Tester un contacteur jour nuit est très simple, et c’est ce que nous allons voir ici sur cette page.

Nous allons répondre à une question qui revient souvent : Comment savoir si le chauffe eau fonctionne en heures creuses.

Afin de réaliser cette vérification il vous faudra vous munir d’un multimètre ou d’un voltmètre afin de tester la tension aux bornes de votre contacteur heures creuses heures pleines.

Sans multimètre ça va être compliqué de savoir si tout fonctionne correctement, c’est comme vouloir savoir quel température il fait chez vous sans avoir de thermomètre sous la main.

Aujourd’hui un multimètre ne coûte pas grand chose, pour un peu plus d’une dizaines d’euros vous pouvez en avoir un qui suffira largement à faire votre vérification de votre contacteur.

Rien ne sert de prendre un appareil trop cher sauf si vous êtes un professionnel et avez besoin de faire des mesures précises.

Avant de commencer à tester votre contacteur jour nuit, sachez que la vérification de ce dernier se fait hors tension et sous tension, cela veut donc dire que c’est dangereux et qu’il y a des risque d’électrocution.

Il est donc impératif de travailler avec les gants isolant, un casque de protection avec visière, un tapis isolant et des tournevis plats ou cruciformes isolés.

J’insiste lourdement sur votre sécurité et je vous demande d’être vigilant si vous êtes non électricien, si vous êtes du métier alors vous avez l’habitude.

Voilà à quoi ressemble un multimètre en image :

multimètre pour tester un contacteur

Qu’est-il important de savoir sur le multimètre pour tester votre contacteur jour nuit ?

Nous allons prendre l’exemple de la photo au dessus.

Il faudra brancher les fils sur votre multimètre.

Pour ce faire, mettez votre fil noir sur le com du testeur électrique et votre fil rouge sur le symbole V qui servira à prendre la tension de notre relais jour nuit.

Les autres emplacements ne nous intéressent pas pour tester notre relais du chauffe eau.

Sur certains testeurs la question ne se pose pas car il n’y a que deux emplacements.

Il faudra ensuite mettre le sélecteur du milieu de votre testeur, ou la partie que l’on peut tournée si vous préférez, sur le symbole de Volt alternatif qui est un V avec une vague au dessus ~

Sur certain modèle il y a plusieurs emplacements avec le V~, c’est ce que l’on appelle des graduations, cela dépendra du modèle de votre multimètre, il faudra prendre soit 230 volts ou celui qui s’en rapproche le plus mais pas en dessous de 230.

Par exemple si vous avez une graduation de 220 volts et 500 volts, il faudra se mettre sur 500 volts, car nous avons tous des appareils en 230 volts pour la majorité.

Je vous met tout cela en image :

positionnement testeur électrique contacteur heure creuse

Maintenant que vous avez réglé votre multimètre, nous allons pouvoir attaquer le teste de votre contacteur jour nuit.

Comment tester le contacteur jour nuit en amont

Maintenant il faudra vous rendre devant votre tableau modulaire.

C’est le tableau où se trouvent tous les disjoncteurs de votre habitation.

Il faudra l’ouvrir et faire très attention à ne toucher à aucune partie métallique car c’est très dangereux, vous pouvez en mourir.

Cette manipulation doit impérativement être faite avec des gants isolants et tous les autres appareils de protection individuel contre le courant électrique.

Trouver votre contacteur jour nuit.

Vérifier bien avant toute intervention que les disjoncteurs soient bien tous relevés, c’est à dire position vers le haut.

Si vous avez des portes fusibles, avant de faire ce dépannage commencer par vérifier ces derniers.

Nous allons effectuer plusieurs mesures avec le testeur afin de faire une vérification électrique de notre contacteur jour nuit au complet et correctement comme un pro.

Il va de soit que votre multimètre ou voltmètre est allumé et qu’il est branché et positionné comme nous l’avions vu un peu plus haut.

En-dessous de chaque image, je vous explique à quoi sert chaque vérification et comment interpréter les chiffres que vous allez trouver.

Voici la première vérification que vous devez faire, cela se trouve au-dessus du contacteur heures creuses heures pleines.

Sachez que nous somme en courant alternatif, donc cela veut dire qu’il n’y a pas d’importance si les pointes de touche métalliques, au bout des câbles de votre multimètre sont inversés par rapport à la photo.

Vous pouvez mettre le noir à gauche et le rouge à droite, cela ne changera strictement rien.

tester contacteur jour nuit en amont

Une fois que vos pointes de touche seront en contacte avec les visses de serrage où sont branchés le neutre de couleur bleu et la phase de couleur rouge de votre contacteur vous devriez trouver une valeur d’environ 230 volts sur votre testeur.

Cette vérification sert à prendre la tension qui entre dans le contacteur et sert à s’assurer que votre contacteur jour nuit est bien alimenté électriquement.

Si vous n’avez pas de courant à cet endroit, il faudra vérifier que votre disjoncteur de 20 ampères qui protège votre chauffe eau est bien remonté vers le haut et qu’il laisse bien passer le courant, ou si vous avez encore des fusibles, vérifier qu’ils sont encore bons.

