Qu’est-ce qu’une tension électrique ?

La tension électrique est une mesure de la quantité d’énergie qui peut être transférée vers ou depuis un circuit électrique. Contrairement aux autres unités de mesure de l’électricité, l’unité “volt” doit son nom à Alessandro Volta.

La définition de la tension électrique a aussi une autre appellation. Elle peut être aussi s’appeler une différence de potentiel. Le terme “tension électrique” a été inventé par Benjamin Thompson en 1852.

tension électrique

Comprendre ce qu’est la tension électrique

La tension électrique inventé par Alessandro Volta, a appris qu’une étincelle d’électricité pouvait être obtenue à partir d’une réaction chimique, et il a appelé cela “électricité”.

Il a également constaté que la tension de ce courant n’était pas mesurée par son électromètre. C’est ainsi qu’il a inventé le voltmètre, qui lui permettait de mesurer la tension de ses courants électriques.

L’unité “volt” a été nommée d’après lui pour honorer ses travaux sur l’électricité. En physique, une tension est la différence de potentiel électrique entre deux points d’un matériau conducteur.

Dans les systèmes électriques domestiques, elle est généralement due à une différence de tension entre deux points d’un conducteur électrique.

Par exemple une phase de couleur rouge avec 230 Volts et le neutre à 0, comme ils on une différence de tension (de volts) on peut donc en mesurer une différence de potentiel et ainsi obtenir une tension.

S’il n’y avait pas de différence de potentiel, donc si le neutre était à 230 volts comme la phase, nous ne pourrions pas mesurer la différence de potentiel et nous ne mesurions pas 230 volts avec notre voltmètre.

C’est un peut complexe mais pour mesurer une tension électrique en volts il est obligatoire d’avoir deux conducteur qui n’ont pas la même tension (le même nombre de volts).

Comment calculer une tension électrique ?

Le tension électrique se calcule de deux façons : soit avec le calcul de la puissance ou par la loi d’Ohm.

Mais avant tout calcul définissons les symboles.

Les volts qui sont la tension, portent le symbole U, les ampères qui sont l’intensité et portent le symbole I, les watts qui sont la puissance électrique portent le symbole P, et la résistance porte le symbole R.

Calcul de la tension avec la puissance :

Le calcul est : P=UxI mais dans notre cas comme nous cherchons à calculer U (la tension) alors il faudra faire le calcul suivant U=P/I vous aurez ainsi votre tension électrique à condition de connaitre la puissance de votre appareillage et l’intensité qu’il consomme.

Calcul de la tension avec la loi d’Ohm :

U=RxI ici il faudra connaitre l’intensité qui circule dans l’installation ainsi que sa résistivité.

Conclusion sur la tension

La tension a de nombreuses utilisations différentes, mais c’est surtout ce qui fait que nos cheveux se dressent lorsque nous touchons quelque chose de métallique, car l’électricité statique s’accumule le long de notre corps et crée des ions en excès en nous.

Bien qu’elle soit appelée électricité, la tension peut également être considérée comme une différence de charges.

Lorsque, dans un circuit électrique, deux points ont des charges différentes, cela crée une différence de potentiel ou tension.

La tension est créée par le mouvement et l’échange de charges à l’intérieur de sources telles que les batteries et les générateurs et peut atteindre des niveaux élevés.

La tension fournit l’énergie électrique qui éclaire nos villes et nos maisons par l’intermédiaire de fils.

Une installation électrique a besoin d’une certaine source de tension notamment 230 Volts en France et parfois 380 Volts pour certains particuliers.

La tension ne fait pas bouger ou changer quoi que ce soit dans un circuit, elle fournit plutôt le potentiel pour le passage du courant, si un chemin complet est présent.

À bien des égards, elle est analogue à la pression de l’eau. Pour utiliser une comparaison, la tension est comme la pression de l’eau.

La pression de l’eau fournit l’énergie potentielle nécessaire pour faire circuler l’eau dans les tuyaux et finalement dans nos maisons pour être utilisée comme eau potable, pour laver la vaisselle, etc.

La tension électrique fournit le potentiel nécessaire au passage du courant électrique d’un point à un autre.