débutant, il faut bien suivre étape par étape afin de bien comprendre comment faire, et d’être attentif au schéma.

Cette installation électrique nécessite le raccordement de deux disjoncteurs, un pour la partie commande qui activera le chauffage de votre cumulus automatiquement sans utiliser la marche forcée et une autre partie qui protégera votre chauffe eau.

Rassurez vous après la lecture de cet article vous allez être au top.

Si vous avez la moindre question ou que vous ne comprenez pas, vous pouvez me joindre tout en bas de la page.

Nous allons voir maintenant, étape par étape comment faire votre branchement.

Pour le branchement du contacteur heures creuses heures pleines vous allez avoir besoin :

Pour le branchement de votre chauffe eau il vous faudra les appareils électriques suivant :

  • Un disjoncteur 2 ampères.
  • Un disjoncteur 20 Ampères.
  • Un contacteur jour nuit.
  • Du câble électrique de 1,5 mm² de couleur rouge pour la phase et de couleur bleu pour le neutre.
  • De câble électrique de  2,5 mm ² de couleur rouge, bleu, et jaune vert pour la terre.

Il vous faudra aussi une pince coupante et une pince à dénuder ainsi qu’un tourne vis cruciforme.

Voilà en image le matériel électrique qu’il faudra vous procurer :

materiel branchement contacteur jour nuit

Comment brancher le disjoncteur 2 ampères sur le contacteur du chauffe eau :

Dans un premier temps, nous allons faire uniquement le branchement du disjoncteur 2 ampères, celui-ci servira à protéger et votre relais qui se trouve dans votre contacteur heure creuse heure pleine.

Pour faire simple, il s’agit de la partie que commandera votre fournisseur de courant afin de mettre en route votre chauffe eau pendant les heures creuses.

Pour ce câblage il vous faudra vous munir des câbles bleu et rouge de diamètre 1,5 mm² afin de brancher en dessous du disjoncteur 2 ampères, jusqu’au contacteur jour nuit.

Si vous avez un doute vous pouvez mettre du 2,5 mm² partout, plus c’est gros et mieux c’est.

Personne ne vous le rapprochera, pas même la norme qui impose un minimum de 1,5 mm².

Il faudra trouver aussi les câbles électriques (qui parte de votre compteur EDF) qui permettent de faire le déclenchement du contacteur, celui-ci est délivré par votre fournisseur de courant dans votre tableau de répartition modulaire (le tableau électrique) avec tous les disjoncteurs, si vous ne disposez pas de ce dernier, il faudra contacter votre fournisseur d’électricité afin de l’avoir.

Sur le contacteur jour nuit il y a deux mentions importantes : A1 et A2 c’est ici qu’il faudra brancher comme sur l’image.

Le fil bleu doit être absolument brancher sur A2, car il est obligatoire de mettre le neutre, donc le fil bleu, à cette endroit.

Une fois ce câblage terminer, nous passeront au raccordement électrique du chauffe eau.

Voilà le schéma électrique pour que vous compreniez le principe de fonctionnement.

Branchement contacteur jour nuit

Les fils qui partent du compteur électrique jusqu’à votre tableau électrique avec tous les disjoncteurs ne sont pas nécessairement rouge et marron comme sur l’image.

Ils peuvent être tous les deux noir, ou d’une autre couleur.

Ils n’ont pas de sens de branchement, donc peut importe si l’un arrive sous le disjoncteur 2 ampères ou sur A1 du contacteur, je le répète : cela n’a pas d’importance, ils ne sont pas polarisés.

L’important est que l’un des câbles arrive sur A1 et l’autre sous le disjoncteur 2 ampères.

Une autre choses qui est important aussi, les fils électriques de couleur bleu, donc le neutre, doivent toujours être branchés à gauche, que se soit sur le disjoncteur ou sur le contacteur du cumulus.

Si vous faites bien attention sur le disjoncteur il y a un N qui indique que c’est ici que doit être raccorder le fil bleu, donc le neutre. Par principe le neutre est toujours à gauche dans tous les câblages électriques.

Une dernière chose, dans l’image, le disjoncteur différentiel n’alimente que le disjoncteur 2 ampères, mais dans la réalité il peut alimenter plusieurs disjoncteurs, il faudra surement faire ce que l’on appelle un pontage, ou un repiquage sur un autre disjoncteur vous allez voir ça dans l’image suivante.

Si vous avez des difficultés au branchement des fils pilotes ou que vous ne les avez pas à disposition dans votre tableau électrique alors sachez qu’il y a un article complet à ce sujet sur comment trouver les fils pilotes et les brancher.

Le schéma électrique de branchement du contacteur jour nuit au complet

Maintenant que nous avons vu comment brancher le relais avec les bornes A1 et A2 du contacteur du chauffe eau électrique avec le disjoncteur 2 ampères et des fils qui partent du compteur jusqu’au tableau avec tous les disjoncteurs, nous allons voir le raccordement électrique complet du contacteur jour nuit.

branchement au complet du contacteur jour nuit avec la câblage du chauffe eau électrique

Maintenant que vous avez fini le branchement du contacteur jour nuit

Il ne vous reste plus qu’à remettre le courant électrique dans votre habitat, penser aussi à relever le disjoncteur de 2 ampères sinon votre commande ne fonctionnera pas.

Penser aussi à relevé le disjoncteur de 20 ampères qui alimentera votre chauffe eau.

Il faudra aussi vérifier que votre chauffe eau fonctionne correctement et le tester.

Vous êtes maintenant un professionnel du câblage du cumulus, si vous avez des questions n’hésitez pas, si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du contacteur du chauffe eau électrique, il y a une page complète à ce sujet.

Mot pour le seo de cette page : ERDF, alimenté, asservicement, plus d’eau chaude.