Comment branher une prise électrique : Schéma électrique de câblage.

Comment brancher une prise : Nous allons voir dans cet article comment faire le câblage de la prise électrique, comment le faire en toute sécurité et comment mettre plusieurs prises de courant sur le même circuit.

Suite à la lecture de cette page, vous serrez un vrai professionnel sur ce sujet.

Ce type de câblage est un des plus simple qu’y soit.

Avant de faire le raccordement, coupez le courant de votre installation via le disjoncteur de branchement principal.

Celui-ci se situe entre le votre compteur et votre tableau de répartition où se trouve tous les disjoncteurs de votre habitation, nous allons voir ça par la suite.

C’est d’ailleurs dans le tableau modulaire, qui est la tableau avec tous vos disjoncteurs, que nous mettrons le départ de notre nouvelle prise de courant.

L’électricité étant très dangereuse, il est inutile de prendre des risques pour l’installation d’une simple prise.

Voilà maintenant en image les différents éléments que vous avez besoin pour brancher la prise de courant :


materiel brancher prise électrique

Pensez aussi qu’il y a des normes à respecter concernant la hauteur d’installation de la prise, il y a un article complet à ce sujet.

Branchement d’une prise : quel matériel choisir.

Pour brancher une prise, vous avez pu le voir : nous pouvons choisir soit du 1.5 mm² ou du 2.5 mm² pour la phase de couleur rouge, le neutre de couleur bleu et la terre de couleur vert jaune et nous avons aussi le choix entre un disjoncteur de 16 ampère ou de 20.

Alors pourquoi ?

Tout dépend du nombre de prises électriques que vous souhaitez mettre sur votre disjoncteur et de ce que vous souhaitez mettre dessus.

Si vous avez besoin d’installer 12 prises électriques, il vous faudra mettre un disjoncteur de 20 ampères et utiliser une section de câble électrique de 2.5 mm².

Si vous avez besoin de 8 prises de courant il vous faudra prendre un disjoncteur de 16 ampères avec une section de câble de 1.5 mm²

Il y a cependant une exception dans la cuisine, c’est 8 prises électriques avec la terre (vert jaune) pour un disjoncteur de 20 ampères, hors circuit spécialisé comme celle du four électrique de la machine a laver, lave vaisselle, congélateur…

Pour en savoir plus sur les circuit spécialisé voir l’article sur le nombre de prise par disjoncteur ou je vous explique tout.

Se mettre en sécurité pour l’installation de la prise

Comme nous le disions au tout début : brancher une prise électrique comporte des dangers pouvant vous tuer, il va falloir travailler hors tension, c’est à dire sans présence de courant afin de pouvoir monter notre prise.

Il va donc falloir trouver votre disjoncteur de branchement et couper celui-ci.

Vous ne pourrez remettre le courant que quand vous aurez terminé vos travaux et tout raccorder correctement.

Voyons maintenant où se trouve le disjoncteur de branchement, pour vous aider, c’est le seul où il y est écrit dessus 500 mA.

coupez le disjoncteur de branchement pour installer une prise électrique

Pour couper le disjoncteur de branchement il faut mettre l’interrupteur vers le bas comme sur la photo.

Assurez vous ensuite que vous n’avez plus de courant nul part dans votre habitat.

Pour se faire vous pouvez essayer vos prises et vos éclairages afin que rien ne s’allume mais le mieux et le plus sécurisant est d’utiliser un vérificateur d’absence de tension ou un multimètre et de mesurer la tension entre la phase de couleur rouge et le neutre de couleur bleu de vos disjoncteurs différentiels, ceux avec écrit 30 mA dessus.

Maintenant que nous somme hors tension nous allons passer à la suite.

Installation du disjoncteur de la prise dans le tableau de répartition

Maintenant que vous avez choisi le disjoncteur de 16 ampères ou de 20 selon le nombre de prises électriques que vous souhaitez avoir et que nous avons coupé le courant, il va falloir le brancher derrière un différentiel afin d’assurer votre sécurité avec la mise à la terre.

il faut se rendre dans le tableau de répartition qui est la tableau avec tous les disjoncteurs de votre habitation.

