Le chauffe eau disjoncte et vous ne savez pas comment faire ? Sur électricité facile nous allons voir les différentes causes de panne électrique qui peuvent survenir sur le ballon d’eau chaude et nous allons voir comment y remédier.

Avant de commencer, sachez que l’électricité comporte des risques, il faudra toujours couper le courant avant d’intervenir, ne jouez pas avec votre vie et ne vous croyez pas plus fort que tout le monde, quand je vous dit de couper le courant, faîtes le, il en va de votre propre sécurité.

Cet article concernera les disjonctions sur le disjoncteur magnéto thermique (ils sont plus petits et plus nombreux) et sur le disjoncteur différentiel (plus gros et moins nombreux).

Le type de problème sera différent si vous avez un problème sur l’un ou l’autre, nous allons voir tout cela en détail.

Ce dépannage ce veut complet et abordera tous les problèmes possibles, il faudra lire ce qui vous intéresse en fonction des symptômes que vous avez.

Allez, attaquons le sujet.

Tout d’abord étudions le fonctionnement du chauffe eau afin de comprendre comment ça marche.

Faire un dépannage électrique nécessite d’abord de bien comprendre comment les choses fonctionnent car sans une bonne compréhension du système, cela sera plus compliqué de savoir pourquoi le chauffe eau disjoncte.

Nous avons donc un disjoncteur qui sert à protéger l’installation du cumulus, celui-ci est en général de 20 ampères si tout est bien aux normes NFC 15-100.

Ensuite ce disjoncteur va alimenter un contacteur jour nuit si vous avez des heures creuses ou alors si vous n’en avez pas il va jusqu’à une minuterie qui se trouve dans votre tableau de répartition modulaire (ceci est le tableau électrique avec tous vos disjoncteurs) ou parfois il est même branché en direct (et oui on voit de tout mais ce cas est quand même rare).

Ensuite du contacteur jour nuit ou de la minuterie ou encore du disjoncteur (en fonction de ce que vous avez chez vous) ça va directement à la sonde de température de votre chauffe eau (la sonde se trouve généralement en dessous de votre ballon d’eau chaude s’il est vertical).

La sonde de température comme vous vous en doutez, arrête votre chauffe eau une fois que l’eau est à la bonne température, la sonde à pour rôle « d’interrupteur automatique » qui coupe l’alimentation électrique de la résistasse chauffante qui chauffe l’eau de votre cumulus.

La résistance chauffante se trouve donc après la sonde de température et est donc en bout de notre circuit électrique.

Pour résumer : du disjoncteur au contacteur heures creuses ou minuteur puis vers la sonde de température et pour finir vers la résistance chauffante.

Cela veut donc dire que tous les éléments se trouvant après le disjoncteur sont susceptibles d’être en défaut puisque quand vous l’enclenchez, cela fait sauter le disjoncteur du cumulus.

Voici en image les différents composant que je vous énonce avant de procéder au dépannage, cela nous aidera par la suite :

chauffe eau disjoncte comprendre pourquoi

Je n’ai pas représenté le fil de terre qui est de couleur vert et jaune, si vous avez un problème de fuite à la terre (c’est comme une fuite d’eau mais là c’est une fuite de courant électrique), alors ce n’est pas le disjoncteur de 20 ampères qui coupe mais un disjoncteur différentiel, nous verrons plus bas comment faire si vous avez ce problème.

Attaquons maintenant nos différentes méthodes de dépannage électrique.

Chauffe eau qui disjoncte, d’où vient le problème à la base ?

La première question qu’il faut se poser quand un disjoncteur de ballon d’eau chaude disjoncte est d’où vient le problème et que ce passe t’il ?

Pour nous y aider il faut se rendre dans le tableau électrique, là où sont tous vos disjoncteurs.

Nous savons alors que nous avons une disjonction, mais est-ce sur le disjoncteur de 20 ampères qui sert à protéger le chauffe eau, est-ce sur le disjoncteur de 2 ampères qui sert à protéger le relais du contacteur ? ou alors est-ce sur le différentiel qui sert à protéger plusieurs ligne et notamment celle du ballon d’eau chaude ?

Pour le savoir c’est très simple, il suffit de regarder directement sur le disjoncteur, c’est écrit dessus.

Si c’est le 20 ou le 2 ampères qui disjoncte alors vous avez soit un court circuit soit une surintensité (nous verrons cela).

