Comment tester un contacteur jour nuit facilement

Tester un contacteur jour nuit sur son installation électrique pour votre cumulus est très simple, et c’est ce que nous allons voir ici sur cette page. Si vous n’avez plus d’eau chaude alors nous allons essayer de résoudre le problème.

Nous allons répondre à une question qui revient souvent : Comment savoir si le chauffe eau fonctionne en heures creuses, et non avec la marche forcée.

Afin de réaliser cette vérification il vous faudra vous munir d’un multimètre ou d’un voltmètre afin de tester la tension aux bornes de votre contacteur heures creuses heures pleines.

Sans multimètre ça va être compliqué de savoir si tout fonctionne correctement, c’est comme vouloir savoir quel température il fait chez vous sans avoir de thermomètre sous la main.

Aujourd’hui un multimètre ne coûte pas grand chose, pour un peu plus d’une dizaines d’euros vous pouvez en avoir un qui suffira largement à faire votre vérification de votre contacteur.

Rien ne sert de prendre un appareil trop cher sauf si vous êtes un professionnel et avez besoin de faire des mesures précises.

Avant de commencer à tester votre contacteur jour nuit (qui est un contacteur de puissance), sachez que la vérification de ce dernier se fait hors tension et sous tension, cela veut donc dire que c’est dangereux et qu’il y a des risques d’électrocution.

Il est donc impératif de travailler avec les gants isolant, un casque de protection avec visière, un tapis isolant et des tournevis plats ou cruciformes isolés.

J’insiste lourdement sur votre sécurité et je vous demande d’être vigilant si vous êtes non électricien, si vous êtes du métier alors vous avez l’habitude.

Voilà à quoi ressemble un multimètre en image :

multimètre pour tester un contacteur

Qu’est-il important de savoir sur le multimètre pour tester votre contacteur jour nuit ?

Nous allons prendre l’exemple de la photo au dessus.

Il faudra brancher les fils sur votre multimètre.

Pour ce faire, mettez votre fil noir sur le com du testeur électrique et votre fil rouge sur le symbole V qui servira à prendre la tension de notre relais jour nuit.

Les autres emplacements ne nous intéressent pas pour tester notre relais du chauffe eau.

Sur certains testeurs la question ne se pose pas car il n’y a que deux emplacements.

Il faudra ensuite mettre le sélecteur du milieu de votre testeur, ou la partie que l’on peut tournée si vous préférez, sur le symbole de Volt alternatif qui est un V avec une vague au dessus ~

Sur certain modèle il y a plusieurs emplacements avec le V~, c’est ce que l’on appelle des graduations, cela dépendra du modèle de votre multimètre, il faudra prendre soit 230 volts ou celui qui s’en rapproche le plus mais pas en dessous de 230.

Par exemple si vous avez une graduation de 220 volts et 500 volts, il faudra se mettre sur 500 volts, car nous avons tous des appareils en 230 volts pour la majorité.

Je vous met tout cela en image :

positionnement testeur électrique contacteur heure creuse

Maintenant que vous avez réglé votre multimètre, nous allons pouvoir attaquer le teste de votre contacteur jour nuit.

Comment tester le contacteur jour nuit en amont

Maintenant il faudra vous rendre devant votre tableau modulaire.

C’est le tableau où se trouvent tous les disjoncteurs de votre habitation.

Il faudra l’ouvrir et faire très attention à ne toucher à aucune partie métallique car c’est très dangereux, vous pouvez en mourir.

Cette manipulation doit impérativement être faite avec des gants isolants et tous les autres appareils de protection individuel contre le courant électrique.

Trouver votre contacteur jour nuit.

Vérifier bien avant toute intervention que les disjoncteurs soient bien tous relevés, c’est à dire position vers le haut.

Si vous avez des portes fusibles, avant de faire ce dépannage commencer par vérifier ces derniers.

Nous allons effectuer plusieurs mesures avec le testeur afin de faire une vérification électrique de notre contacteur jour nuit au complet et correctement comme un pro.

Il va de soit que votre multimètre ou voltmètre est allumé et qu’il est branché et positionné comme nous l’avions vu un peu plus haut.