Les disjoncteurs différentiels sont plus gros que les autres et il y a écrit dessus 30 mA, ils sont en tête de tous les départs électriques de votre habitation.

Ils servent à mesurer le courant qui entre et qui sort, s’il voit qu’il y a une différence de tension, il coupe le courant, il est donc indispensable pour l’installation du disjoncteur de la prise de courant car il détectera que vos appareils ne soit pas à la masse. Il y a un article complet concernant le différentiel sur le site.

Voilà une image qui sera plus parlante :

protection prise électrique

Comme vous pouvez le voir, le disjoncteur magnéto thermique de 16 ou 20 ampères est branché après un disjoncteur différentiel.

Vous pouvez mettre 8 disjoncteurs au maximum après un différentiel.

Du disjoncteur différentiel jusqu’au disjoncteur des prises électriques il peut y avoir des barrettes de raccordement ou des pontages avec des câbles électriques, là, c’est à vous de voir comment faire pour raccorder votre nouveau nouveau disjoncteur en fonction de ce que vous avez déjà dans votre tableau de répartition.

Le différentiel peut avoir aussi l’entrée et la sortie électrique en haut et non pas l’entrée du courant en haut et la sortie en bas comme sur l’image ci-dessus.

Voila en image un autre modèle de disjoncteur différentiel  par le haut:

Autre modèle de différentiel pour la prise

Schéma de branchement de la prise électrique

Maintenant que nous avons bien compris les bases, nous allons pouvoir voir le schéma de branchement de notre prise de courant électrique.

Dans ce schéma, nous allons voir comment brancher une seule prise, et dans un second temps nous allons voir comment mettre plusieurs prises électriques.

brancher une prise schéma électrique

Comme vous pouvez le voir sur l’image, il y a le symbole de terre, il devra se retrouver sur votre prise électrique, c’est ici qu’il faudra brancher la câble vert jaune.

Il n’y a pas d’importance pour l’endroit ou mettre la phase et le neutre , il est préférable quand même de mettre le neutre à gauche et la phase à droite comme sur les disjoncteurs.

Voyons maintenant comment mettre plusieurs prises, vous avez pour cela plusieurs méthodes.

Comment brancher plusieurs prise électriques en parallèles

Nous allons voir maintenant comment faire pour brancher et raccorder plusieurs prises entre elles en les mettant en parallèles.

Cette méthode est pratique quand nous ne voulons pas utiliser de boite de dérivation.

Branchement prise parallèle

Si vous n’avez pas le fixation rapide sur vos prises de courant mais des vis de serrage, il faudra mettre deux câbles à cet endroit et faire son serrage.

Vous ne pouvez pas mettre plus de 2 câbles sur un même emplacement.

Prises avec boite de dérivation

Nous allons voir maintenant comment faire plusieurs prises de courant grâce à une boite de dérivation.

Pour mon exemple j’utilise des wagos, mais vous pouvez le faire grâce à des dominos électriques.

Voyons maintenant cela en image :

brancher plusieurs prise électrique avec boite dérivation

Prenez le temps de bien voir l’image pour comprendre, vous avez le câble d’alimentation de la phase, du neutre et de la terre qui alimente un wago (ou domino) et de ce wago repartent plusieurs câbles rouge bleu ou vert jaune qui alimentent les différentes prises électriques.

Conclusion sur le raccordement

Voilà maintenant vous savez comment fonctionne le raccordement électrique d’une prise de courant et comment faire pour en brancher plusieurs si vous avec des questions ou avez besoin de renseignements supplémentaires, vous pouvez m’écrire sur la page prévue à cet effet.

Vous ne remettrez le courant seulement qu’une fois que vous aurez fini le branchement de votre prise et que tous les dispositifs comme le tableau électrique par exemple sera refermé.

Si vous avez besoin d’aide pour le changement d’une prise électrique, il y a un article complet à ce sujet.

Pensez à réarmer le disjoncteur que vous avez rajouté dernièrement.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur la prise de 32 ampères et son raccordement électrique, il y a un article complet sur le site à son sujet.