Interrupteur qui grésille : Découvrez le dépannage électrique.

L’interrupteur grésille avec parfois la lampe et vous ne savez pas pourquoi n’y comment faire ? Alors pas de panique nous allons voir les problèmes les plus fréquents ensemble et nous allons résoudre le soucie de votre appareillage électrique.

Que votre problème soit sur un simple allumage ou un interrupteur va et vient ou encore un double interrupteur ou sur l’inter des volets roulants, cet article ici même vous sera d’une grande utilité.

Tout d’abord sachez que vous ne devez pas prendre ce problème à la légère car un interrupteur qui fait des grésillements en général provoque ce que l’on appelle des arcs électriques, et à force votre appareil défectueux peut déclencher un incendie, et cela peut à la longue aussi endommager votre point lumineux (votre ampoule si vous préférez) ainsi que votre point de commande (votre interrupteur).

interrupteur qui grésille

Un arc électrique est tout simplement le passage de courant dans votre circuit électrique d’un point à un autre à travers l’air, ce phénomène provoque un échauffement des parties métalliques de votre interrupteur, et par la suite cela peut endommager la partie plastique de ce dernier.

Selon la gravité du problème, certains points de commande (interrupteurs) chauffent donc à la suite de ce problème, et parfois on peut aussi voir l’ampoule qui clignote.

Le grésillement peut être permanent ou apparaître de temps en temps, néanmoins le problème reste le même.

Nous allons donc traiter deux cas d’appareils électriques (plus précisément des interrupteurs) qui grésillent sur un circuit d’éclairage, le premier est le plus courant et le deuxième qui arrive moins souvent. Les problèmes des lampes n’auront plus de mystère pour vous.

Rappel : Cet article est valable pour un bouton-poussoir, un interrupteur double, un interrupteur simple, l’interrupteur variateur, un double va et vient etc… en fait il s’agit de tous les points de commande, même ceux avec voyant lumineux.

Grésillement de l’interrupteur, premier cas

Le cas le plus fréquent d’un interrupteur qui grésille est tout simplement le fait que : soit une mauvaise installation au niveau du câblage des fils électriques (un mauvais raccordement), donc des bornes de ce dernier (ou dans la boite de dérivation ou dans l’interrupteur ou encore sur le disjoncteur de votre luminaire) ou tout simplement le vieillissement de l’interrupteur.

Quand je parle du vieillissement du matériel électrique, je parle des interrupteurs à vis qui avec le chaud et le froid, donc les changements de température, ce rétractent et se dilatent, cela prend beaucoup de temps mais tout le monde sait que les métaux travaillent dans le temps.

Ajouter à ce travail des métaux qui se trouvent dans votre interrupteur (les vis de serrage de câble) votre utilisation de l’interrupteur, le fait de le mettre en marche et de l’arrêter à chaque fois qui contribue aussi au desserrage des vis.

Donc à force il arrive que le câble ne soit plus bien serrer dans les vis et cela provoque des arc que l’on peut entendre comme un grésillement.

Il faudra donc dans un premier temps couper l’alimentation électrique de votre maison, ou couper le disjoncteur modulaire ou l’interrupteur différentiel dans le tableau électrique sur lequel se trouve votre interrupteur pour travailler hors tension et ouvrir votre interrupteur.

Ne travailler jamais sur une installation électrique sous tension, c’est à dire en présence de courant électrique (danger de mort).

Si vous ne savez pas ou couper le courant, coupez le disjoncteur général (les disjoncteurs générales sont les meilleurs endroits pour couper me courant électrique), celui-ci coupera toute l’électricité sur vos différentes installations électriques (prises, luminaires, vmc etc…)

Une fois ouvert il faudra vérifier les connexions des câbles et de refaire un bon serrage, les raccorder à nouveau correctement.

Si vous n’avez rien de desserrez sur votre appareil électrique, il faudra voir pour le remplacement de l’interrupteur, mais cela est vraiment rare, un simple resserrage suffit dans 99% des cas.

Si vous n’avez pas de vis mais des systèmes de fixation rapide (il s’agit de l’âme du câble qui est la partie en cuivre à enfoncer dans un emplacement), alors vérifier que ce dernier soit enfoncer correctement.

