Prise 32a schéma électrique, branchement et explications

Parmi les prises de courant, l’utilisation de la prise 32A (ampères) est utilisée lorsque l’on souhaite brancher un appareil électrique tel qu’une plaque de cuisson et d’un four, cette prise de 32 ampères est ce que l’on appelle un circuit électrique dédié, donc spécialisé à un seul but et ce n’est pas une prise classique comme les autres.

Sur l’installation de ce matériel électrique, la norme NFC 15-100 est très claire à son sujet et nous impose pour notre sécurité certaines mesures à prendre lors de son installation, nous verrons un peu plus bas ce qu’elle nous dit.

Il faut savoir que : peu importe les appareils électriques utilisé pour faire chauffer votre nourriture, que ce soit avec le gaz ou pourquoi pas au feu de bois, il est obligatoire d’avoir dans son habitation une prise de 32 Ampères, n’importe quel électricien professionnel vous le dira.

Cela veut donc dire que même si cette dernière n’est pas utile pour vous, il est obligatoire de l’avoir chez soit.

Pourquoi ? Tout simplement que si vous changer de propriétaire ou d’appareil de cuisson, la prise de 32a doit être disponible et cela vous permet surtout d’être aux normes nfc 15-100.

Les différents types de prises 32A

Il existe deux types d’appareillage pour la prise de 32 ampères, celles qui sont en sortie de câble, c’est à dire que l’on mettra des dominos à l’intérieur dans une boite d’encastrement et on fera sortir un câble à l’extérieur, et il existe les prises 32 ampères femelles.

Voyons cela en image ce sera plus simple.

Prise 32a modèle

Comme vous pouvez le voir sur la prise de 32 ampères (la fiche femelle) il suffira de brancher une fiche mâle au bout du câble de votre plaque de cuisson, attention elle n’a pas la même taille qu’une « prise normale ».

Pour ce qui est de la sortie de câble ce sera plus simple il suffira de brancher votre câble sur les bornes d’un domino dans la boite d’encastrement (et non pas dans une boite de dérivation encastrable comme on le voit parfois…).

La plupart des habitations possèdent une sortie de câble car c’est beaucoup plus facile et pratique que d’aller utiliser une prise qui ne ressemble à aucune prise de notre maison et que bien souvent on n’a pas dans nos affaires de bricolage.

Avant d’installer une prise 32A

Avant de faire le raccordement de cet appareillage électrique, et maintenant que nous avons vu quelques conseils sur la prise de 32 ampères, je vais vous donner quelques informations et normes de sécurité importantes qui vous serons utile pour la suite.

La première chose est de savoir que pour l’installation de cette prise il faudra utiliser une section de câble électrique de 6 mm².

Contrairement à une prise électrique classique, il est interdit de faire se branchement en 1,5 mm² ou en 2,5 mm², je me répète : c’est strictement interdit par la norme nfc 15-100.

Je vous recommande aussi de prendre du câble électrique souple afin de facilité son installation et surtout pour une meilleur fixation sur les dominos si vous en utilisez, après vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

La gaine électrique si vous en utilisé une (gaine ICTA) là où passera vos câbles à l’intérieur doit avoir une section de de 25 mm², norme nf.

La hauteur de la prise que vous allez mettre est de minimum 12 centimètre par rapport à votre sol, il est donc interdit de mettre la prise en dessous de 12 cm.

Pour la mesure on prend du sol fini jusqu’au centre de la prise.

Sachez que les couleurs des fils électriques sont réglementés, le neutre doit être toujours de couleur bleu, la phase soit noir soit rouge en général et la terre doit être vert et jaune.

Le neutre et la terre ne peuvent avoir une autre couleur que celles indiquées, avec la phase, il n’est pas obligé de choisir rouge, mais elle ne peut être bleu ou vert et jaune, sinon votre installation sera non conforme.

