Qu’est-ce qu’un arc électrique ?

Un arc électrique est créé lorsque deux matériaux conducteurs d’électricité sans isolant sont séparés par de l’air et sont très proches l’un de l’autre. Il faut aussi qu’il y est une différence de potentiel entre les deux conducteurs, par exemple un à 230 volts et l’autre à zéro.

Ce processus permet la formation d’un arc qui transfert d’une grande quantité d’énergie électrique d’un point à un autre en passant par l’air. Le processus de formation d’un arc électrique est simple.

Lorsqu’un courant électrique se trouve dans l’air, il peut devenir visible. Les étincelles et les éclairs en sont deux exemples.

arc électrique

La définition d’un arc électrique

Un arc électrique provoque une décharge électrique à travers l’air ou un autre milieu gazeux. Un arc électrique est un événement impulsif au cours duquel de l’énergie est déchargée, généralement sous la forme d’étincelles ou d’un rayonnement électromagnétique sous forme de lumière.

Les arcs électriques se produisent dans une grande variété de situations.

Dans de nombreux cas, ces événements sont très brefs et l’arc qui en résulte est invisible pour une raison ou une autre. Cependant, ils peuvent aussi être durables et visibles s’ils sont causés par un mauvais serrage des câbles électriques au niveau des borniers de vos appareillages.

Comment un arc se produit ?

Ce phénomène se produit lorsqu’il y a une tension électrique dans un conducteur qui ce transmet à un autre conducteur qui possède une différence de potentiel par l’air. Cela créer une substance semblable à un plasma qui aide à transférer l’électricité d’un matériau à l’autre.

Pour faire simple je prend une phase de couleur rouge, je le rapproche de la partie conductrice du neutre, qui est de couleur bleue, et à un moment un arc électrique apparait, je vous déconseille de faire ce genre d’expérience car elle est très dangereuse.

Lorsque les électrons se dirigent vers un côté, ils frappent les molécules d’air et les ionisent.

Les molécules d’air ainsi ionisées réagissent alors en libérant davantage d’électrons, qui suivent le courant d’origine et pénètrent dans l’autre conducteur en formant une étincelle.

Souvent, ces arcs électriques produisent également un son audible et libèrent de la lumière ainsi que de la chaleur dans l’atmosphère environnante en raison des effets thermiques.

Si vous entendez un bruit suspect quand vous allumez ou branchez un quelconque appareil électrique, éteignez ou débranchez immédiatement votre appareil. Cela peut provenir d’un dysfonctionnement et peut se révéler très dangereux.

Dans la nature, il existe de nombreuses formes d’arcs électriques qui se produisent naturellement. Un exemple est la foudre qui peut être attribuée au mouvement de l’air pendant une tempête

Il existe de nombreux types d’arcs électriques.

Les dangers et risques d’un arc électrique

L’arc électrique peut être dangereux pour les personnes, en raison d’un échauffement de température. Il peut également provoquer des explosions.

Si vous travaillez avec des équipements électriques, assurez-vous de porter l’équipement approprié et de prendre des précautions, car les arcs électriques peuvent causer des blessures ou la mort .

En raison des températures élevées, les arcs électriques peuvent déclencher des incendies.

Les incendies provoqués par des arcs électriques sont très dangereux. La chaleur produite par un arc est si intense qu’elle peut faire fondre les objets et enflammer les matériaux inflammables.

Les arcs électriques se produisent également, à plus petite échelle, dans des équipements défectueux qui ne sont pas correctement conçus ou qui vieillissent mal.

Une mauvaise connexion ou un circuit mal conçu peuvent également provoquer un arc.

Il faut savoir que les disjoncteurs ne détectent pas les problèmes d’arc électrique contrairement au court-circuit, car les arcs ne produisent pas de surintensité.

Comment vous protéger de ce danger

Pour vous protéger d’un arc électrique, veillez à éliminer toutes les sources d’inflammation autour de l’installation électrique.

Vous devez également toujours porter et utiliser l’EPI (équipement de protection individuelle) approprié. Vous devez également utiliser un casque avec visière de sécurité pour vous protéger des étincelles et autres éléments susceptibles de provoquer une explosion.

Assurez-vous que l’équipement que vous utilisez ou installez est en bon état de fonctionnement.

Si quelque chose vous semble anormal, ne prenez pas de risque, faites appel à un électricien professionnel si vous pensez qu’il pourrait y avoir un problème avec votre installation.

Il est aussi bon de refaire un resserrage de toute votre installation électrique si cela n’est jamais par un professionnel.

Si vous le faites vous même pensez bien à couper le courant en déclenchant le disjoncteur de branchement qui permet de couper toute l’électricité de votre habitation afin de ne pas vous électriser ou de vous électrocuter.