Si vous avez une valeur en dessous de 220 volts par exemple 110, il faudra dans un premier temps couper l’électricité de votre maison au complet afin de travailler en toute sécurité car l’électricité est très dangereuse (risque d’électrocution), se munir d’un tournevis cruciforme isolé, et refaire les serrages de connexion de votre disjoncteur qui protège votre chauffe eau et un bon resserrage sur le contacteur heures creuses heure pleines.

Profitez en pour faire un serrage sur l’endroit où il est écrit A1 et A2 de votre contacteur.

Vous pouvez ensuite rallumer le courant.  Un mauvais serrage peut être facteur de dysfonctionnement.

Une fois cela fini, testez le à nouveau. Vous devriez avoir comme nous l’avons dit environ 230 volts.

Si vous n’avez rien alors il faudra vérifier votre disjoncteur et voir si le courant entre et sort bien sur ce dernier.

Si vous avez du courant qui rentre mais rien qui sort, soit votre disjoncteur est H.S soit il est simplement disjoncté.

Tester et vérifier le contacteur en aval

Maintenant que nous avons vu comment tester le contacteur jour nuit en amont, et que nous avions vu si tout était bon, il faudra vérifier le courant en sortie du contacteur jour nuit.

Pour se faire il va falloir forcer le relais.

Si vous ne savez pas à quoi sert et comment fonctionnent toutes les commandes sur le contacteur vous pouvez allez voir la page sur comment marche un contacteur HC/HP.

Vous avez trois positions sur votre contacteur, une position O une auto et 1

Il faudra le mettre sur 1 afin de le forcer et d’alimenter électriquement le chauffe eau. Une fois cela fait nous allons prendre la mesure en aval, c’est à dire en dessous du contacteur. (port des équipements de protection obligatoire).

Voilà ce qu’il faut faire en image :

tester contacteur jour nuit en aval

Une fois que votre contacteur jour nuit est sur 1, mettez vos pointes de touche en aval du contacteur.

Vous devriez avoir exactement le même chiffre qu’en amont, c’est à dire que si vous trouvez en haut 232 volts, il doit y avoir le même résultat en bas.

Si vous n’avez pas le même résultat en bas, je vous recommande de couper le courant électrique de toute votre maison pour ne pas prendre de coup de jus et travailler en toute sécurité, et de faire un bon serrage avec un tourne vis cruciforme en aval, là où l’on a pris les mesures de votre contacteur heures creuses.

Si vous n’avez toujours pas la même tension il faudra se poser des questions sur le contacteur, soit il a mal vieilli, soit il a un défaut de fabrication.

Pensez à le remettre en auto une fois vos tests fini.

Comment vérifier que le contacteur s’enclenche bien aux heures creuses ?

Maintenant que nous avons fait les tests principaux, il va falloir voir si ce dernier s’enclenche bien pendant les heures creuses.

Si votre chauffe eau ne s’enclenche pas aux heures creuses, je vous recommande de vérifier minutieusement le câblage électrique avec les plans de branchement.

Lors de la vérification du câblage il faudra couper le courant de votre habitat afin de ne pas prendre de coup de jus lors de la vérification.

Il existe des moyens de simuler la commande du contacteur, mais cela peut être très dangereux.

Les professionnels sont capable de le faire, sachez qu’une erreur peut engendrer de graves dommages sur vous et votre matériel, donc je vous recommande de ne pas utiliser des méthodes risquées que vous trouverez par-ci par-là sur internet.

Le plus simple est d’attendre vos heures creuses et de refaire une vérification en aval, donc en dessous de votre contacteur HC/HP comme nous l’avons un vu peu plus haut.

Si le contacte s’enclenche bien et que vous avez du courant, il faudra se poser des questions sur le chauffe eau électrique lui même, vérifiez son branchement et s’il y a du 230 volts après le thermostat.

Maintenant, si le teste du contacteur est bon, qu’il s’enclenche bien et que vous avez environ 230 volts en dessous, il faudra vérifier si vous avez la même tension sur les branchement de votre ballon d’eau chaude entre la phase de couleur rouge et le neutre de couleur bleu.

Si vous n’avez rien alors il y a surement un problème dans la ligne électrique qui va de votre tableau électrique jusqu’au chauffe eau.

Coupez le courant et rechercher le problème, cela peut être un problème dans une boite de dérivation ou un fil qui c’est desserré quelque part, des câbles mangés par des rongeurs, etc…

Si vous avez bien du courant qui arrive sur la phase et le neutre de votre chauffe eau, cela peut être un problème sur la sonde de température, ou sur la résistance du chauffe eau qui est H.S.

Il faudra donc vérifier la sonde de température dans un premier temps et la résistance dans un second temps.

Les problèmes sur les sondes de températures sont très courantes.

Si vous ne connaissez pas vos heures creuses, appelez votre fournisseur de courant d’électricité.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.