A quoi sert un disjoncteur

Les disjoncteurs sont conçus pour protéger les personnes et les équipements électriques contre les courants dangereux qui pourraient entraîner des blessures ou la mort.

Ces dispositifs fonctionnent en coupant automatiquement le courant si le flux d’électricité dépasse un certain niveau.

Sommaire :

C’est particulièrement important pour les maisons dotées d’un câblage ancien, qui peut être plus sensible aux courts-circuits.

Les disjoncteurs contribuent également à prévenir les incendies, qui peuvent se déclencher lorsqu’une surcharge, car cela fait que les fils surchauffés enflamment les matériaux combustibles à proximité, comme de la moquette ou de l’isolant.

votre maison peut être dangereuse sans disjoncteur.

Chaque disjoncteur protège un type de circuit électrique, comme par exemple un circuit éclairage, prise de courant, cumulus, etc…

Si le disjoncteur à un problème alors on dit qu’il déclenche.

Les avantages de l’installation d’un disjoncteur

Les disjoncteurs fonctionnent en coupant le flux d’électricité si le circuit transporte un courant supérieur à un niveau défini, ce qui peut protéger les personnes et les équipements électriques de courants dangereux qui pourraient autrement entraîner des blessures ou la mort.

En règle générale, le courant passe par un disjoncteur avant de pénétrer dans votre maison.

Par conséquent, si le disjoncteur lui-même présente un problème qui permettrait le passage d’une trop grande quantité de courant, il sera immédiatement désactivé.

Les ingénieurs électriciens conçoivent ces types de mécanismes de sécurité pour éviter les incendies, les chocs et autres situations dangereuses.

Le disjoncteur doit être réarmé après avoir coupé le courant, généralement en enclanchant l’interrupteur situé à l’avant de l’appareil.

Votre maison peut être dangereuse sans disjoncteur

Un disjoncteur électrique est important pour protéger votre maison.

Si votre maison n’est pas équipée de disjoncteurs automatiques, le courant pourrait surcharger une de vos prises et déclencher un incendie.

Lorsqu’un circuit électrique est surchargé, le disjoncteur le détecte et coupe immédiatement le courant.

Si vous utilisez trop de courant sur l’un de vos appareils ou si un appareil défectueux consomme plus de courant que d’habitude, le circuit se coupe.

Les disjoncteurs sont conçus pour protéger les personnes contre l’électrocution en coupant l’électricité.

Sur le devant du disjoncteur il y a un chiffre représentant le maximum d’ampérage que le disjoncteur autorise. on appel cela le calibrage du disjoncteur.

Les problèmes qui peuvent survenir lorsque vous installez les disjoncteurs vous-même.

L’un des problèmes de l’installation d’un disjoncteur est qu’il peut être mal installé, ce qui peut entraîner un incendie d’origine électrique.

Par exemple, si le disjoncteur est mal installé sur un circuit de 20 ampères, mais que l’équipement qui y est branché nécessite une plus grande puissance en ampères, le disjoncteur ne fonctionnera pas comme prévu et il y a un risque d’incendie.

Pour éviter ce genre de problèmes, confiez l’installation à un électricien professionnel.

Si une branche de l’alimentation électrique de votre maison disjoncte fréquemment, il y a de fortes chances que vous ayez trop d’appareils sur un circuit et que vous ayez besoin d’un deuxième disjoncteur.

Les disjoncteurs sont un mécanisme de sécurité important pour votre maison et vos équipements électriques.

Lorsqu’ils sont installés correctement, ils peuvent prévenir les incendies et les chocs qui pourraient autrement être dangereux pour vous ou pour toute personne vivant dans la maison avec vous.

Nous vous recommandons de consulter un électricien professionnel pour l’installation des disjoncteurs si vous n’êtes pas sûr de savoir comment le faire vous même.

C’est un travail pour lequel prendre des précautions supplémentaires vous fera gagner plus que du temps !