En-dessous de chaque image, je vous explique à quoi sert chaque vérification et comment interpréter les chiffres que vous allez trouver.

Voici la première vérification que vous devez faire, cela se trouve au-dessus du contacteur heures creuses heures pleines.

Sachez que nous somme en courant alternatif, donc cela veut dire qu’il n’y a pas d’importance si les pointes de touche métalliques, au bout des câbles de votre multimètre sont inversés par rapport à la photo.

Vous pouvez mettre le noir à gauche et le rouge à droite, cela ne changera strictement rien.

tester contacteur jour nuit en amont

Une fois que vos pointes de touche seront en contacte avec les visses de serrage où sont branchés le neutre de couleur bleu et la phase de couleur rouge de votre contacteur vous devriez trouver une valeur d’environ 230 volts sur votre testeur.

Cette vérification sert à prendre la tension qui entre dans le contacteur et sert à s’assurer que votre contacteur jour nuit est bien alimenté électriquement.

Si vous n’avez pas de courant à cet endroit, il faudra vérifier que votre disjoncteur de 20 ampères qui protège votre chauffe eau est bien remonté vers le haut et qu’il laisse bien passer le courant, ou si vous avez encore des fusibles, vérifier qu’ils sont encore bons.

Si vous avez une valeur en dessous de 220 volts par exemple 110, il faudra dans un premier temps couper l’électricité de votre maison au complet afin de travailler en toute sécurité car l’électricité est très dangereuse (risque d’électrocution), se munir d’un tournevis cruciforme isolé, et refaire les serrages de connexion de votre disjoncteur qui protège votre chauffe eau et un bon resserrage sur le contacteur heures creuses heure pleines.

Profitez en pour faire un serrage sur l’endroit où il est écrit A1 et A2 de votre contacteur.

Vous pouvez ensuite rallumer le courant.  Un mauvais serrage peut être facteur de dysfonctionnement.

Une fois cela fini, testez le à nouveau. Vous devriez avoir comme nous l’avons dit environ 230 volts.

Si vous n’avez rien alors il faudra vérifier votre disjoncteur et voir si le courant entre et sort bien sur ce dernier.

Si vous avez du courant qui rentre mais rien qui sort, soit votre disjoncteur est H.S soit il est simplement disjoncté.

Tester et vérifier le contacteur en aval

Maintenant que nous avons vu comment tester le contacteur jour nuit en amont, et que nous avions vu si tout était bon, il faudra vérifier le courant en sortie du contacteur jour nuit.

Pour se faire il va falloir forcer le relais.

Si vous ne savez pas à quoi sert et comment fonctionnent toutes les commandes sur le contacteur vous pouvez allez voir la page sur comment marche un contacteur HC/HP (principe de fonctionnement).

Vous avez trois positions sur votre contacteur, une position O une auto et 1

Il faudra le mettre sur 1 afin de le forcer et d’alimenter électriquement le chauffe eau. Une fois cela fait nous allons prendre la mesure en aval, c’est à dire en dessous du contacteur. (port des équipements de protection obligatoire).

Voilà ce qu’il faut faire en image :

tester contacteur jour nuit en aval

Une fois que votre contacteur jour nuit est sur 1, mettez vos pointes de touche en aval du contacteur.

Vous devriez avoir exactement le même chiffre qu’en amont, c’est à dire que si vous trouvez en haut 232 volts, il doit y avoir le même résultat en bas.

Si vous n’avez pas le même résultat en bas, je vous recommande de couper le courant électrique de toute votre maison pour ne pas prendre de coup de jus et travailler en toute sécurité, et de faire un bon serrage avec un tourne vis cruciforme en aval, là où l’on a pris les mesures de votre contacteur heures creuses.

Si vous n’avez toujours pas la même tension il faudra se poser des questions sur le contacteur, soit il a mal vieilli, soit il a un défaut de fabrication.

Pensez à le remettre en auto une fois le teste de vos appareils électriques terminé.

Comment vérifier que le contacteur s’enclenche bien aux heures creuses

Maintenant que nous avons fait les tests principaux, il va falloir voir si ce dernier s’enclenche bien pendant les heures creuses.