Si c’est le différentiel alors le problème est une fuite de courant. Afin d’être sur que c’est bien le ballon d’eau chaude qui fait disjoncter votre différentiel il faut couper tous les autres disjoncteurs et ne laisser que celui du chauffe eau allumé afin de bien être sur que c’est lui qui a un problème.

Si vous ne savez pas à quoi sert un disjoncteur différentiel et comment ça marche et que votre problème ce trouve sur ce dernier alors je vous conseil de lire attentivement l’article qui parle de son fonctionnement, il se trouve dans la catégorie « disjoncteur » depuis la page d’accueil.

En effet le différentiel n’a pas le même rôle que les autres disjoncteurs et si vous ne savez pas comment cela fonctionne, ça va être compliqué, une fois que vous serrez comment ça marche, rendez-vous en bas de cette page.

Maintenant que nous savons d’où vient le problème, notamment sur quel disjoncteur, je vous conseil de vous rendre directement sur le chapitre qui concerne votre problème.

Disjoncteur de 20 ampères du ballon d’eau chaude qui disjoncte :

Je prend le cas où vous avez un disjoncteur de 20 ampères mais certaines installations ne sont pas aux normes, si c’est votre cas, je vous recommande fortement de vous mettre aux normes…

Là aussi il faut se poser une question avant de développer : avez vous changer de chauffe eau ? si oui est-ce depuis le changement de celui-ci que le disjoncteur disjoncte ? si oui avez vous bien un disjoncteur de 20 ampères ? si oui alors continuer, si non commencez d’abord par changer le disjoncteur par un 20 ampères en coupant le courant de toute votre maison (couper le disjoncteur de branchement qui est l’arrivé général de toute votre électricité) et de commencer par là.

Coupez toujours le courant avant de mettre les mains dans l’électricité car c’est très dangereux, travailler toujours en sécurité.

Un disjoncteur de 20 ampères peut supporter un ballon d’eau chaude de 4600 watts et plus il sera petit plus le disjoncteur supportera moins gros en puissance.

Certains pour se dépanner utilisent n’importe quoi et cela peut être votre cas, ou alors un copain qui vous a fait une installation ou encore les anciens propriétaires qu’y n’y connaissent rien… On voit tellement de choses en tant qu’électricien que plus rien nous parait surprenant.

Passons à la suite, si votre disjoncteur saute cela est soit un court circuit soit une surcharge.

Si votre disjoncteur saute à cause d’une surcharge et que vous avez un disjoncteur de 20 ampères cela veut dire que votre chauffe eau fait plus de 4600 watts. Sachant qu’un ballon d’eau chaude de 300 litres fait en moyenne 3000 watts, cela m’étonnerai fortement qu’il dépasse les 4600, et plus votre chauffe eau est petit plus il a besoins de moins de puissance…

Il se peut par contre que vous ayez d’autres choses de branchés avec la ligne du chauffe eau, ce qui est strictement interdit par la norme NFC 15-100 car c’est un disjoncteur de 20 ampères pour ce circuit et nous n’avons pas le droit de mettre autre chose que le ballon d’eau chaude sous ce disjoncteur, mais encore une fois on voit de tout chez certains particuliers alors une surintensité peut se produire si vous avez rajouter d’autre choses sous ce disjoncteur là, dans ce cas enlevez ce que vous avez rajouté.

Alors oublions tout de suite le problème de surcharge si votre installation est aux normes et voyons ensemble le court circuit.

Un court circuit se produit quand la phase de couleur rouge touche directement le neutre qui est le câble de couleur bleu (si votre installation est aux normes) sans passer par la résistance chauffante de votre chauffe eau.

Cela veut donc dire que quelque part dans vos branchement ces deux fils se touchent directement à cause de l’usure et que les câbles ont mal vieillis ou qu’un des composant est en défaut. Mais alors comment faire pour savoir où ?

Je vais vous donner une méthode de dépannage très simple, et grâce à cela vous allez pouvoir déterminer la panne de façon rapide.

Cette méthode n’utilise pas de testeur car je me doute que tout le monde n’est pas électricien et n’à pas de testeur à portée de main, et en plus cela vous évitera les erreurs d’interprétations.

Pour vous aider retournez voir l’image en début d’article, nous allons débrancher un à un les composants en commençant par la fin afin de trouver le problème.

