Quelle est la hauteur de l’interrupteur ? Que nous dit la norme NFC 15-100?

Nous allons voir ensemble :

  • Les bases de mesure de la hauteur de l’interrupteur électrique par rapport au sol.
  • Sur quel endroit de l’interrupteur doit on se référer pour prendre la hauteur de l’interrupteur?
  • La norme NFC 15-100 concernant la hauteur de l’interrupteur et de son emplacement.
  • La hauteur de l’interrupteur pour le lit.
  • Des informations complémentaires.
  • Conclusion.

Si vous êtes sur cette page, je pense que vous avez surement besoin de faire la pose d’un interrupteur électrique et vous vous demandez à quelle hauteur vous devez poser votre interrupteur, et c’est une très bonne question. C’est ce que l’on va voir ensemble.

Tout d’abord qui suis-je pour vous dire à quelle hauteur vous devez poser votre interrupteur? Je suis tout simplement électricien de profession. Passons Maintenant au sujet de cet article, à savoir la hauteur de l’interrupteur.

Sachez aussi que  l’on appel un interrupteur un point de commande dans le jargon des électriciens.

Nous attaquons maintenant le premier chapitre qui concerne la hauteur par rapport au sol, cette notion est souvent oubliez dans les explications et pourtant elle est très importante pour mettre l’interrupteur à la bonne hauteur. Cet article se veut complet afin que vous ayez toutes les informations nécessaire pour accomplir votre installation correctement et dans les normes.

Cet article est valable pour les points d’éclairage de votre maison.

Hauteur de l’interrupteur à partir de quel niveau?

La première chose qu’il faut savoir pour la hauteur de l’interrupteur (et que l’on ne vous dit pas!) est que lors d’une rénovation ou d’une construction neuve nous nous basons sur ce que l’on appelle le mètre fini. La vous allez me dire d’accord mais c’est quoi le mètre fini? Le mètre fini est une hauteur de 1 mètre par rapport au sol mais un sol qui est dit : « fini ».

Donc si vous devez par exemple poser un plancher il faudra partir de la base de votre futur plancher qui sera votre sol fini, pour faire simple il s’agit de prendre la mesure la où va être poser vos pieds une fois votre sol fait.

Si vous avez des différences de hauteur de sol entre différentes pièces de votre maison, il faudra toujours reprendre la mesure à partir du sol de chacune des pièces.

Un sol sans revêtement, donc béton, sans plancher de bois ou tout ce que vous voulez, se nome un sol brut. Un sol avec un revêtement, plancher en bois, carrelage poser, se nome un sol fini.

Il faut bien faire attention pour la hauteur de l’interrupteur de partir du sol fini et non de prendre votre hauteur à partir d’un sol brut…

Normalement sur les chantiers le mètre fini est déjà à disposition pour que l’on travail, mais dans le cadre de bricolage personnel, de rénovation d’une maison ou tout autre bâtiment, il n’est plus accessible, dans ce cas il suffit de prendre un mètre, cela fera très bien l’affaire et de prendre la mesure depuis le point le plus bas sur votre sol fini.

Ne vous tracasser pas avec le mètre fini, je vous en parle en cas ou vous faites un agrandissement  ou une rénovation afin que vous ne vous trompiez pas entre le sol fini et le brut, car il serait bien dommage de ne pas avoir fait attention à cet notion et de se retrouver avec une hauteur d’interrupteur pour enfant en bas âge :).

Hauteur de l’interrupteur : Où prendre les mesures sur le point de commande électrique?

Cet question est souvent posée, en effet, c’est bien beau de savoir à qu’elle hauteur mettre votre interrupteur, mais à partir d’où sur le point de commande? à partir du bas de votre interrupteur ou du haut?

En fait il ne s’agit d’aucune de ces réponses.

la hauteur de l’interrupteur va donc du sol fini comme nous l’avons dit, jusqu’au centre, donc du milieu de votre interrupteur cela veut dire que l’on prend pour centre le milieu de votre interrupteur et non le bas ou le haut de votre dispositif de commande.

Norme hauteur interrupteur NFC 15-100

Maintenant que nous avons vue la base de ce qu’est un sol brut et un sol fini pour la hauteur de l’interrupteur, nous allons pouvoir attaquer la norme NFC 15-100.

Pour ceux qui ne la savent pas, la norme NFC 15-100 donne des recommandations à suivre sur les installations électriques et notamment sur la hauteur des interrupteurs. Et il est scrupuleusement conseillé de suivre à la lettre les directives de cet norme en cas de passage du consuel, qui vous attestera la conformité de votre installation électrique.

La norme nous dit deux choses essentielles concernant les interrupteurs électriques :

  • La hauteur des interrupteurs doit être comprise entre 0.90cm et 1.30cm du sol fini.
  • Un point de commande lumineux par pièce minimum et proche d’un point d’accès.

Concernant le premier point, j’ai déjà expliqué ce qu’était un sol fini et un sol brut dans le premier paragraphe de cette page, si vous n’avez pas lu ce passage, je vous recommande de le lire afin de ne pas avoir de surprise.

Concernant le deuxième point, un point de commande, donc un interrupteur électrique, doit être proche des points d’accès, c’est à dire à l’entrée d’un couloir par exemple, et des portes, il faut que votre interrupteur soit disponible immédiatement à chaque changement de pièce de votre maison.

La hauteur de l’interrupteur à été étudiée afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir y avoir accès.

Hauteur interrupteur lit

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir qu’elle est la hauteur de l’interrupteur par rapport à un lit… et c’est aussi une très bonne question.

En fait, ce qu’il faut savoir, c’est que la norme est la même en tout point de votre maison et pour tous les points de commande lumineux, donc le lit à exactement la même norme NFC 15-100 que n’importe quel autre interrupteur électrique de votre maison.

Vous avez un battement utilisable entre 0.90cm et 1m30 (soit 50cm) d’après la norme, cela veut dire que au minimum votre interrupteur peut avoir une hauteur de 0.90m par rapport au sol fini, et 0.90cm si vous prenez un mètre pour vous donnez une idée de hauteur, vous allez très vite vous rendre compte que votre interrupteur électrique est accessible depuis une position allongée, à condition de ne pas avoir un matelas ou un couchage à même le sol.

Et si on à un couchage à même le sol, donc non surélevé, vous n’avez pas le droit d’avoir une hauteur d’interrupteur en dessous de 0.90cm.

Dans ce cas il faudra prévoir d’acheter un lit ou un sommier taille standard, pour plus de confort, car il est strictement interdit d’être en dessous de 0.90cm pour la hauteur d’un interrupteur.

Hauteur interrupteur électrique : Informations complémentaires

Lors de la pose de votre interrupteur, vérifiez bien que le tour qui sert de protection soit correctement positionné, faite un bon serrage des conducteurs (fils électriques) afin d’éviter tout risque d’arc électrique, il faut savoir aussi que les points de commande des volets roulants sont exactement soumis aux mêmes normes de hauteur que les interrupteurs électriques d’éclairages.

Hauteur interrupteur : conclusion

Voilà pour cet article, vous savez maintenant comment faire avec la hauteur de l’interrupteur, et cette question devrait ne plus avoir de secret pour vous. si vous souhaitez aller plus loin sur le branchement électrique de l’interrupteur ou tout autre information concernant l’électricité en général, je vous recommande de voir mon site complet ou vous allez trouver d’autres d’informations que vous ne trouverez nul part ailleurs.