Si votre chauffe eau ne s’enclenche pas aux heures creuses, je vous recommande de vérifier minutieusement le câblage électrique avec les plans de branchement.

Lors de la vérification du câblage il faudra couper le courant de votre habitat afin de ne pas prendre de coup de jus lors de la vérification.

Il existe des moyens de simuler la commande du contacteur, mais cela peut être très dangereux.

Les professionnels sont capable de le faire, sachez qu’une erreur peut engendrer de graves dommages sur vous et votre matériel, donc je vous recommande de ne pas utiliser des méthodes risquées que vous trouverez par-ci par-là sur internet.

Le plus simple est d’attendre vos heures creuses et de refaire une vérification en aval, donc en dessous de votre contacteur HC/HP comme nous l’avons un vu peu plus haut.

Si le contacte s’enclenche bien et que vous avez du courant, il faudra se poser des questions sur le chauffe eau électrique lui même, vérifiez son branchement et s’il y a du 230 volts après le thermostat.

Maintenant, si le teste du contacteur est bon, qu’il s’enclenche bien et que vous avez environ 230 volts en dessous, il faudra vérifier si vous avez la même tension sur les branchement de votre ballon d’eau chaude entre la phase de couleur rouge et le neutre de couleur bleu.

Si vous n’avez rien alors il y a surement un problème dans la ligne électrique qui va de votre tableau électrique jusqu’au chauffe eau.

Coupez le courant et rechercher le problème, cela peut être un problème dans une boite de dérivation ou un fil qui c’est desserré quelque part, des câbles mangés par des rongeurs, etc…

Si vous avez bien du courant qui arrive sur la phase et le neutre de votre chauffe eau, cela peut être un problème sur la sonde de température, ou sur la résistance du chauffe eau qui est H.S.

Il faudra donc vérifier la sonde de température dans un premier temps et la résistance dans un second temps.

Les problèmes sur les sondes de températures sont très courantes.

Si vous ne connaissez pas vos heures creuses, appelez votre fournisseur de courant d’électricité.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

16 commentaires

  • Bonjour, j’ai vérifié que le courant sortait bien en sortie pour alimenter le chauffe eau et effectivement j’ai eu de l’eau chaude correctement.
    J’ai vérifié également si sur mon compteur électrique les heures creuses débitaient et c’était OK.
    Par contre, si je laisse le contacteur en mode auto, j’ai pas d’eau chaude. Je pourrais vérifié en pleine nuit si le courant sort au niveau du fusible alimentant le chaffe eau
    j’ai même remplacé le contacteur jour et nuit, et toujours d’eau chaude si je suis en position auto par contre en position forcé “I”, ça marche. Ce peut venir du relai EDF qui permet de basculer sur les HC ?
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour,

    Je lis que le remplacement du contacteur jour nuit à été fait, et cela n’arrange pas le problème…

    Oui cela peut être du au contact qui appartient à EDF, mais pour le savoir c’est très simple, il vous faut un testeur et mesurer la tension entre la borne A1 de votre contacteur jour nuit et le neutre de votre tableau électrique pendant les heures creuses, si vous avez 230 Volts alors il y a un problème sur le jour/nuit.

    Après vous me parler de fusible, normalement il y a un fusible qui protège la ligne d’alimentation du relais de votre contacteur jour nuit, il devrait être de 2 ampères, vérifiez si celui-ci n’est pas griller dans votre tableau de répartition.

    Ensuite vérifiez aussi le câblage, cela fonctionnait il avant ?

  • Bonjour,
    impossible de maintenir la commande du contacteur sur la position I. Y aurait-il une erreur de branchement quelque part ? Merci de votre réponse, dib

  • Bonjour,
    C’est possible qu’il y est une erreur de branchement, est-ce une nouvelle installation électrique que vous avez fait? pour ce qui est de la commande, vous trouverez le plan de branchement sur ce lien : https://electricite-facile.fr/fil-pilote-edf-comment-brancher/ vérifiez que tout est correct, si cela fonctionnait parfaitement avant il faudra surement voir si le contacteur jour nuit est toujours en bon état.

