Comment brancher un disjoncteur - explication : tout ce qu'il faut savoir

Comment brancher un disjoncteur, voilà de quoi nous allons nous occuper aujourd’hui. Ce branchement est simple et réalisable par n’importe quel débutant.

Pourtant aussi facile que cela soit, faire le raccordement d’un disjoncteur nécessite quelques explications et règles qu’il faut connaître, et c’est ce que nous allons voir ensemble :

Tout d’abord il faut savoir que la mise en place d’un disjoncteur ne sert à la protection que d’un seul type de circuit, c’est à dire que si vous le mettez en place il ne pourra protéger que un circuit de prises électriques, ou un circuit éclairage, un circuit pour la VMC ou le ballon d’eau chaude, etc…

On appelle cela un circuit dédié.

Donc il n’est pas impossible de mettre un disjoncteur pour une prise et un éclairage, seulement vous ne serrez pas dans les normes. Après faites comme vous voulez, mais je vous recommande de ne mettre qu’un seul type de circuit sur chacun de vos disjoncteurs.

Maintenant que nous avons vu cela, je dois aussi vous mettre en garde, l’installation d’un disjoncteur n’est pas sans risque, l’électricité est dangereuse et il vous faudra couper le courant afin de brancher votre disjoncteur.

Pour ce faire il vous faudra trouver ce que l’on appel le disjoncteur de branchement, il s’agit tout simplement du plus gros des disjoncteurs qui se trouve dans votre maison et c’est grâce à lui que vous pouvez couper le courant de toute votre maison.

Voici en image à quoi ressemble un disjoncteur de branchement, je vous donnerai ensuite quelques astuces afin de le trouver plus facilement.

disjoncteur de branchement

Afin d’être sûr que l’on est sur le bon disjoncteur, c’est le seul dans votre maison où il y a écrit 500 mA dessus, il se trouve entre votre compteur et votre tableau avec tout les disjoncteurs (qui s’appelle le tableau de répartition modulaire).

Pour le couper c’est très simple, il suffit de le mettre sur la position 0, donc vers le bas, pour ceux qui on les ancien modèles il faut appuyer sur le bouton rouge.

Afin de vous assurer que vous avez bien couper le courant électrique et ainsi pouvoir brancher votre disjoncteur en toute sécurité essayez vos prises de courant et allumer la lumière afin d’être sur que vous travaillerez hors tension.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre tableau ou se trouvent tous les disjoncteurs.

tableau modulaire

Votre tableau peut être plus petit ou plus grand, cela ne change en rien.

Une fois ouvert je vous recommande encore une fois de prendre un testeur électrique et de vérifier qu’il n’y a bien plus de courant, pour se faire réglez votre testeur électrique (multimètre) sur les volts alternatif et mesurer le courant entre la phase de couleur rouge et le neutre de couleur bleu (mettez les pointes de touches sur les parties métalliques), vous devriez avoir 0 volt, si cela vous indique 0 alors vous pouvez en toute sécurité mettre les mains dedans.

Sinon ne touchez à rien, et assurez vous d’avoir coupé au bon endroit…

Sans testeur électrique, vous n’êtes jamais certain de travailler en toute sécurité.

Avant de procéder au branchement du disjoncteur il va maintenant falloir comprendre où il faut le mettre et pourquoi.

Raccordement du disjoncteur dans le tableau électrique

Nous sommes maintenant dans le tableau et nous allons donc brancher le disjoncteur à l’intérieur de celui-ci mais nous ne pouvons pas faire n’importe quoi et n’importe comment.

En effet un disjoncteur se branche après un un disjoncteur différentiel, ne vous inquiétez pas nous allons voir ça en image, mais avant je vous explique pourquoi.

Un disjoncteur sert à la protection des courts circuits et des surcharges, mais il ne protège pas des fuites de courant électrique, donc des défauts à la masse, et si vous n’avez pas cette protection, alors cela est potentiellement dangereux pour vous.

Si vous ne savez pas à quoi sert un disjoncteur différentiel alors il y a un sujet complet le concernant sur le site, il faut bien comprendre son rôle, c’est très important.

On branche donc toujours un disjoncteur sous un disjoncteur différentiel.

voici la photo :

comment brancher un disjoncteur
adresse de mon ancien site

Comme vous pouvez le voir les disjoncteurs sont donc brancheés en dessous d’un disjoncteur différentiel.

Le disjoncteur différentiel est facilement reconnaissable, il est toujours en tête de ligne, il prend la place de deux disjoncteurs, donc il est plus gros et c’est le seul qui possède un bouton de test. certains ont la sortie en dessous et d’autre au même niveau que l’entrée.

Vous l’avez donc compris il faut brancher votre disjoncteur comme sur la photo, après si vous avez des jeux de barrettes alors il faudra voir pour les remplacer par des plus grande afin de pouvoir ajouter votre nouveau disjoncteur, ou alors faire ce que l’on appel un pontage avec du câble électrique. Voyons cela en image ensuite je vous donne quelques règles qui sont très importantes.

brancher un disjoncteur

Règles pour le branchement du disjoncteur

Maintenant que vous avez compris comment faire le branchement d’un disjoncteur il me faut vous parler des règles, hé oui, on ne peut encore une fois pas faire n’importe quoi.

La première chose à savoir est que derrière un disjoncteur différentiel on ne peut pas mettre plus de 8 disjoncteurs, cela n’est pas recommander par la norme NFC 15-100, c’est 8 et pas un de plus, après libre à vous de ne pas respecter les normes.

Ensuite il faut savoir que selon ce que vous rajouter comme disjoncteur, il y a un calibre exprimé en ampères : par exemple si vous souhaitez mettre 12 prises électriques sur le disjoncteur alors il faudra utiliser un disjoncteur de 20 ampères et mettre une section de câble de 2,5 mm² en dessous de ce disjoncteur.

Je vous recommande d’aller voir les normes concernant les sections de câble électrique et le calibre en ampère du disjoncteur qu’il vous faudra selon ce que vous souhaitez mettre en dessous de votre disjoncteur.

Lors de l’installation de votre disjoncteur il faudra effectuer un bon serrage au niveau des vis afin de maintenir vos fils ou vos barrettes car si vous serrez mal alors il se produira des arcs électriques et cela donnera lieu à un incendie, alors n’hésitez pas à serrez bien correctement.

A savoir aussi, vous n’avez pas le droit de mettre plus de deux câbles électriques par vis sur le disjoncteur, c’est strictement interdit et très dangereux, il faut aussi que les câbles soient tous de la même section pour faire vos ponts.

Si vous ne savez pas ce qu’est un pontage alors regardé encore une fois le schéma que je vous ai fais, vous allez vite comprendre.

Si vous avez des barrettes de raccordement alors le problème ne se pose pas.

Une dernière chose : il y a un ordre de câblage sur un disjoncteur, si vous regardez attentivement sur le disjoncteur, en bas de celui ci sur la gauche il y a la lettre N, cela veut dire que c’est ici qu’il faut mettre le neutre (câble de couleur bleu) et de l’autre coté la phase de couleur rouge.

Vous savez maintenant comment faire pour brancher un disjoncteur, il ne vous reste plus qu’à refermer votre tableau de répartition modulaire (tableau avec tous les disjoncteurs) et de remettre le courant.