Norme hauteur prise électrique, que dit la norme NFC 15-100

Que nous dit la norme concernant la hauteur d’installation de la prise pour son installation électrique ? En tant que électricien professionnel, je vais vous donner quelques conseils sur le sujet.

Installer une prise à la bonne hauteur, c’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui car la norme de hauteur de prise électrique, notamment la norme NFC 15-100 (norme électrique), nous impose une réglementation que nous devons scrupuleusement suivre à la lettre.

Il faut savoir que parmi les installations électriques, l’interrupteur à aussi une hauteur qu’il faut respecter, hé oui, les interrupteurs aussi on une hauteur à respecter pour être dans les clous.

Avant de commencer sur la hauteur de votre appareillage rappelons un petit point important : lors de la pose et du branchement de votre prise, il va de soit que vous partez d’un sol fini et non d’un sol brut.

Un sol fini est un sol ou il n’y aura plus de revêtement supplémentaire, tel que l’ajout de carrelage ou plancher de bois ou autre, sinon cela faussera la mesure.

Ensuite quand nous parlons de hauteur il faut savoir que la mesure à prendre est le centre de la prise de courant.

Cela veut donc dire que je mesure du sol fini, jusqu’au centre de la futur prise électrique.

Si la prise se trouve dans une boite d’encastrement alors il faudra prendre du sol jusqu’au centre de cette boite d’encastrement.

Maintenant que nous avons ces notions importantes, il est temps de passer aux choses sérieuses, voyons ce qu’il faut savoir pour respecter les normes électriques concernant vos prises de courant.

hauteur prise électrique électrique

Norme NF pour une prise électrique sous un disjoncteur de 16 et 20 ampères ?

Toutes les prises de courant dites non spécialisées, donc ne prenez pas la prise du four électrique qui est un circuit spécialisé : c’est strictement interdit avec elle, on une hauteur de pose de minimum 5 centimètres depuis le sol fini jusqu’à 1 mètres 30 maximum.

Alors c’est bien beau de savoir cela car nous avons délimité le mini et le maxi, maintenant ce qu’il faut voir c’est pourquoi cette prise sera utilisée.

En effet si vous avez un bureau cela peut valoir le coup de placer une prise à 1 m 30 puis mettre une multiprise, pourquoi pas.

5 centimètres au sol parfois c’est bien bas pour brancher l’aspirateur, ou alors penser à la hauteur de votre table de chevet, etc…

Il faut voir l’utilité en premier.

Cela est donc valable pour les prises de courant dites classiques tel que dans une chambre, couloir salon.

Attention avec la salle de bain et la cuisine, ces zones sont particulières nous verrons cela plus loin.

Hauteur de la prise électrique dans la cuisine

La cuisine à deux particularités, la hotte de ventilation et la prise du four qui est brancher sur un disjoncteur de 32 ampères (qui d’ailleurs doit être câblés avec des fils électriques de 6 mini-mètres carré sur votre réseau électrique).

Petit rappel au passage, si vous installer une prise pour un four, il vous faudra protégé le disjoncteur de 32 ampères par un disjoncteur différentiel de type A (Vous avez aussi sur le site plein d’information sur les disjoncteurs).

Concernant la hauteur de la prise de la hotte vous devez la mettre à 1 mètre 80 au minimum du sol fini.

Vous pouvez donc la mettre un peut plus haut mais surtout pas plus bas.

Concernant la cuisine vous n’avez pas le droit non plus de mettre d’appareil électrique au dessus d’un point d’eau, notamment de l’évier, n’y au dessus des plaques de cuisson ou du feu, c’est interdit.

Pour ce qui est de la prise du four, la hauteur minimale est de 12 centimètres minimum contrairement aux prises classiques ou le minimum est de 5 centimètres.

Vous pouvez aller jusqu’à 1 mètre 30 comme les autres prises de courant mais pas en dessous de 12 centimètres.

Norme pour la prise électrique dans la salle de bain

Voyons maintenant la salle de bain afin d’être aux normes dans cette pièce.

Cette zone avec ses points d’eau est très dangereuse, ces zones sont défini par volume. regardez attentivement l’image :

hauteur prise salle de bain

En bleu vous avez le volume 0, en orange le volume 1 et en rose le volume 2, Vous n’avez pas le droit de mettre de prises électriques dans ces volumes, c’est strictement interdit car il y a danger de mort.

Donc pas de sèche linge n’y de lave linge ou tout ce que vous voulez.

Il y a une exception dans le volume 1 et 2 pour la TBTS qui veut dire : très basse tension de sécurité en 12 volts mais elle ne concerne pas les prises de courant 230 volts.

Pour en finir avec la hauteur de la prise de courant dans la salle de bain, sachez qu’elle doit se situer entre 90 centimètres et 1 mètre 30 du sol.

Ce petit point me semblait important de vous parler de hauteur de prise sans vous parler de ce point est un danger.

Conclusion sur les hauteurs des prises

Vous savez maintenant quelle est la hauteur à respecter pour ce matériel électrique, mais n’oubliez surtout pas, ce qui compte le plus c’est votre confort, ce que vous allez en faire.

Si vous avez des questions, vous pouvez laisser un commentaire juste en dessous.

Important aussi, si vous installer une prise électrique il est impératif de couper le courant électrique depuis votre tableau de répartition (tableau électrique), ou avec le disjoncteur de branchement qui est le disjoncteur général de votre habitat.

Les appareils électriques sous tension c’est très dangereux surtout si vous êtes novice et n’avez jamais pris de coup de jus (électrisation).

Tout travaux électrique, la pose de prise, le raccordement, le câblage d’un circuit électrique comporte des risque d’électrocution et de court-circuit, alors faites attention.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’installation d’une prise de courant et ces différents branchements, il y a un article complet à ce sujet.

Mots pour le référencement (rien à voir avec l’article) : fusible, gaine, prise de terre, consuel, coupure et nombre de prises.

Laissez un commentaire