  • Bonjour et merci de votre réponse Mickaël;
    J’ai revu l’ensemble de l’installation en suivant scrupuleusement vos indications et vos croquis -ils sont parfaitement clairs- Ça ne fonctionne toujours pas. J’ai posé un contacteur neuf et vérifié le fonctionnement des disjoncteurs 2A et 20 A. J’ai vérifié l’indication “Contact sec” dans le fenêtre du Linky. Il y est bien indiqué “ouvert” en HP et “fermé” en HC. Mais est-ce suffisant pour estimer que le problème ne vient pas du côté d’Engie?
    Y a t’il possibilité de vérifier côté tableau que le contact sec est efficace ?
    En attendant votre réponse je vais revérifier mon installation. Merci beaucoup pour votre coopération, dib

  • Bonjour Didier.
    Alors oui il y a une possibilité de tester du côté tableau électrique pour savoir si ce qu’indique le linky est correct, je n’en ai pas parlé parce qu’elle demande des précautions, tel que des gants isolants un casque avec visière mais je vais la donner quand même, on imaginera que vous en êtes équipé.
    Déjà c’est une très bonne chose que vous ayez trouvé l’indication sur le linky contact sec “ouvert” et “fermé” cela va nous aider.
    Ouvrez le tableau (avec vos équipements de protection) prenez votre testeur quand le Linky indique que le contact est fermé, à ce moment la utilisez le testeur électrique en voltmètre alternatif et mettez la pointe de touche sur la borne (la vis métallique) A1 de votre contacteur et mettez l’autre pointe de touche sur un bornier de terre vert, si vous avez une valeur qui dépasse les 100 volts cela est bon (110 environ) si vous avez ça cela veut dire que le courant arrive bien en A1 et donc passe par le contact sec de votre Linky, si vous avez 0 alors cela n’est pas bon. Si vous avez une valeur faîtes de même avec A2 et la terre, si vous avec la même valeur que en haut alors c’est bon, si vous avez rien alors le relais de votre contacteur est H.S.
    Cela fonctionnait t’il avant ou est-ce une nouvelle installation? est-ce les bonnes bornes qui sont branchées sur le Linky? en attente de votre réponse, cordialement : Mickaël.

  • Bonjour j’ai vérifié mon câblage, il est ok, et malgré ça, la tension mesurée en heure creuse sortie contacteur (vers le chauffe eau) est nul en auto … je mesure entre A1 et A2 001 Volt, de même si je mesure entre A1 et la terre … si je coupe le disjoncteur 2A je mesure 0V entre A1 et A2 (ou vers la terre) je soupçonne que mon contacteur en heure creuse (en auto)est HS. En marche forcé mon chauffe eau est alimenté en 230V (ok). Le contact sec est affiché fermé sur le linky (il est neuf) j’ai vérifié le raccordement vers mon tableau c’est ok . Au secours !!!! J’ai passé beaucoup du temps dessus pour tout vérifié…

  • Alors pour savoir si le contacteur jour nuit est H.S il y a une solution toute bête. Coupez le courant électrique via le disjoncteur de branchement qui est le gros disjoncteur principal, prenez maintenant un bout de fil électrique. Sous le disjoncteur de 2 ampères, sur les borniers d’en bas, enlevez la phase qui se trouve à droite et branchez un nouveau fil électrique et emmenez jusqu’à A1 de votre contacteur jour nuit (débranchez temporairement la phase en A1 qui s’y trouve actuellement). De cette manière on va shunter le contact sec d’EDF et forcer la marche en automatique. Maintenant que votre nouveau câble électrique va de la phase sous le disjoncteur de deux ampères jusqu’à A1 de votre contacteur jour nuit (assurez vous d’avoir bien débrancher temporairement les câbles électriques qui était présent auparavant) vous allez pouvoir remettre le courant sur le disjoncteur de branchement. Maintenant testez avec votre testeur électrique sous le contacteur jour nuit entre la phase et le neutre, si vous n’avez rien alors vous pouvez être sur à 100% que la fonction automatique de votre contacteur heures creuses heures pleines est H.S. Ce que je vous donne aujourd’hui est une technique de dépannage que j’utilise et que d’autres électriciens utilisent aussi pour tester un contacteur jour nuit. Surtout mettez vous en sécurité, ne touchez à aucune pièce métallique de votre installation et ne faites jamais vos branchements sous tension, donc avec du courant et ne remettez le courant que quand vos branchements sont terminer.