Sachez aussi qu’il est interdit de mettre un interrupteur sur ce genre de circuit électrique, cela peut paraître évidant pour certains, mais pour ceux qui souhaitent en faire une prise commander : ce n’est tout simplement pas autorisé.

Il y a encore quelques points mais nous verrons cela plus bas.

Schéma électrique de la prise spécialisée 32A :

Maintenant nous allons voir le schéma électrique et comment faire les branchements de la prise de courant de 32A afin de la raccorder correctement.

Pour tous travaux électriques, il est évident qu’il faut couper le courant avant de réaliser un tel branchement afin d’éviter une électrocution ou un court-circuit, cela est pour votre sécurité, si vous avez des doute alors coupez le disjoncteur général de votre habitat, le courant électrique est très dangereux.

Le disjoncteur qui va alimenter la prise est donc de 32 ampères bien évidement et il doit se trouver en dessous d’un disjoncteur différentiel de type A dans la tableau électrique.

Donc ne pas mettre un type AC.

Si vous ne savez pas ce qu’est un disjoncteur différentiel n’y à quoi il sert et comment il se branche, alors je vous invite à trouver l’article sur le sujet qui se trouve dans la partie disjoncteur de ce site, sinon cela va être compliqué pour vous.

Sachez que sous un différentiel peut se brancher au maximum 8 disjoncteurs, pas un de plus.

Voici le schéma de câblage électrique de raccordement, relier comme sur la photo et tout sera bon.

prise 32a

Maintenant il suffit juste de prendre les câbles électriques de votre four et de rebrancher sur les mêmes couleurs dans les dominos qui se trouvent dans la sortie de câble, rien de plus simple.

Pensez bien à mettre la prise de terre, c’est obligatoire, il s’agit du câble jaune vert, une prise sans mise à la terre est interdit.

Je ne vais pas refaire un dessin pour le branchement de la prise femelle, c’est exactement la même chose sauf qu’au lieu de mettre des dominos, la phase et neutre directement sur la prise femelle 32A sans oublier la terre.

Tout comme une prise électrique classique, le principe reste le même.

Pensez à faire un bon serrage avec le tournevis, un mauvais serrage est source de danger.

Pour en finir sur la prise dédiée

Afin d’en finir avec la prise électrique de 32 ampères, je voudrai partager avec vous quelques informations.

Nous savons que le disjoncteur est un 32 ampères, ce qui vous donne le droit d’avoir 7360 watts en puissance maximum sur ce circuit.

Donc il faut prendre en compte la puissance de votre appareil que vous allez brancher sur ce circuit spécialisé.

On sait aussi qu’il y a un disjoncteur différentiel de 40 ampères au dessus de lui, celui-ci nous donne le droit d’utiliser 9200 watts, soit une différence de 1840 watts entre le 32 Ampères et le différentiel de 40 ampères.

Donc si vous avez un four et des plaques de cuisson puissantes il serait bon de ne pas mettre trop de disjoncteurs sous le différentiel vu que l’on peut en mettre jusqu’à 8 maximum en dessous de lui, sinon cela va faire sauter votre disjoncteur.

Beaucoup oublient ce point, et quand ils allument le four et les plaques et d’autres objets électriques qui sont sur le même disjoncteur différentiel… pouf ça disjoncte.

Alors je vous recommande si vous avez les moyens de ne laisser qu’un seul disjoncteur sous le différentiel, par contre cela a un coût.

Après vous êtes libre de faire comme vous voulez, mais si vous avez des problèmes il ne faudra pas venir se plaindre.

Voilà en ce qui concerne la prise de 32 ampères, vous avez maintenant toutes les informations en main et vous avez même eu le droit à quelques conseils supplémentaires, alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne installation électrique.

Comme vous pouvez le constater, installer une prise électrique de 32 ampères n’a rien de compliqué en soit, il ne reste plus qu’à brancher vos appareillages 😉

Sujet similaire : Comment brancher une prise électrique « classique »

Laissez un commentaire