Sur un certain site dont je terrai le nom il vous recommande de changer l’interrupteur et vous propose leur catalogue, je serait volontiers en accord avec eux s’il vous proposait de changer vos interrupteurs à vis par des interrupteurs avec fixation rapide qui est le plus sécurisé.

Ils sont pas con ces gens là, il savent que le problème est un mauvais serrage, donc une mauvaise connexion et en vous proposant de racheter un interrupteur votre problème disparaîtra forcément, ha le marketing…

Le seul cas où il faut changer un interrupteur c’est quand vous avez vérifier le bon serrage de ce dernier et que cela recommence, mais sachez que ce cas est extrêmement rare !

Le deuxième cas de grésillement

Ce deuxième cas d’interrupteur qui grésille concernera peu de personne mais je vous le donne quand même.

Sachez que les interrupteurs ont aussi leurs limites, c’est à dire que selon la puissance de vos points lumineux (vos ampoules) ils peuvent aussi faire des arcs électriques mais seulement à l’allumage, cela ressemble comme à un petit bruit de petit pétard (vois plusieurs petit pétards).

Si cela vous arrive c’est que vos ampoules sont bien trop puissante et que l’interrupteur n’est pas prévu pour une telle intensité.

En effet, quand vous achetez l’interrupteur sur la notice (si vous avez de la chance de l’avoir…) il y a écrit le nombre d’intensité maximum qu’il ne faut pas dépasser.

Alors si vous dépassez cette recommandation vous allez entendre des bruits étranges au niveau de ce dernier.

Ce cas concerne souvent les éclairages extérieurs ou les gens ont opté pour les allogènes par exemple qui demande beaucoup en puissance, je vous recommande donc si vous avez ce genre de problème de passer sur un télérupteur et vous n’aurez plus ce problème, mais il faudra changer tout le système de branchement par des boutons poussoirs.

Il est extrêmement rare que ce problème interviennent à l’intérieur de votre maison (quoi que), sauf si vous avez fait n’importe quoi.

Alors je vous recommande de changer vos ampoules d’en mettre des moins puissantes et de vérifier si le bruit intervient encore, mais cela m’étonnerai.

Conclusion sur l’interrupteur qui grésille

Maintenant vous savez comment résoudre votre problème, il n’y a vraiment rien de compliqué la dedans, si vraiment vous avez peur de mettre les mains dedans alors je vous recommande d’appeler un électricien, mais en coupant le courant tout devrait bien se passer, il faudra seulement penser à remettre le jus quand vous aurez terminé.

Autre point, si vous avez les moyens, je vous recommanderai aussi de changer vos interrupteurs par des interrupteurs avec système de fixation rapide, cela vous évitera d’autres problèmes à l’avenir et vous n’aurez plus rien à resserrer, évidement cela a un coup, mais en plus de ne rien resserrer cela évitera un incendie si un jour un de vos interrupteurs grésille et que vous oubliez de l’éteindre.

Croyez moi, quelques euros de plus valent bien mieux que du matériel en cendres, et surtout bien moins cher que tous les biens que vous possédez.

Un dernier truc, attention lors de l’achat de vos interrupteurs, beaucoup aiment acheter ce qui est pas cher, et comme il ne connaissent rien, ils prennent de la merde, donc il faudra pas venir se plaindre par la suite auprès du marchand, il n’y est pour rien de votre non connaissance et bien souvent il n’en sais pas plus que vous, regarder donc l’intensité ou la puissance maximal que l’interrupteur peut recevoir, c’est très important.

Je vous recommande même de prendre de la marque et de regarder les caractéristiques que vous trouverez bien plus facilement sur internet qu’en magasin où bien souvent il n’y a aucune fiche technique, évitez le made in pas chère et peu fiable, encore une fois il s’agit de votre sécurité, pour ma part, j’ai vite choisi, après vous êtes libre…

vous pouvez maintenant allumer et éteindre vos appareillages en toute sécurité.

Mots de référence pour cet article : installer un interrupteur, brancher un interrupteur, interrupteur legrand.

Laissez un commentaire