  • Bonjour. J’ai branché un deuxième contacteur pour alimenter un deuxième chauffe eau. A la mise en route, le contacteur bien que sur auto laisse passer le courant jusqu’à la prise. Et de plus, il fait sauter le différentiel du premier tableau situer à quelques mètres. J’ai beau relire tous les shemas de branchement parallèle… ça ne veut pas fonctionner.

  • bonjour, avant de brancher le deuxième chauffe-eau cela fonctionnait t’il avant avec un seul chauffe eau ? Si le différentiel saute c’est qu’il y a une fuite de courant ou alors que les deux cumulus électriques demandent trop de puissance. De combien est l’ampérage du différentiel et de combien est la puissance en watt des deux chauffe-eaux électriques ? Pour ce qui est des branchements, faites d’abord le câblage d’un seul chauffe eau comme sur le schéma électrique et pour brancher le deuxième chauffe eau rajoutez un fil électrique qui va de A1 du contacteur jour nuit déjà branché à A1 de votre nouveau contacteur jour nuit, et faites pareil pour A2 cela s’appelle un pontage et vos deux contacteur fonctionneront en parallèle, donc en même temps.

  • Bonjour
    Je n’ai plus d eau chaude ni d ecran de chauffage allumé.
    L eau chaude est assurée uniquement par la marche forcée du contacteur jour nuit.
    J’ai remarqué que le signal info edf (voyant rouge) est absent et son absence correspond à la perte d eau chaude.
    Avez vous une idée svp ?
    Cordialement
    Laurent

  • Bonjour Laurent, il faudrait le modèle du chauffe eau car vous me parler d’un écran… si la marche forcée fonctionne, il faudrait tester la ligne du fil pilote afin d’être certain que ce soit pas le contacteur jour nuit qui à un problème.

  • Bonjour Mickaël,
    Merci pour votre retour.
    L’écran qui n’affiche plus rien est celui ci : ****
    Et sur le fip clic 3 voies 2 Z je n’ai pas de signal rouge télé info EDF.
    En parallèle, le cumulus ne chauffe qu’en marche forcée
    Qu’en pensez vous svp ?
    Merci beaucoup
    Laurent

  • il faudrait tester l’alimentation du module et celui du fil pilote avec un testeur pour savoir quelle pièce est H.S

  • Bonjour Mickaël,

    Je viens d’emménager et j’ai remarqué que mon chauffe-eau se déclenche à toute heure de la journée (après utilisation) alors que:
    – j’ai un abonnement HP/HC
    – le contacteur jour/nuit est bien sur Auto

    Deux remarques:
    – Mon compteur Linky affiche bien contact sec ouvert / fermé en fonction des plages HP/HC
    – Impossible de passer en marche forcé, le contacteur ne tient pas et revient sur Auto
    – J’ai voulu ouvir le capot du Linky SagemCom 29079 pour faire un de vos tests mais j’ai peur de l’arracher complètement…

    Pour le moment, je l’éteins et l’allume manuellement, faute de mieux.

    D’avance merci pour votre aide!

    Salatutions,

    Farid

  • Bonjour Farid, Si le contacteur jour nuit repasse en auto alors que vous l’aviez passer en mode forçage c’est que votre contacteur jour nuit est bien alimenter en A1 et A2. normalement le contacteur jour nuit quand on le met en mode forçage, il revient automatiquement en auto quand les heures creuses se déclenchent, mais s’il a mal été câbler et qu’il alimente en permanence le contacteur alors celui-ci ne tient pas en mode forçage. je vous recommande de couper le courant électrique et de vérifier le schéma de branchement de votre contacteur. Cordialement.

Laissez un commentaire