Je vous recommande cependant d’être vigilant et de ne laisser l’accès à personne dans les lieux de votre dépannage.

Munissez vous de dominos ou de wagos .

Coupez le courant de votre maison (assurez vous que vous n’ayez plus de courant dans votre maison, si vous avez des doutes coupez le disjoncteur de branchement qui se trouve après le compteur et qui coupe tout, si vous ne savez pas ce que c’est, alors arrêtez vous, renseignez vous et reprenez la suite de la lecture) rendez-vous sous votre ballon d’eau chaude. Enlevez le capot qui est maintenue avec une vis sous votre cumulus et commencer par débrancher la résistance chauffante qui se trouve après la sonde de température.

Mettez les dominos ou les wagos au bout des conducteurs que vous avez débranché afin de les isoler.

Une fois fini remettez le courant, réenclenchez le disjoncteur et forcez l’allumage de votre chauffe eau, si vous avez un contacteur heures creuses mettez le sur 1 pour forcer son allumage, si c’est un minuteur alors forcez l’allumage de ce dernier, et si vous être en directe alors il suffira simplement de remettre le disjoncteur.

Si le disjoncteur du chauffe eau disjoncte à nouveau, cela veut dire que votre résistance servant à chauffer votre chauffe eau n’est pas en court circuit et qu’il va falloir chercher plus loin.

Si le disjoncteur du cumulus ne saute pas alors cela veut dire que la résistance chauffante est en court circuit. Cela arrive régulièrement et est la grande majorité des pannes électriques.

Inutile de rebrancher la résistance chauffante, car cela ressautera. Coupez le disjoncteur de 20 ampères le temps du dépannage.

Si vous êtes bricoleur alors il faudra purgé votre chauffe eau en coupant son arrivé d’eau et de le purger avec la purge manuelle (il suffit de la tourner) qui se trouve en dessous afin de le vider de son eau, ensuite il faudra démonter la résistance chauffante (enlevez tous les boulons qui se trouvent en dessous) prendre la référence et en acheter une autre.

Si vous avez un testeur et que vous savez vous en servir : mesurer la résistance avec un ohmmètre,  si la valeur est proche de 0 alors votre résistance est bien en court circuit.

Si ce n’est pas la résistance chauffante qui a un problème alors continuez en débranchant cette fois la sonde de température et ainsi de suite jusqu’au disjoncteur. Soyez extrêmement vigilant et coupez le courant à chaque fois que vous débranchez et isolez toujours le bout des câbles que vous avez débranché avant de remettre le courant, il en va de votre propre sécurité voir de votre vie.

Voilà vous savez maintenant comment faire pour savoir quel est l’élément qui est en court circuit. Même sans être électricien et plombier vous pouvez vous dépannez, il vous faut juste quelques explications, comprendre comment ça marche et un peu d’huile de coude.

Si le disjoncteur de 2 ampères du chauffe disjoncte :

Ce cas est extrêmement rare mais cela peut arriver, il faudra alors vérifier l’état des câbles électriques des fils pilotes d’asservissement d’EDF.

Voir si le branchement est bon, ou encore voir s’il n’y a pas de défaut électrique dans votre compteur (on ne sait jamais) mais dans le cas d’un défaut de compteur ce n’est pas à vous de mettre les mains dedans mais à votre fournisseur de courant.

Si vous venez tout juste de brancher votre chauffe eau alors je vous conseil de vérifier vos branchements.

Un article complet sur ce site vous explique comment faire.

Le chauffe eau qui disjoncte depuis le disjoncteur différentiel

Alors la c’est souvent très simple, si votre chauffe eau fonctionnait très bien avant, cela est du en grande majorité à la résistance qui est à la masse.

C’est une usure classique. Coupez le courant, débranchez votre résistance chauffante qui se trouve après la sonde de température, mettez des wagos ou des dominos au bout des câbles que vous avez débranché, et rallumez le courant et réenclenchez le disjoncteur différentiel.

Si rien ne se passe et que vous n’avez pas de disjonction, alors il faudra changer la résistance de ce dernier.

Si le disjoncteur disjoncte encore, alors le problème se trouve ailleurs, voir mon article sur pourquoi un disjoncteur différentiel saute depuis la page d’accueil.

Voilà vous êtes maintenant un pro du dépannage du chauffe eau.